Ancien Responsable Matière SBY Posted October 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 15, 2020 Hello ! J'ai un petit soucis avec l'item D compté faux. Dans la correction c'est marqué que l'item est faux parce que dans l'énoncé on parle de la traduction et donc elle sera régulée par des facteurs transrégulateurs de la traduction. Mais en soit si on régule la transcription, indirectement on régulera aussi la traduction non ? Merci d'avance ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Liliputienne Posted October 16, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 16, 2020 Salut @SBY En soit tu as raison, mais disons qu'en génome c'est plus catégorique (et moins prise de tête ). Si l'énoncé te parle de traduction et que l'item te parle de transcription, alors fatalement l'item devient faux : il faudrait une cohérence entre les deux ! Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted October 16, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted October 16, 2020 Salut @Emmacarena ! Merciiii beaucoup pour ta réponse ! Je trouve pas ça vraiment logique mais c'est pas grave je retiendrai ça comme ça... Encore merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted October 16, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 16, 2020 En fait c'est un piège assez "classique" pour voir si tu fais attention à l'énoncé/l'item. C'est pour ça qu'il ne faut pas se précipiter pour répondre et bien vérifier la concordance des deux Exemple : Enoncé -> Au cours de la transcription on utilise : Item -> une ADNpolymérase C'est faux puisque c'est un ARNpolymérase. On utilise l'ADNpolymérase lors de la traduction, qui ne survient qu'après (ou en même temps que la transcription chez les procaryotes mais il n'empêche que ça reste deux évènements distincts) Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted October 16, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted October 16, 2020 Pour ça je suis d'accord. Mais pour l'autre item pour moi comme on régule la transcription et qu'elle a lieu avant la traduction, ça aura un impact aussi sur la traduction. Je veux dire si on régule négativement la transcription par exemple, alors on aura pas de traduction non plus... Mais je vois ce que tu veux dire et la prochaine fois je me prendrai pas la tête avec ça ! Quote
Recommended Posts