Jump to content

Equation d'oxydo..

Go to solution Solved by sacul,

Recommended Posts

Posted

Salut lesapeur,

En faite pour savoir si l'équation est une réaction d'oxydoréduction il faut regarder le NO de chaque atome dans les molécules !

Si le nombre oxydation varie au cours de la réaction cela veut dire qu'il y a eu échange d'électrons entre les 2couples redox donc c'est  reaction d'oxydoréduction !!

Je t'ai détaillé tout le qcm12, tu vas voir c'est facile il faut juste s'entraîner à trouver les NO rapidement

https://drive.google.com/folderview?id=1oCeQewg2MU2SdlWVdFczL_vWkEIPlkDP

Posted
il y a 22 minutes, sacul a dit :

Salut lesapeur,

En faite pour savoir si l'équation est une réaction d'oxydoréduction il faut regarder le NO de chaque atome dans les molécules !

Si le nombre oxydation varie au cours de la réaction cela veut dire qu'il y a eu échange d'électrons entre les 2couples redox donc c'est  reaction d'oxydoréduction !!

Je t'ai détaillé tout le qcm12, tu vas voir c'est facile il faut juste s'entraîner à trouver les NO rapidement

https://drive.google.com/folderview?id=1oCeQewg2MU2SdlWVdFczL_vWkEIPlkDP

Merci, c'est super sympa d'avoir pris le temps, dcp pour la E tu fais en fonction de quel atome de Cl, car il y en a 2 a gauche. 

• Solution
Posted

Avec plaisir ! En faite la dernière c'est bien une réaction d'oxydoréduction il faut prendre en compte le chlore qui est dans FeCl2 et le chlore dans Cl2 donc si je résume :

-pour le FER: on passe de (+2) à (+3)
-Pour le chlore: on passe de (-1 et 0) à (-1)

J'ai retrouvé un item(le 13C) quasiment

identique d'un CCB à maraîchers (2014-2015)et le professeur compte juste cet item

IMG_20201016_225624.jpg