Lemillion Posted October 16, 2020 Posted October 16, 2020 (edited) salut, j'ai quelques questions - dans un item on indique que le coprostérol est le précurseur de la synthèse des acides biliaires je n'ai pas ce terme dans mon cours, existe-t-il réellement ? - cet item est faux: B. Le noyau cholestane se retrouve dans les acides biliaires pourquoi ? -cet item est aussi faux: A. La lipase hormono-sensible et la lipase acide lysosomale ont la même spécificité de substrat je ne comprend pas pourquoi vu qu'elles hydrolysent toutes deux des TAG merci d'avance Edited October 17, 2020 by Lemillion Quote
Saraletoutletemps Posted October 17, 2020 Posted October 17, 2020 (edited) Hello @Lemillion! Je me permets de répondre mais bon c'est à confirmer par un tuteur! Il y a 10 heures, Lemillion a dit : dans un item on indique que le coprostérol est le précurseur de la synthèse des acides biliaires je n'ai pas ce terme dans mon cours, existe-t-il réellement ? Alors le coprostérol c'est un produit qui dérive de la réduction par hydrogénation du cholestérol dans l'intestin donc pas un précurseur des acides biliaires. Mais je ne l'ai pas non plus dans mon cours donc bizarre. Il y a 10 heures, Lemillion a dit : B. Le noyau cholestane se retrouve dans les acides biliaires pourquoi ? C'est un noyau cholane à 24C dans les acides biliaires et non un noyau cholestane à 27C Il y a 10 heures, Lemillion a dit : La lipase hormono-sensible et la lipase acide lysosomale ont la même spécificité de substrat je ne comprend pas pourquoi vu qu'elles hydrolysent toutes deux des TAG La LHS elle agit sur le TAG et les DAG et la lipase acide elle agit sur les TAG et les ester de cholestérol il me semble mais ca je suis pas sure du tout. En espérant t'avoir aider. Edited October 17, 2020 by Saraletoutletemps Quote
Lemillion Posted October 17, 2020 Author Posted October 17, 2020 (edited) il y a 51 minutes, Saraletoutletemps a dit : Alors le coprostérol c'est un produit qui dérive de la réduction par hydrogénation du cholestérol dans l'intestin donc pas un précurseur des acides biliaires. Mais je ne l'ai pas non plus dans mon cours donc bizarre. c'est bizarre en effet, il n'en parle pas dans le cours il y a 51 minutes, Saraletoutletemps a dit : C'est un noyau cholane à 24C dans les acides biliaires et non un noyau cholestane à 27C je suis débile après vérification c'est dans mon cours il y a 51 minutes, Saraletoutletemps a dit : La LHS elle agit sur le TAG et les DAG et la lipase acide elle agit sur les TAG et les ester de cholestérol il me semble mais ca je suis pas sure du tout. d'accord merci je vais attendre confirmation @Nymma désolé de te déranger mais si t'as une info sur cet item je suis preneur ahaha merci beaucoup et bienvenue sur le forum Edited October 17, 2020 by Lemillion Saraletoutletemps 1 Quote
Ancien Responsable Matière Nymma Posted October 17, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 17, 2020 Il y a 7 heures, Lemillion a dit : @Nymma désolé de te déranger mais si t'as une info sur cet item je suis preneur ahaha Salut salut !!! Je laisse @El_Zorro ou @Omikron te répondre parce que j’ai pas envie de dire des bêtises Lemillion 1 Quote
Solution Omikron Posted October 17, 2020 Solution Posted October 17, 2020 Salut @Lemillion - Le coprostérol est un des dérivés de dégradation du cholestérol sous forme de sels biliaires. Mr Levade n'en parle pas dans son cours. Certains items datent d'avant lui et c'est surement pour ca que la réponse n'est pas dans son cours... - Dans les acides Biliaires, c'est un noyau de type cholane qu'il y a. La lipase hormonosensible et la lipase acide lysosomale ont la même spécificité de substrat je ne comprend pas pourquoi vu qu'elles hydrolysent toutes deux des TAG - Les deux enzymes coupent des TAG mais la LHS est circulante dans le sang alors que la lipase acide lysosomale va dégrader spécifiquement les TAG qui rentrent dans les lysosomes. Quote
Lemillion Posted October 17, 2020 Author Posted October 17, 2020 il y a 49 minutes, Omikron a dit : - Les deux enzymes coupent des TAG mais la LHS est circulante dans le sang alors que la lipase acide lysosomale va dégrader spécifiquement les TAG qui rentrent dans les lysosomes. oui mais en soit elles restent tout de même spécifique de la même molécule à savoir un TAG donc je trouve l'item un peu bizarre il y a 50 minutes, Omikron a dit : - Le coprostérol est un des dérivés de dégradation du cholestérol sous forme de sels biliaires. Mr Levade n'en parle pas dans son cours. Certains items datent d'avant lui et c'est surement pour ca que la réponse n'est pas dans son cours... d'accord merci Quote
Ancien Responsable Matière Nymma Posted October 18, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 18, 2020 Il y a 13 heures, Lemillion a dit : oui mais en soit elles restent tout de même spécifique de la même molécule à savoir un TAG donc je trouve l'item un peu bizarre Attention à la définition de spécificité de substrat ! Il ne suffit pas d’avoir le même substrat il faut aussi que les deux enzymes se fixent au même endroit sur le substrat ! Mais bon après l’item est bizarre parce que je ne pense pas que Levade ait vraiment approfondi la question Quote
Lemillion Posted October 18, 2020 Author Posted October 18, 2020 il y a 38 minutes, Nymma a dit : Attention à la définition de spécificité de substrat ! Il ne suffit pas d’avoir le même substrat il faut aussi que les deux enzymes se fixent au même endroit sur le substrat ! Mais bon après l’item est bizarre parce que je ne pense pas que Levade ait vraiment approfondi la question effectivement, tu me rappelle un truc important la ahaha oui c'est très probable en tout cas merci Quote
Ancien Responsable Matière Nymma Posted October 18, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 18, 2020 Avec plaisir ! Lemillion 1 Quote
Recommended Posts