JJA Posted October 16, 2020 Posted October 16, 2020 (edited) bonjour, j'ai un problème au niveau du cour sur la partie du métabolisme des chylomicrons. Le prof précise à plusieurs reprises que les résidus de chylomicrons ne reconnaissent pas les recepteurs aux LDL car pas ApoB100 mais ApoB48 et qu'il reconnaissent les récepteurs LRP grâce à leur ApoE. Cependant il dit aussi que les recepteur aux LDL reconnaissent Apo 100 et également ApoE, de plus sur son shéma les chylomicron sont reconnut par les récepteurs aux LDL. Y-a t'il une explication a cette contradiction? Edited October 16, 2020 by JJA Quote
Omikron Posted October 16, 2020 Posted October 16, 2020 Salut @JJA Le récepteur aux LDL du foie contient le récepteur aux ApoB100 et aux ApoE. Les chylomicrons ont de l'Apo B48 et de l'Apo E à la fin de leur trajet et donc ils peuvent se lier aux récepteurs ApoE qui font partie du complexe des récepteurs aux LDL. Voilà pourquoi ils se fixent aux récepteurs aux Apo E du complexe récepteur aux LDL au niveau du foie. Quote
JJA Posted October 16, 2020 Author Posted October 16, 2020 @Omikron oula je suis désolée mais je ne comprend pas ta réponse , le prof dit justement qu'il ne se fixe pas au recepteur à LDL, mais aux LRP qui sont certes apparenté aux récepteur LDL mais qui ne sont pas des recteur LDL, ma question est pourquoi pas au recepteur LDL sachant qu'il possède ApoE, il faut qu'il y ai ApoE ET ApoB100 ? ( c'est pas ce que j'ai compris dans le cour) Quote
Omikron Posted October 16, 2020 Posted October 16, 2020 (edited) Ah je t'ai mal compris aussi. c'est très surement que le récepteur aux LDL est spécifique aux LDL et que les récepteurs LRP vont reconnaitre en priorité les chylomicrons remnants bien d'étant apparentés aux récepteurs aux LDL. Edited October 16, 2020 by Omikron Quote
Solution Stabilo_Boss Posted October 18, 2020 Solution Posted October 18, 2020 Salut @JJA! Le 16/10/2020 à 14:45, JJA a dit : ma question est pourquoi pas au recepteur LDL sachant qu'il possède ApoE, il faut qu'il y ai ApoE ET ApoB100 ? Alors en fait, les chylomicrons sont partiellement captés par le récepteur aux LDL (apoB100/apoE) puisqu'ils possèdent de l'apoE mais pas de l'apoB100. Pour contrebalancer ça, les cellules hépatiques ont un récepteur "apparenté aux LDL", récepteur LRP comme tu l'as bien dit, qui permet de compenser cette absorption partielle. En somme, la majorité de l'endocytose des chylomicrons au niveau hépatique est assurée par le récepteur LRP tandis que le récepteur aux LDL a une endocytose certes présente mais marginale Quote
JJA Posted October 18, 2020 Author Posted October 18, 2020 @Stabilo_BossOkok c'est bien plus logique mais je suppose qu'on considère que les LRP dans les QCM vu que le prof dit bien qu'ils ne sont pas captés par APOB/E, merci a toi Quote
Recommended Posts