Jump to content

ribosome

Go to solution Solved by lajuxtaposé,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou, je comprend pas pourquoi ce item est faux:

"le mouvement d'un ribosome, d'un codon à l'autre est assuré par la translocase ou facteur G qui fonctionne grâce à l'atp"

quelqu'un aurait une correction à me proposer? Mercii

Posted (edited)

Bonsoir,

la Translocase fait passer l'ARNt du site A au site P mais ne fait pas bouger le ribosome 🙂 

Edited by lajuxtaposé
Posted
il y a 3 minutes, lajuxtaposé a dit :

Bonsoir,

la Translocase fait passer l'ARNt du site A au site P mais ne fait pas bouger le ribosome 🙂 

donc le ribosome avance de lui même?

Posted (edited)

Après recherche, il me semble plutot que c'est parce que c'est du GTP, @Emmacarena C'est ca?🥰

@NGN3701A Je suis pas sure, dans mon cours c'est écrit que la translocase fait bouger le ribosome, je me suis peut etre trompé, dans le schéma de la prof ca semble plutot etre ca,

Edited by nell-de-poule
Posted (edited)
il y a 2 minutes, nell-de-poule a dit :

GTP

Oui, et c'est du coup doublement faux ! 

C'est à confirmer, j'ai eu échos de cours qui disent que cela fait bouger le ribosome mais j'ai écouté Bettina et il ne me semble pas du tout qu'elle aille dans ce sens, de plus sur sa diapo est écrit noir sur blanc déplacement de l'ARNt

Edited by lajuxtaposé
Posted
il y a 6 minutes, nell-de-poule a dit :

Après recherche, il me semble plutot que c'est parce que c'est du GTP, @Emmacarena C'est ca?🥰

@NGN3701A Je suis pas sure, dans mon cours c'est écrit que la translocase fait bouger le ribosome, je me suis peut etre trompé, dans le schéma de la prof ca semble plutot etre ca,

attends une seconde! le gtp n'intervient pas uniquement lors de la fixation de IF2 avec l'aminoacyltransférase?

à l’instant, NGN3701A a dit :

attends une seconde! le gtp n'intervient pas uniquement lors de la fixation de IF2 avec l'aminoacyltransférase?

à quel moment le GTP intervient il encore dans la traduction?

Posted (edited)
il y a 1 minute, NGN3701A a dit :

Non, 2 GTP sont consommés + 1 ATP pour l'activation (c'est différent pour le premier AA)

Edited by lajuxtaposé
  • Solution
Posted

Je me suis trompé : j'ai réécouté Bettina et la Translocase fait bel et bien avancer le ribosome ce qui entraine indirectement la bascule du site A vers P

Désolé

Bonne soirée 

• 3 weeks later...