Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour le forum !

Le Pr. Despas a précisé sur le forum Moodle qu'il fallait apprendre les médicaments en DCI de son cours sur la galénique 

J'ai regardé les exemples dans son cours mais je ne vois pas à quoi correspondent les médicaments dont il fait référence 

Quelqu'un pourrait m'éclairer ? 

Merci d'avance 

Posted

Bonjour, je crois qu'il a dit que dans ses diapos tout était à savoir sauf ce qui est en gris, dans le dernier cours y'a pas mal de médicaments qui n'ont pas été grisés et servent à illustrer un type de galénique, je pense donc que c'est de ça dont il parle 🤔

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut ! Je confirme les dires de @LaKhlo 😉 faites bien attention à retenir ceux qui ne sont pas en gris puisque globalement il n'y en a pas énormément dans les cours du Pr. Despas donc il y a pas mal de chance de les voir tomber au concours et c'est généralement le cas de manière récurrente 

Bon courage à vous 2 !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut salut ! @dwightkschrute

Alors je confirme les dires de la petite bande, ce qui est sur fond gris n'est pas à apprendre dans les diapos du Pr.Despas, quel plaisir ces fonds gris sérieux 😍

Après il y a des médicaments qui ne sont pas sur fonds gris, ceux là il faut les connaître du coup. Pour ces médicaments le Pr.Despas a précisé qu'il ne veut que la DCI donc c'est le nom de la molécule selon la dénomination commune internationale. Donc tu n'apprends le nom commercial d'une spécialité. 

Concrètement si tu regardes la diapo 11 du 2ème cours de galénique on a hors fond gris "Skenan® LP, sulfate de morphine"

Skenan® LP c'est le nom de la spécialité (la marque en gros) donc ça exit on l'apprend pas (les professeurs veulent qu'on apprend les noms des PA et pas les marques). Donc tu retiens que le sulfate de morphine peut être sous forme de gelules contenant des granules qui se dissolvent à différents pH.