Jump to content

Td de chimie n2 Oxydoréduction

Go to solution Solved by leleyy,

Recommended Posts

Posted

Bonjour je ne comprends pas comment on sait si une équation est une équation d’oxydo réduction dans la question 15 du td d’entraînement no2 

(ou dans le td n2 question 2) 

• Solution
Posted

Salut ! 

Pour savoir si une équation est une équation d'oxydo réduction tu dois regarder si il y a une variation du nombre d'oxydation entre les réactifs et les produits. 

Si oui c'est qu'il y a alors eu un transfert d'électrons, donc c'est une réaction d'oxydo réduction. 

Posted
il y a 1 minute, leleyy a dit :

Salut ! 

Pour savoir si une équation est une équation d'oxydo réduction tu dois regarder si il y a une variation du nombre d'oxydation entre les réactifs et les produits. 

Si oui c'est qu'il y a alors eu un transfert d'électrons, donc c'est une réaction d'oxydo réduction. 

Une variation du NO de tous les atomes ? Ou des molécules en general? 
parce que ça me parait être la variation de tous les atomes mais par exemple quand on a un atome avec 2 C, chaque C aura un NO différent (s’il n’est pas relié aux mêmes atomes et que la molécule n’est pas symétrique), du coup comment savoir si globalement le NO a changé après la réaction ? C’est ça que je comprends pas 

Posted

Normalement il te suffit de retrouver dans l'équation l'atome qui a son n.o qui augmente (celui qui est oxydé) et celui qui a son n.o qui diminue (celui qui est réduit) 

Posted

@leleyycoucou! ducoup j'ai lu ton explication et je ne comprends toujours pas qu'est ce qu'il faut comparer a quoi, si ca ne te dérange pas de me réexpliquer 🙂 par exemple la D et la E du qcm ci dessous, comment qu'est ce que je compare a quoi?

https://goopics.net/i/NEQZW

merci, bonne soirée!