Jump to content

questions sur la colle

Go to solution Solved by ÉlévateurDelAnus,

Recommended Posts

Posted

hellooo

alors je suis pas là pour signaler des errata, donc je publie dans ce forum!

j'ai quelques zones d'ombres que j'arrive pas à éclaircir:

- qu'est-ce que c'est la "citerne du chyle" ? j'ai du mal à comprendre ce à quoi elle sert dans le corps, et je l'ai confondue avec là où le conduit thoracique (donc si je me trompe pas, contenant du chyle) se termine

- j'arrive vraiment pas à situer cette histoire de branches, racines (cornes?) et ganglions de la moelle épinière... je confonds tous les termes et j'arrive pas à me les faire rentrer dans la tête. à quoi ça sert ?

- qu'est-ce que c'est me "toit du canal inguinal"? je retrouve pas ce terme dans mon cours et les explications sur internet sont un peu floues

- et enfin est-ce que les hypochondres sont le dessous des coupoles diaphragmatique ? et l'hypogastre c'est quoi?

merci beaucoup à la personne qui saura répondre à tout ça et bon début de weekend <333

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 30 minutes, virasolelh a dit :

hellooo

Hey ! 

Qu'est-ce que c'est la "citerne du chyle" ? j'ai du mal à comprendre ce à quoi elle sert dans le corps, et je l'ai confondue avec là où le conduit thoracique (donc si je me trompe pas, contenant du chyle) se termine

La citerne du chyle est abdominale, elle est derrière l'aorte abdominale descendante, sur la gauche de VCI, elle permet de stocker la lymphe grasse et blanchâtre du tube digestif = chyle. 

Qu'est-ce que c'est me "toit du canal inguinal"? je retrouve pas ce terme dans mon cours et les explications sur internet sont un peu floues

Le toit du canal inguinal situé au dessus du ligament inguinal, est donné par le bord inférieur du muscle oblique interne et du muscle transverse,  la paroi interne est donnée par le muscle oblique externe ; sur la paroi postérieure on retrouve le fascia transversalis et les deux anneaux sont constitués, pour l’anneau inguinal superficiel par les piliers du muscle oblique externe. 

il y a 34 minutes, virasolelh a dit :

Et enfin est-ce que les hypochondres sont le dessous des coupoles diaphragmatique ? et l'hypogastre c'est quoi?

L'hypochondre c'est juste sous les coupoles exactement, et l'hypogastre c'est la région pubienne, entre les fosses iliaques, sous la région ombilicale, elle contient les appareils uro-génitaux.

Ca va mieux ?

• Solution
Posted
il y a 39 minutes, virasolelh a dit :

hellooo

alors je suis pas là pour signaler des errata, donc je publie dans ce forum!

j'ai quelques zones d'ombres que j'arrive pas à éclaircir:

- qu'est-ce que c'est la "citerne du chyle" ? j'ai du mal à comprendre ce à quoi elle sert dans le corps, et je l'ai confondue avec là où le conduit thoracique (donc si je me trompe pas, contenant du chyle) se termine

- j'arrive vraiment pas à situer cette histoire de branches, racines (cornes?) et ganglions de la moelle épinière... je confonds tous les termes et j'arrive pas à me les faire rentrer dans la tête. à quoi ça sert ?

- qu'est-ce que c'est me "toit du canal inguinal"? je retrouve pas ce terme dans mon cours et les explications sur internet sont un peu floues

- et enfin est-ce que les hypochondres sont le dessous des coupoles diaphragmatique ? et l'hypogastre c'est quoi?

merci beaucoup à la personne qui saura répondre à tout ça et bon début de weekend <333

Helloooooo 

1/Alors concernant la citerne du chyle est un noeud lymphatique, qui va drainer toute la lymphe provenant des membres inférieurs, du petit bassin, de la paroi thoracique, et de l'abdomen. Il est surement le plus important noeud lymphatique de l'organisme. 

Elle est à l'origine du conduit thoracique, qui va conduire le chyle, jusqu'au confluent jugule-subclavier gauche. 

2/ Ensuite les racines d'un nerf se trouve dans le foramen vertébral, elle est dissocié en partie motrice (antérieure) et sensitive (postérieure).

Ces deux racines vont se rejoindre pour donner un nerf spinal qui va se diviser en deux branches au niveau du foramen intervertébral  ( une antérieure pour par exemple innerver les muscles antérieurs, et lattéraux, et une postérieure pour innerver les muscles dorsaux cf:Myologie de la CV 😉), ces deux branches sont dites mixtes, car elles sont motrices et sensitives. 

(je te met une image ci-joint) 

3 et 4/ Pour cette question je laisse nos RM y répondre. 

Bonne journée a toi ! 

Capture d’écran 2020-10-16 à 15.35.26.png

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 12 minutes, ÉlévateurDelAnus a dit :

2/ Ensuite les racines d'un nerf se trouve dans le foramen vertébral, elle est dissocié en partie motrice (antérieure) et sensitive (postérieure).

Ces deux racines vont se rejoindre pour donner un nerf spinal qui va se diviser en deux branches au niveau du foramen intervertébral  ( une antérieure pour par exemple innerver les muscles antérieurs, et lattéraux, et une postérieure pour innerver les muscles dorsaux cf:Myologie de la CV 😉), ces deux branches sont dites mixtes, car elles sont motrices et sensitives.

Alors j'avais zappé de répondre à ca, c'est très bien dit ici, juste ne pas oublier que le ganglion des neurones afférent est bien dans la racine dorsale et pas dans le nerf spinal.