Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Dans les QCM souvent je n'arrive pas à trouver la formule développée d'une molécule, ou alors ça me prend 10 bonnes minutes, et au concours faut aller bien plus vite ! 

Par exemple dans un QCM du TAT on nous demande si la molécule C2NH3 est coplanaire, mais je n'ai pas réussi à écrire la formule développée...

Alors j'ai essayé avec le N au milieu lié au C par une triple liaison puis un double, une simple, puis le C au milieu, 1 H d'un côté les 2 de l'autres, j'excite mes atomes, etc... mais rien de concluant c'est merveilleux la vie est belle !!  B)  :D

Donc si quelqu'un veut bien me sortir de là ce serait sympa ! Et m'expliquer comment savoir facilement quel atome est au milieu et lié de quelle manière ! Merci énormément !! ^^

Posted

Alors à confirmer par les tuteurs mais je mettrai H3C-C(triple liaison)N . En fait il faut te dire "combien l'atome peut-il faire de liaison". La le N au milieu ça marche pas car le N fait 3 liaisons, donc admettons 2 avec les 2C, donc il reste 1 liaison avec H. Or tes 2 carbones il leur faut encore 3 liaisons... bref je sais pas trop comment t'expliquer mieux que ça, mais c'est surtout par rapport aux nombre de liaisons que peut faire chaque atome et combien d'atome tu as :) courage !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...