Jump to content

embryogenèse

Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Posted

Hey !

J'avais une petit question sur le cours à propos tronc cérébral. Au tout début on parle de l'embryogenèse avec la formation du 4eme ventricule sauf que je ne comprends pas où se situe ce ventricule précisément et quel rôle ou fonction il va jouer... Je me perds un peu pour des éléments qui sont surement facile à comprendre 😅

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

@maem salut ! 

9f51675e17fecea0bded23a46e833ad4.jpgAlors sur cette image tu as tous les ventricules, en haut les latéraux, en petit sur les cotés les cornes inférieurs des ventricules latéraux, et le losange forme le 4eme ventricule. 

Au niveau de l'embryogenèse ce qu'il faut savoir c'est que le 4ème ventricule vient du rhombencéphale (petit tableau Kdo) et que le 4 ème ventricule a une disposition dans un plan frontal contrairement aux autres ventricules.

swmi.pngC'est mieux ?

Posted
il y a 4 minutes, LAmi_Omelette a dit :

@maem salut ! 

9f51675e17fecea0bded23a46e833ad4.jpgAlors sur cette image tu as tous les ventricules, en haut les latéraux, en petit sur les cotés les cornes inférieurs des ventricules latéraux, et le losange forme le 4eme ventricule. 

Au niveau de l'embryogenèse ce qu'il faut savoir c'est que le 4ème ventricule vient du rhombencéphale (petit tableau Kdo) et que le 4 ème ventricule a une disposition dans un plan frontal contrairement aux autres ventricules.

swmi.pngC'est mieux ?

AH super merci beaucoup ! Je vois ce que je dois vraiment savoir.

Donc si j'ai bien compris ,le tube neural va se courber et s'ouvrir en arrière pendant l'embryogenèse et à partir du vésicule Rhombencéphale, il y aura formation de la cavité du 4eme ventricule qui est composé du tronc cérébral dont le pont, du cervelet et de la moelle allongée ? Et la partie postérieure va "disparaitre" et c'est le cervelet qui prendra la place ... C'est ça ?

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 1 minute, maem a dit :

AH super merci beaucoup ! Je vois ce que je dois vraiment savoir.

Il y a eu bcp de sujet cette aprèm je te conseil de les lire ! 

Non ! Le 4eme ventricule n'est pas composé du TC / Cervelet ! 

C'est le Rhombencéphale qui va donner le 4eme ventricule mais c'est différent des autres structures anatomique. Le Rhombencéphale donne le métencéphale en craniale et le myélencéphale en caudal. Le métencéphale donnera en antérieur le pont du TC et en postérieur le cervelet. Le myélencéphale donne le bulbe rachidien

c'est ok?

Posted
Il y a 17 heures, LAmi_Omelette a dit :

Il y a eu bcp de sujet cette aprèm je te conseil de les lire ! 

Non ! Le 4eme ventricule n'est pas composé du TC / Cervelet ! 

C'est le Rhombencéphale qui va donner le 4eme ventricule mais c'est différent des autres structures anatomique. Le Rhombencéphale donne le métencéphale en craniale et le myélencéphale en caudal. Le métencéphale donnera en antérieur le pont du TC et en postérieur le cervelet. Le myélencéphale donne le bulbe rachidien

c'est ok?

Oui désolé je me suis mal exprimée 😅

En tout cas merci beaucoup, c'est maintenant bien plus clair dans ma tête !