Jump to content

Scintigraphie et TEP

Go to solution Solved by foramen,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, je voudrais savoir si on peut considérer que la TEP fait partie des techniques de scintigraphie ? 

Dans le CCB de l'an dernier on peut trouver un item qui compte faux le fait que l'on peut utiliser des émetteurs beta+ en scintigraphie donc ça me laisse penser que non mais dans la correction du TAT de ce même sujet on a cette phrase "Les rayons γ sont utilisés pour l’imagerie par émission, ou scintigraphie (imagerie fonctionnelle), notamment la TEP." qui laisse penser que c'est bien le cas. Du coup je ne sais plus trop quoi penser et je n'ai pas vraiment réussi à trouver de réponses dans les sujets des archives, je trouve des choses qui se contredisent un peu à ce sujet. Il faut retenir quoi du coup ? 

Merci d'avance ! 😊

• Solution
Posted (edited)

salut @Flo2001 ! tout d'abord pour répondre a ta question non je ne pense pas qu'on peut considérer cela, de plus, "techniques de scintigraphie" n'a pas vraiment de sens ici

par contre ces deux techniques (TEP et scintigraphie) appartiennent aux techniques de radiographie par émission car le rayonnement vient du patient cependant, pour la TEP on utilisera des émetteurs beta plus alors que pour la scintigraphie on utilisera des émetteurs gamma.

En espérant t'avoir aidé bonne soirée 😇

Edited by foramen
Posted
il y a 18 minutes, foramen a dit :

par contre ces deux techniques (TEP et scintigraphie) appartiennent aux techniques de radiographie par émission car le rayonnement vient du patient cependant, pour la TEP on utilisera des émetteurs beta plus alors que pour la scintigraphie on utilisera des émetteurs gamma.

Ah d'accord je vois merci @foramen !😀

Juste, j'avais aussi vu dans un ancien sujet du forum que dans le cas de transformation beta + non pure vu que l'on pouvait avoir une désexcitation sous forme d'émission gamma on pouvait les utiliser en scintigraphie. Est ce que du coup dans le cas de transformation non pure il est possible qu'un émetteur soit à la fois émetteur beta +(permettant la TEP) et à la fois émetteur gamma (permettant la scintigraphie) ou bien faut que j'oublie ça ? C'est peut être un peu tordu comme question mais je suis un peu une bille en physique alors je sais pas du tout si ce serait possible ou pas 😅

Posted

@Flo2001 techniquement oui, après je ne sais pas si ce radioélément existe mais si il possède les caractéristiques que tu as citées oui pourquoi pas après peut être le problème que j'y vois c'est qu'avec un émetteur beta plus non pure on aura les gamma de désexcitation et les gamma d'annihilation donc je ne sais pas si l'utilisation d'un émetteur beta plus non pur est justifié en scinti (après ne t'embêtes pas trop trop avec ça, les questions sur les techniques de radiologies sont généralement assez simples sans trop de connaissances hyper précises)

Posted
il y a 7 minutes, foramen a dit :

@Flo2001 techniquement oui, après je ne sais pas si ce radioélément existe mais si il possède les caractéristiques que tu as citées oui pourquoi pas après peut être le problème que j'y vois c'est qu'avec un émetteur beta plus non pure on aura les gamma de désexcitation et les gamma d'annihilation donc je ne sais pas si l'utilisation d'un émetteur beta plus non pur est justifié en scinti (après ne t'embêtes pas trop trop avec ça, les questions sur les techniques de radiologies sont généralement assez simples sans trop de connaissances hyper précises)

D'accord, d'accord ! Merci beaucoup pour ton aide ! 🙃