Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour

Concernant le qcm 4 du poly l'item B

concernant la création de paire

Pour un photon incident d’énergie donnée, elle est plus probable dans 1mL de fer solide que dans 1

mL d’eau.

J'arrive pas à comprendre pourquoi c'était compté vrai car pour moi quand la densité augmente , le CDA diminue et du coup E elle diminue . Or pour une matérialisation l'E doit être élevé du coup j'arrive pas à bien comprendre

Merci

Posted

Salut @sh2001 !!

Il y a 6 heures, sh2001 a dit :

quand la densité augmente , le CDA diminue et du coup E elle diminue

Déjà je suis totalement d'accord et ça peut se démontrer par le calcul mais attention !! L'énergie E dont tu parles c'est celle que l'on obtient après avoir traversé le matériau (qui vaut x CDA), ça veut dire que par exemple si tu prends un faisceau de photons d'énergie initiale 1 MeV et qu'il traverse le milieu, avec une +/- bonne CDA, le faisceau de photons va être atténué donc c'est l'énergie de l'autre côté du milieu qui sera diminuée, elle sera de 0,5 MeV par exemple (totalement au pif les chiffres)

Après oui la valeur de la CDA est fonction de l'énergie du faisceau initial de photons aussi mais il me semble plutôt que c'est l'inverse, si l'énergie initiale augmente alors le CDA augmente (pour + d'NRJ, un même milieu va atténuer moins)

Pour ton QCM, on s'en fiche de l'énergie du faisceau car on la considère comme constante ! Il est bien vrai tout simplement car la probabilité de création de paire augmente quand le Z augmente et cela s'observe sur le diagramme d'Evans

4u4m.png

Par contre pour certaines énergies données la probabilité sera nulle peu importe le Z ; pour la création de paire il y a une condition obligatoire : le faisceau de photons initial doit avoir une énergie > ou = à 1,022 MeV