Ancien du Bureau Vaiana Posted October 15, 2020 Ancien du Bureau Posted October 15, 2020 Coucou y a pas moyen de m'expliquer pq l'item D est faux svpp ? merciii Quote
Solution Lucille_mrn Posted October 16, 2020 Solution Posted October 16, 2020 Salut @rara31 ! En théorie, on parle d'administration répétée SANS cumul de dose lorsque la dose administrée est totalement éliminée avant q'on administre la dose suivante. Donc, j'aurais plutôt tendance à répondre VRAI... Cependant, je pense qu'ici l'item est compté FAUX car l'élimination de la première dose se fait de manière exponentielle décroissante et sa concentration atteint, au bout d'un moment, un seuil au-dessous duquel plus aucun effet n'est observé. Ainsi bien que la première dose ne soit pas totalement éliminée (mais presque), administer une nouvelle dose n'entraine pas de cumul de dose. On peut parler d'administration répétée SANS cumul de dose quand l'intervalle de temps entre les deux administrations est supérieur à 7 demi-vies du médicament, c'est-à-dire lorsque 99% de la première dose a été éliminée. Il me semble que ces valeurs ne sont pas données dans votre cours cette année, ni même que vous ayez abordé cette notion de non cumul de dose. Donc si tu n'as pas su répondre à l'item car la notion ne te parle pas du tout, ne te prend pas la tête avec ça. Je trouve en plus cet item assez flou : on pourrait selon moi répondre VRAI ou FAUX selon la manière dont le prof exprime cette notion. Peux-tu me dire d'où vient ce QCM ? J'espère t'avoir un petit peu aidé... N'hésite pas à poser d'autres questions ou demander plus d'informations ! Tacocat 1 Quote
Recommended Posts