spider_gandalf Posted October 16, 2020 Posted October 16, 2020 Saluuuuut! Alors je n'ai pas très bien compris lorsqu'on a parlé de la formation du 4em ventricule ce matin. J'ai compris que le tube neurale s'ouvrait comme un livre et s'aplatissait, mais qu'est-ce qu'il devient au juste? est-ce qu'il est toujours la ou il disparaît? La diapo m'aide pas vraiment x) Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted October 16, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 16, 2020 @Kyllano salut ! Le 4ème ventricule a une morphologie liée à l’ouverture en arrière du tube neural qui passe d’une disposition antéro-postérieure à une disposition médio-latérale = Passage d’un plan sagittal à un plan frontal médio-latéral. Le sulcus limitant sépare une partie médiale d’une partie latéral. Initialement tout ce qui est en avant du sulcus limitans est moteur et tout ce qui est en arrière est sensitif, sauf qu’on observe une ouverture en arrière. En dedans du sulcus c’est l’éminence médiale et en dehors l’éminence acoustique. Dans l’éminence médiale il y a une formation arrondie qui correspond au colliculus du facial (à ne pas confonde avec les colliculus crâniaux et caudaux). A sa partie inférieure on décrit le trigone de l’hypoglosse, en dehors l’éminence acoustique. Le sulcus limitans s’élargit dans la partie supérieure, dans la fovéa crâniale et également dans sa partie inférieure : la fovéa caudale, l’élargissement du sulcus limitans forme donc ces deux structures superposées. Donc non il ne disparait pas, il s'aplatit en quelque sorte agathepower, Crista_Galli and spider_gandalf 1 1 1 Quote
spider_gandalf Posted October 16, 2020 Author Posted October 16, 2020 @LAmi_Omeletted'accord merci beaucoup, je vais tenter de comprendre tout ça, mais c'est déjà plus clair que ce qu'a dis le prof! Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted October 16, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 16, 2020 à l’instant, Kyllano a dit : C'est déjà plus clair que ce qu'a dis le prof! O_o o_O spider_gandalf 1 Quote
31100.pdf Posted December 4, 2021 Posted December 4, 2021 (edited) Slt ! esct ce le trigone de l'hypoglosse et en dedans du sulcus lilmitant ou il est en dehors ( dans l'éminence accoustique) merci d'avance ! Edited December 4, 2021 by N31100 Quote
Ancien Responsable Matière agathepower Posted December 4, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 4, 2021 Salut @N31100 Le trigone de l’hypoglosse est en dedans du sulcus limitans. Crista_Galli 1 Quote
Recommended Posts