ChloéN Posted January 7, 2015 Posted January 7, 2015 Bonjour, Voici l'énoncé : On réalise une réaction d'élimination en traitant le 2-chloro-3-méthylpentane (a) de configuration RR par une base B- ; on obtient ainsi très majoritairement un produit organique (b). La vitesse de la réaction a pour expression v = k2 ((a) (B-)) Item B : Le produit (b) est un alcène de configuration E. VRAI Je n'arrive pas à retrouver la configuration E de la molécule.. Elle est RR donc Thréo, pour moi si on fait une trans élimination stéréospécifique E2 comme ici on arriverait à un composé Cis donc Z .. Peut être que ce raisonnement n'est pas applicable ici ..? Après vu que E2 est une trans, le E serait le plus stable car les éléments sont plus éloignés; mais j'en suis pas super convaincue.. Voila, si quelqu'un arrive à m'aider ce serait super! Merci d'avance Bonne journée !
Angele Posted January 11, 2015 Posted January 11, 2015 Salut, On l'a fait dans l'ED 6 de chimie Si tu ne l'as pas, dis le moi, je te passerais la correction !
ChloéN Posted January 11, 2015 Author Posted January 11, 2015 Salut,Oui je sais bien, mais en TD le prof l'a résolu en faisant la configuration des molécules, sauf que j'aurais voulu savoir s'il n'y avait une autre possibilité ou une propriété ! ^^ parce que c'est vraiment pas clair je trouve, on a vite fait de tout s'inverser en les dessinant.Mais c'est pas grave
Recommended Posts