Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted October 16, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 16, 2020 Salut, dans un item de poly d'entrainement de génome, il y a un item compté vrai qui dit "le code génétique indique la correspondance entre les acides aminées et les triplets de bases portés par l'ARN de transfert" Mais?? C'est pas plutôt l'ARNm? Ou alors je remet en doute mes connaissance sur le code génétique depuis le lycée... C'est un errata ou c'est moi qui suis à l'ouest? Mercii Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted October 16, 2020 Ancien du Bureau Posted October 16, 2020 Saluuut @nell-de-poule, tu as raison c'est le codon qui code pour l'acide aminé donc c'est ce qui a sur l'ARNm. Bonne soirée Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted October 17, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted October 17, 2020 @Petit_Bateau ouf ca me rassure ahah, merci bien! Petit_Bateau 1 Quote
Ancien Responsable Matière alpanda Posted October 17, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 17, 2020 Coucou @nell-de-poule, pour moi l'item serait juste : l'ARNt porte bien des triplets de bases, c'est son rôle... Tandis que l'ARNm contient des triplets de bases ! Les triplets que transporte l'ARNt correspondent aux futurs AA des protéines vous êtes d'accord ? Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted October 17, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted October 17, 2020 coucou @alpanda oui je suis d'accord, mais pour moi, les lettres écrites dans le code génétiques, comme AUG pour le codons d'initiation par exemple, c'est les bases correspondantes de l'ARNm et pas de l'ARNt sinon ca serai les bases correspondantes non? Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted October 17, 2020 Ancien du Bureau Posted October 17, 2020 Pour moi l'anticodon porté par l'ARNt permet de reconnaitre spécifiquement un codon sur l'ARNm. Donc cette complémentarité spécifique entre codons et anticodons permet de faire correspondre un acide aminé à un codon. C'est pour ça que j'aurais mis faux à l'item. Tu en penses quoi @alpanda ? Quote
Ancien Responsable Matière alpanda Posted October 17, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 17, 2020 @nell-de-poule @Petit_Bateau Quand on parle de bases "portées", pour moi on fait référence au codon que transporte l'ARNt (donc qu'il reconnait) et non pas les bases qui le constituent ! nell-de-poule 1 Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted October 17, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted October 17, 2020 Je comprend pas tout mais d'accord je vais le retenir comme ca alors, merci beaucoupp @alpanda alpanda 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted October 17, 2020 Ancien du Bureau Posted October 17, 2020 Pfff... c'est mal foutu comme item ... parce que oui en soit un ARNt va être spécifique d'un acide aminé puisque son anticodon reconnait un codon spécifique donc les bases portées par l'ARNt vont être spécifique pour un acide aminé, c'est comme ça que tu le vois @alpanda ? Quote
Ancien Responsable Matière alpanda Posted October 17, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 17, 2020 @Petit_Bateau non pas vraiment ! Ici, l'item nous parle de "triplets de bases portés par l'ARNt", ces triplets sont les codons ! Et non pas les anticodons. L'ARNt transporte les codons on est d'accord ? Et les codons correspondent ensuite aux AA C'est ici une question de vocabulaire : porter ce n'est pas les posséder. Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted October 17, 2020 Ancien du Bureau Posted October 17, 2020 Je ne comprends pas du tout ce que tu me dis ... L'ARNt a une extrémité 3'CCA où se fixe les AA (via une liaison avec l'adénine de cette extrémité)... Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted October 17, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 17, 2020 @nell-de-poule @Petit_Bateau "Le code génétique indique la correspondance entre les acides aminées et les triplets de bases portés par l'ARN de transfert" vrai L'ADN est transcrit en ARNm composé de codon (triplets de bases). L'ARNt est celui qui détient un anti-codon qui est complémentaire du codon de l'ARNm. L'ARNt porte l'AA correspondant au codon de l'ARNm (comme un sac à dos) qu'il reconnait par complémentarité de son anticodon. Par la suite les ribosomes groupent les AA transportés par l'ARNt pour traduire l'ARNm et forment ainsi une chaîne peptidique dans la grande sous-unité. Est-ce que ça va mieux la team ? Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted October 17, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted October 17, 2020 @Emmacarena coucou, mais du coup dans le tableau, AUG (codons d'initiation), c'est les bases portées par l'ARNt? Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted October 18, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 18, 2020 @nell-de-poule du tout, ce sont celles de l'ARNm ! nell-de-poule 1 Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted October 18, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted October 18, 2020 Voici la réponse du Pr. COUDERC : @Emmacarena @nell-de-poule @alpanda Bon dimanche ! nell-de-poule, Liliputienne and alpanda 3 Quote
Recommended Posts