Jump to content

Sillon limitant, fovéas, éminences...

Go to solution Solved by ÉlévateurDelAnus,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Hoooola,

Je vais peut-être passer pour une débile mais je n'ai vraiment rien mais alors rien compris au cours de ce matin (cours ou séance de torture ?) du Pr Chaynes. Après deux heures de galère je n'ai toujours pas compris ni réussi à visualiser où était le sulcus limitans, ni du coup à quoi correspondait les fovéas sup et inf,... Si quelqu'un a la foi, je veux bien des explications.

Des bisous

Posted

Fovéa = fossette = creux

Donc fovéa supérieur = creux supérieur / fovéa inférieur = creux inférieur

Pour ce qui est du sulcus limitans; 

Sulcus = sillon/scissure 

Limitans = ~limite 

Donc Sulcus limitans = Sillon qui limite

Maintenant l'étymologie faite, ca devrait déjà être plus simple (peut-être)

Tu as en médial ton éminence médiale. Dans un plan plus ventral que ton éminence médiale (juste un peu), tu as l'aire vestibulaire (regarde le schéma dans le poly de la vue postérieure du tronc cérébral).

Le sulcus limitans (sillon qui limite) est en fait, entre ces deux corps, comme une espèce de repli. C'est la bordure (en sillon) entre ton éminence et l'aire vestibulaire. Ce sulcus limitans est lui aussi limité par deux fovéas (creux); une inférieur et une supérieure

Ceci du côté gauche comme du côté droit de ton éminence médiale. 

C'est ce que j'ai compris, j'ai essayé d'expliquer le mieux possible, mais: 1° je ne sais pas si c'est exactement cà et 2° c'est difficile d'expliquer l'anat sans pouvoir te montrer en 3D ou avec un joli schéma (big up au Netter ❤️ )

@LAmi_Omelette c'est bien cà ? 

Posted

Coucou @Alpassino,

Alors c'est vrai que ce n'est pas vraiment facile de bien visualiser toutes ces structures au départ. 

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que le sillon limitant ou sulcus limitans définit la limite la partie motrice de la partie sensitive du tronc cérébral: c'est ce que l'on voit bien sur ce schéma (trait noir = sulcus limitans) : https://www.noelshack.com/2020-42-5-1602851288-unknown-1.jpeg

Il sépare la zone de somato-sensibilité et celle de la somato-motrcité même si grossièrement on voit que ce qu'il y a en dedans du sulcus limitans correspond à  l'éminence médiale (avec ses 2 renflements: colliculus du nerf facial) et ce qu'il y a en dehors correspond à l'éminence acoustique on ne peut pas le dire tel quel. 

Les  fovéas crâniales et caudales sont des élargissements du sulcus limitans dans sa partie supérieure et inférieure.

Là où ça devient un peu compliqué c'est quand le prof dit: "sur une coupe du tube neural, on voit que tout se passe comme si le tube neural s’ouvrait, et la partie antérieure va se retrouver en DD, la partie postérieure en DH".

Je te mets deux schémas qui t'aideront peut être à mieux visualiser: 

https://www.noelshack.com/2020-42-5-1602851285-unknown.jpeg

https://www.noelshack.com/2020-42-5-1602851286-unknown.png

Tout se passe comme si la partie rouge( = partie antérieure) était tirée vers le bas pour se retrouver en dedans et que la partie bleue (= partie postérieure) se déplacait en latéral, en dehors, comme si tu ouvrais un livre ! Est ce que tu arrives à visualiser? 

Par ailleurs d'autres gens se sont posés les mêmes questions que toi, je te mets deux liens qui répondront un peu plus encore à ta question:

Dis moi si ça t'aide un peu ?

Bon courage 😉 

Posted
Le 16/10/2020 à 14:49, Jou222 a dit :

Tout se passe comme si la partie rouge( = partie antérieure) était tirée vers le bas pour se retrouver en dedans et que la partie bleue (= partie postérieure) se déplacait en latéral, en dehors, comme si tu ouvrais un livre ! Est ce que tu arrives à visualiser? 

L'image du livre me dit vraiment rien mais l'explication d'avant un peu je crois. 

Merci pour les liens !

Merci beaucoup, je pense qu'il va falloir revoir (vraiment beaucoup) toute cette partie.

Le 16/10/2020 à 14:48, graltein504 a dit :

Fovéa = fossette = creux

Donc fovéa supérieur = creux supérieur / fovéa inférieur = creux inférieur

Je n'arrive pas du tout à visualiser la fovéa comme un creux

• Solution
Posted
il y a 23 minutes, Alpassino a dit :

Hoooola,

Je vais peut-être passer pour une débile mais je n'ai vraiment rien mais alors rien compris au cours de ce matin (cours ou séance de torture ?) du Pr Chaynes. Après deux heures de galère je n'ai toujours pas compris ni réussi à visualiser où était le sulcus limitans, ni du coup à quoi correspondait les fovéas sup et inf,... Si quelqu'un a la foi, je veux bien des explications.

Des bisous

Salut !! 😁

Alors ne t'inquiète pas c'est un cours complexe, et je vais essayer de te clarifier les choses ! Sur le sulcus limitans d'abord, puis sur les fovéa. Pour le reste j'aurai besoin que tu me dise concrètement ce qui te pose problème. 

D'abord il faut bien dissocier les différentes parties donnés en cours: on a la moelle allongée, le tronc cérébral, et le cervelet.

-La moelle allongée continue la moelle épinière en cranial (elle lui ressemble beaucoup morphologiquement par la présence de sillon et de cordons)

-Le tronc cérébral, est au dessus de la moelle allongée, et en avant du 4ème ventricule.

-Le cervelet est au dessus de la moelle allongée, et est en arrière du 4ème ventricule.

Le cervelet et le tronc cérébral ont la même origine embryologique (mésencéphale). 

Je te met ci-joint un fichier correspondant a la face postérieur du tronc cérébral (on peut imaginer qu'on ait coupé le cervelet, qui est relié au tronc cérébral par les pédoncules cérébelleux, il y en a 3 de chaque côtés, supérieur, moyen, inférieur). Et entre les pédoncules cérébelleux se trouve le 4ème ventricule.

Lors du développement du cervelet, il va y avoir une ouverture, comme pour un livre, du tronc cérébral, qui va alors perdre sa face postérieure. Le tronc cérébral ne possède pas de face postérieure. 

Au niveau du 4ème ventricule il y a :

- le sulcus limitans, qui sépare la partie motrice de la partie sensitive. La partie motrice correspondant a l'éminence médiane (contenant le colliculus du nerf facial, qui est un nerf moteur) en dedans, et l'éminence acoustique (sensitive) en dehors.

Ce sulcus va s'élargir en supérieur et en inférieur pour donner les fovéas caudales et craniales 

-Le sillon médian au centre de l'éminence médiane, et permet de séparer les deux colliculus faciaux. 

Au niveau du tronc cérébral on voit:

-Les colliculus craniaux et caudaux, 4 en tout (s'occupant respectivement de la vue, et de l'odorat).

Au dessus, le corp pinéal, ou épiphyse n'appartient pas au tronc cérébral, mais au diencéphale. 

Capture d’écran 2020-10-16 à 14.28.23.png

Posted

Ok vraiment merci beaucoup à tous vous êtes trop trop gentils ! Merci c'est beaucoup plus clair