NAAA Posted October 16, 2020 Posted October 16, 2020 Bonjour, il y a une chose que j’aimerais qu’on me clarifie : molécules CH3-COOH . Nombre d’oxydation(no) de C va être calculé de facon suivant : non: O = -2 donc + 2 pour C Mes Questions sont dont: 1) non : OH = -2+1=-1 donc + 1 pour C c'est juste? 2) non: CH3 = 0 ou est qu’on prend en compte no de H aussi comme pour le 1) et ca fait no CH3 = +3 donc -3 pour C Quote
camenbeurre Posted October 16, 2020 Posted October 16, 2020 Salut! Je ne suis pas sure de bien comprendre ta question a cause de ton correcteur automatique ce que tu dois retenir c’est que pour le NO de ton C (rouge) il ne faut réfléchir qu’avec les liaisons O et OH soit -2+(-1) donc un NO de -3. le NO du C du CH3 sera a -3 et le complexe CH3 n’influencera/ ne modifiera pas le NO du C en rouge j’espère que j’ai répondu a ta question ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Aliénor Posted October 17, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 17, 2020 Salut @NAAA, Je viens détailler un petit peu plus la réponse de @camenbeurre Dans ta molécule de CH3-COOH : - tu as d'un côté CH3 (NO H = +I) donc ton NO C = -III - tu as de l'autre côté COOH où, pour calculer le NO de C, tu prends en compte le O et le OH. Avec NO de O = - II et NO de OH = -I. Donc pour atteindre 0, ton NO de C = +III Bon courage à toi Quote
NAAA Posted October 19, 2020 Author Posted October 19, 2020 @Aliénor @camenbeurre Merci à vous deux , j'ai bien compris ! Quote
Recommended Posts