Jump to content

droite de chalmers

Go to solution Solved by lajuxtaposé,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

Un passage du cours dit que la droite de chalmers représente un spectre théorique ne tenant pas compte de l'auto-absorption des photons X. Tandis que le spectre réellement enregistré ne prend pas, lui aussi, en compte l'auto-absorption des photons X

déjà là ya un problème. jme suis donc dit, en me basant sur le schéma correspondant (tjr du cours), que la droite de chalmers prend en compte les photons de faibles energies. Ce qui justifierai (ou pas si j'ai tort) la droite. 

Le spectre réel lui les "néglige"

merci de me corriger !

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonsoir

L'écart entre la droite de Chalmers et le spectre réel vient de l'auto absorption des RX très peu énérgétique par la cible elle-même.

Ainsi cette droite comptabilise tous les RX produits alors que le spectre réel considère uniquement les RX qui sortent du tube de Coolidge

Bonne soirée

Posted (edited)

Pas vraiment honnetement 😅😅

Ah je pense que si finalement.

Donc pour le spectre réel considérant uniquement les RX sortants, comme tu dis, l'anode réalise l'auto-absorption des RX les moins energétiques

Edited by STABILh2o
Posted

2eme edit :

donc le spectre réel les prend en compte, l'anode les absorbe ? ou le fait qu'il les absorbe traduit qu'il ne les prend pas en compte (j'ai faim donc je m'embrouille vite. Dsl pour le manque de clarté).

La droite théorique prend en compte les RX les moins energétiques donc ne considère pas l'auto-absorption ?

je suis sur que je complique à fond un truc très simple

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Oui tu as bien compris ! 

Le spectre réel ne compte que les RX qui sortent = on soustrait l'auto absorption 

Le spectre théorique prend en compte tous les RX produits, qu'ils soient auto absorbés par l'anode ou pas