Jump to content

Spz

Go to solution Solved by Romandarine,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

1) Est-ce la spermatide ou le spz qui perd la gouttelette cytoplasmique ?

2) On fait bien la distinction entre doublets et paires de microtubules ? Est-ce qu'un item disant "l'axonème du spz est formé de 9 paires de microtubules et une paire de microtubules centraux" serait-il vrai ou faux ?

Merci

• Solution
Posted (edited)

Salut ! 🙂 

1.  C'est la spermatide. La perte de la gouttelette cytoplasmique est une des modifications physiques importantes de la spermatide au cours de la spermiogenèse, qui lui permet à terme de devenir un spermatozoïde mature.
  2. (après évaluation du débat) considère qu'on ne te piègera pas sur ces mots en BDD / BDR. Mais il est vrai qu'en histo vous voyez la différence : doublet = partage de protofilaments / paire = pas de partages de protofilaments. Sachez le pour l'histo mais ne vous attardez pas sur ce détail dans les chapitres de BDR, car cela ne fera pas l'objet d'interrogations au concours.

Bon courage !😎

Edited by Romandarine
Posted
il y a 26 minutes, Romandarine a dit :

Il n'y a pas de différence entre "doublet" et "paire", ces mots ont la même signification : un assemblage par 2. Néanmoins il est vrai que traditionnellement, tu verras plus souvent marqué " 9 doublets de microtubules et une paire centrale", mais peut importe le mot utilisé, ne compte pas l'item faux pour ça, ce ne sera jamais un piège (les profs sont parfois sadiques mais là faut pas abuser 😂)

saluut 

je ne suis pas vraiment d'accord avec toi! Il y a effectivement une différence entre doublets et paires de microtubules (en tous cas c'est comme ça qu'on l'apprend en cours d'histo) : 

en effet, les doublets partagent entre eux 3 protofilaments alors que la paires de microtubules que l'on retrouve au centre de l'axonème est composée de 2 microtubules qui ne sont pas collés! (ils ne partagent donc pas de protofilaments) 

ce sera plus clair avec ces 2 schémas @OxyGenS 

Révélation

1602780001-doublet.png1602780063-axoneme.png

il y a 45 minutes, OxyGenS a dit :

'axonème du spz est formé de 9 paires de microtubules et une paire de microtubules centraux

Personnellement je le compterai faux 

Posted
il y a 9 minutes, Sniper a dit :

saluut 

je ne suis pas vraiment d'accord avec toi! Il y a effectivement une différence entre doublets et paires de microtubules (en tous cas c'est comme ça qu'on l'apprend en cours d'histo) : 

en effet, les doublets partagent entre eux 3 protofilaments alors que la paires de microtubules que l'on retrouve au centre de l'axonème est composée de 2 microtubules qui ne sont pas collés! (ils ne partagent donc pas de protofilaments) 

Révéler le contenu masqué

il y a 55 minutes, OxyGenS a dit :

'axonème du spz est formé de 9 paires de microtubules et une paire de microtubules centraux

je plussoie ahaha cet item serait faux sans aucun doute

Posted
il y a 13 minutes, Sniper a dit :

saluut 

Révéler le contenu masqué

Je suis d'accord avec toi en histo mais en BDD BDR ils font pas la diff et te piègeront pas dessus. Je reponds pour ma matière.

Posted
il y a 6 minutes, Romandarine a dit :

Je suis d'accord avec toi en histo mais en BDD BDR ils font pas la diff et te piègeront pas dessus. Je reponds pour ma matière.

je pense qu'en BDD/BDR il n'y aura pas de piège là dessus mais un item comme ça serait compté faux car les sujets sont relus par l'ensemble des profs de l'UE donc ils ne peuvent pas se contredire entre eux 🙂 

Posted (edited)
il y a 5 minutes, Sniper a dit :

je pense qu'en BDD/BDR il n'y aura pas de piège là dessus mais un item comme ça serait compté faux car les sujets sont relus par l'ensemble des profs de l'UE donc ils ne peuvent pas se contredire entre eux 🙂 

Oui voilà 🙂 

Dsl, j'avoue que cette subtilité m'avait échappée, mais c'est vrai qu'en BDR en tout cas, vous n'aurez pas ce genre de questions. Ils vous piègeront plus volontier sur le nombre (triplet / doublet)

Sorryyy guys 

Edited by Romandarine
Posted (edited)
il y a une heure, Aligot a dit :

tu fais plz

fréro je suis l'instigateur du mouvement, jamais je ne l'abbandonnerai ahaha

Edited by Lemillion