Emma06 Posted October 16, 2020 Posted October 16, 2020 Coucou! Quelqu'un peut m'éclairer sur la différence entre une molécule clastogène et mutagène ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Tchoupi Posted October 16, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 16, 2020 Salut @Emma06 ! Une molécule clastogène va modifier la formule chromosomique donc on verra un caryotype anormal. Une molécule mutagène va induire une mutation d'un ou plusieurs gènes mais les chromosomes seront normaux et sur le caryotype tu ne verras rien de spécial. Voilà j'espère que c'est plus clair Quote
Emma06 Posted October 16, 2020 Author Posted October 16, 2020 @Tchoupi D'accord merci beaucoup! Mais juste une dernière chose, une mutation de gène n'entraîne pas un changement de caryotype ? Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted October 16, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 16, 2020 il y a 34 minutes, Emma06 a dit : une mutation de gène n'entraîne pas un changement de caryotype ? Non la simple mutation d'un gène ne va pas modifier la forme de ton chromosome et comme le caryotype c'est simplement la représentation des chromosomes sur une vue microscopique la mutation ne changera pas le caryotype. Quote
Emma06 Posted October 16, 2020 Author Posted October 16, 2020 Okkkkk je comprend mieux merci beaucoup pour ton aide! Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted October 16, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 16, 2020 Avec plaisir Quote
Recommended Posts