Stark23 Posted October 16, 2020 Posted October 16, 2020 Bonjour je ne vois pas trop pourquoi l'item "les liaisons peptidiques se forment entre un aminoacyl-ARNt et un peptidyl-ARNt positionnés dans les sites A et P respectivement" est juste pour moi c'était entre deux aminoacyl-ARNt ?? Quote
Solution PhosphatidylFlorine Posted October 16, 2020 Solution Posted October 16, 2020 Salut @Stark23, pour moi cet item est bien vrai ! De ce que j'ai compris on a: - l'aminoacyl-ARNt qui correspond à l'acide aminé activé qui va venir se fixer sur le site A - le peptidyl ARNt correspond à la chaîne polypeptidique en formation qui se trouve bien sur le site P (d'ailleurs on l'appelle P pour peptidyl) En fait quand la peptidyl transférase fait la liaison peptidique ton aminoacyl-ARNt va se lier au peptidyl ARNt déjà existant, ce qui va permettre de l'allonger. Et donc après action de la translocase le ribosome se décale d'un codon et un nouvel aminoacyl- ARNt arrivera sur le site A pour allonger à nouveau le peptidyl ARNt fixé au site P et ça ainsi de suite jusqu'au codon STOP où on aura finalement une hydrolyse entre le peptidyl et l'ARNt du peptidyl ARNt pour permettre la libération de la protéine. Je ne sais pas si mon explication est très claire mais j'espère que ça t'aura aidé à mieux comprendre Liliputienne 1 Quote
Stark23 Posted October 16, 2020 Author Posted October 16, 2020 @Flo2001 Ah oui je viens de comprendre mais du coup j'ai une autre question c'est un item où j'ai eu faux "le site A est toujours occupé après action de la translocase " j'avais mis vrai car pour moi après la translocase le site A devient le site P et en même temps un nouvel ARNt arrive sur le site A donc pour moi il est toujours occupé sauf quand ça arrive à un codon stop, donc du coup c'est pour ça qu'on dit qu'il n'est pas toujours occupé ? Quote
PhosphatidylFlorine Posted October 16, 2020 Posted October 16, 2020 @Stark23 Alors en fait t'as un petit laps de temps après action de la translocase où ton site A va être inoccupé. On le voit bien sur ces schémas de cours: tu as la peptidyl transférase qui fait la liaison (étape 1 à 2 sur le schéma), ton ribosome se décale de 3 nucléotides et du coup on a un déplacement des sites A et P ce qui fait que ce qui était sur ton site A se retrouve le site P (étape 3). Le site A est donc inoccupé un certain laps de temps avant qu'un autre aminoacyl ARNt s'y fixe (étape 4). Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted October 18, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 18, 2020 Parfait merci @Flo2001 ! PhosphatidylFlorine 1 Quote
Recommended Posts