PadawanEnGalère Posted October 16, 2020 Posted October 16, 2020 Localisation : TD n°2 de Chimie PASS (suite aux cours de M.Letisse) > Partie Oxydoréduction > QCM 3 > item C Salut, J'avais pas eu le temps de préparer mon TD l'autre jour, donc au moment de la correction j'étais un peu perdu, je suis revenu sur mon cours entre-temps et je bloque sur la réponse (Vraie à la correction d'après ce que j'ai noté) : Enoncé : Considérons les couples redox suivant : Cl2 / Cl- (E0= +1,3 V) et Cu2+ / Cu (E0 = +0,3 V) item C : Le cuivre est un réducteur plus fort que l'ion chlorure (Cl-). -> Vraie Le Cl étant plus électronégatif que Cu, je pensais qu'il réaliserait une réduction (gain de e-) plus facilement que ce dernier, vu qu'il a tendance à attirer les électrons à lui, est-ce que du coup c'est dû au nombre de charge de différence ? (le Cu2+ doit capter 2e- pour devenir Cu, alors que chaque Cl présent le dichlorure Cl2 ne doivent capter que 1e-) Quote
Solution LeBlaireau Posted October 16, 2020 Solution Posted October 16, 2020 Salut! Alors c'est tout simple, il te faut comparer tes E0: - Oxydant le plus fort = E0 du couple le plus élevé - Inversement, réducteur le plus fort = E0 du couple le plus bas. Donc ici, Cl2 est l'oxydant le plus fort, et Cu est le réducteur le plus fort Quote
PadawanEnGalère Posted October 16, 2020 Author Posted October 16, 2020 il y a 1 minute, LeBlaireau a dit : Salut! Alors c'est tout simple, il te faut comparer tes E0: - Oxydant le plus fort = E0 du couple le plus élevé - Inversement, réducteur le plus fort = E0 du couple le plus bas. Donc ici, Cl2 est l'oxydant le plus fort, et Cu est le réducteur le plus fort Ca marche, il me manquait cette notion, merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts