Jump to content

qcm entrainement lipid

Go to solution Solved by Omikron,

Recommended Posts

Posted (edited)

salut,

j'ai quelques questions

- dans un item on indique que le coprostérol est le précurseur de la synthèse des acides biliaires

je n'ai pas ce terme dans mon cours, existe-t-il réellement ?

- cet item est faux:

B. Le noyau cholestane se retrouve dans les acides biliaires

pourquoi ?

-cet item est aussi faux:

A. La lipase hormono-sensible et la lipase acide lysosomale ont la même spécificité de substrat

je ne comprend pas pourquoi vu qu'elles hydrolysent toutes deux des TAG

merci d'avance

Edited by Lemillion
Posted (edited)

Hello @Lemillion!

Je me permets de répondre mais bon c'est à confirmer par un tuteur!

Il y a 10 heures, Lemillion a dit :

dans un item on indique que le coprostérol est le précurseur de la synthèse des acides biliaires

je n'ai pas ce terme dans mon cours, existe-t-il réellement ?

Alors le coprostérol c'est un produit qui dérive de la réduction par hydrogénation du cholestérol dans l'intestin donc pas un précurseur des acides biliaires. Mais je ne l'ai pas non plus dans mon cours donc bizarre.

B. Le noyau cholestane se retrouve dans les acides biliaires

pourquoi ?

C'est un noyau cholane à 24C dans les acides biliaires et non un noyau cholestane à 27C

La lipase hormono-sensible et la lipase acide lysosomale ont la même spécificité de substrat

La LHS elle agit sur le TAG et les DAG et la lipase acide elle agit sur les TAG et les ester de cholestérol il me semble mais ca je suis pas sure du tout.

En espérant t'avoir aider.

Edited by Saraletoutletemps
Posted (edited)
il y a 51 minutes, Saraletoutletemps a dit :

Alors le coprostérol c'est un produit qui dérive de la réduction par hydrogénation du cholestérol dans l'intestin donc pas un précurseur des acides biliaires. Mais je ne l'ai pas non plus dans mon cours donc bizarre.

c'est bizarre en effet, il n'en parle pas dans le cours 

C'est un noyau cholane à 24C dans les acides biliaires et non un noyau cholestane à 27C

je suis débile après vérification c'est dans mon cours 😅

La LHS elle agit sur le TAG et les DAG et la lipase acide elle agit sur les TAG et les ester de cholestérol il me semble mais ca je suis pas sure du tout.

d'accord merci je vais attendre confirmation 😄

@Nymma désolé de te déranger mais si t'as une info sur cet item je suis preneur ahaha

merci beaucoup et bienvenue sur le forum 🎉

Edited by Lemillion
  • Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 7 heures, Lemillion a dit :

@Nymma désolé de te déranger mais si t'as une info sur cet item je suis preneur ahaha

Salut salut !!!

Je laisse @El_Zorro ou @Omikron te répondre parce que j’ai pas envie de dire des bêtises 😅

• Solution
Posted

Salut @Lemillion

- Le coprostérol est un des dérivés de dégradation du cholestérol sous forme de sels biliaires. Mr Levade n'en parle pas dans son cours. Certains items datent d'avant lui et c'est surement pour ca que la réponse n'est pas dans son cours...

- Dans les acides Biliaires, c'est un noyau de type cholane qu'il y a.

La lipase hormonosensible et la lipase acide lysosomale ont la même spécificité de substrat

- Les deux enzymes coupent des TAG mais la LHS est circulante dans le sang alors que la lipase acide lysosomale va dégrader spécifiquement les TAG qui rentrent dans les lysosomes.

Posted
il y a 49 minutes, Omikron a dit :

- Les deux enzymes coupent des TAG mais la LHS est circulante dans le sang alors que la lipase acide lysosomale va dégrader spécifiquement les TAG qui rentrent dans les lysosomes.

oui mais en soit elles restent tout de même spécifique de la même molécule à savoir un TAG donc je trouve l'item un peu bizarre

il y a 50 minutes, Omikron a dit :

- Le coprostérol est un des dérivés de dégradation du cholestérol sous forme de sels biliaires. Mr Levade n'en parle pas dans son cours. Certains items datent d'avant lui et c'est surement pour ca que la réponse n'est pas dans son cours...

d'accord merci 😄

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 13 heures, Lemillion a dit :

oui mais en soit elles restent tout de même spécifique de la même molécule à savoir un TAG donc je trouve l'item un peu bizarre

Attention à la définition de spécificité de substrat ! Il ne suffit pas d’avoir le même substrat il faut aussi que les deux enzymes se fixent au même endroit sur le substrat ! Mais bon après l’item est bizarre parce que je ne pense pas que Levade ait vraiment approfondi la question 🤷🏽‍♀️

Posted
il y a 38 minutes, Nymma a dit :

Attention à la définition de spécificité de substrat ! Il ne suffit pas d’avoir le même substrat il faut aussi que les deux enzymes se fixent au même endroit sur le substrat ! Mais bon après l’item est bizarre parce que je ne pense pas que Levade ait vraiment approfondi la question 🤷🏽‍♀️

effectivement, tu me rappelle un truc important la ahaha

oui c'est très probable

en tout cas merci 😉