OxyGenS Posted October 15, 2020 Posted October 15, 2020 Bonjour ! 1) Est-ce la spermatide ou le spz qui perd la gouttelette cytoplasmique ? 2) On fait bien la distinction entre doublets et paires de microtubules ? Est-ce qu'un item disant "l'axonème du spz est formé de 9 paires de microtubules et une paire de microtubules centraux" serait-il vrai ou faux ? Merci Quote
Solution Romandarine Posted October 15, 2020 Solution Posted October 15, 2020 (edited) Salut ! C'est la spermatide. La perte de la gouttelette cytoplasmique est une des modifications physiques importantes de la spermatide au cours de la spermiogenèse, qui lui permet à terme de devenir un spermatozoïde mature. (après évaluation du débat) considère qu'on ne te piègera pas sur ces mots en BDD / BDR. Mais il est vrai qu'en histo vous voyez la différence : doublet = partage de protofilaments / paire = pas de partages de protofilaments. Sachez le pour l'histo mais ne vous attardez pas sur ce détail dans les chapitres de BDR, car cela ne fera pas l'objet d'interrogations au concours. Bon courage ! Edited October 15, 2020 by Romandarine Please 1 Quote
Sniper Posted October 15, 2020 Posted October 15, 2020 il y a 26 minutes, Romandarine a dit : Il n'y a pas de différence entre "doublet" et "paire", ces mots ont la même signification : un assemblage par 2. Néanmoins il est vrai que traditionnellement, tu verras plus souvent marqué " 9 doublets de microtubules et une paire centrale", mais peut importe le mot utilisé, ne compte pas l'item faux pour ça, ce ne sera jamais un piège (les profs sont parfois sadiques mais là faut pas abuser ) saluut je ne suis pas vraiment d'accord avec toi! Il y a effectivement une différence entre doublets et paires de microtubules (en tous cas c'est comme ça qu'on l'apprend en cours d'histo) : en effet, les doublets partagent entre eux 3 protofilaments alors que la paires de microtubules que l'on retrouve au centre de l'axonème est composée de 2 microtubules qui ne sont pas collés! (ils ne partagent donc pas de protofilaments) ce sera plus clair avec ces 2 schémas @OxyGenS : Révélation il y a 45 minutes, OxyGenS a dit : 'axonème du spz est formé de 9 paires de microtubules et une paire de microtubules centraux Personnellement je le compterai faux Quote
Lemillion Posted October 15, 2020 Posted October 15, 2020 il y a 9 minutes, Sniper a dit : saluut je ne suis pas vraiment d'accord avec toi! Il y a effectivement une différence entre doublets et paires de microtubules (en tous cas c'est comme ça qu'on l'apprend en cours d'histo) : en effet, les doublets partagent entre eux 3 protofilaments alors que la paires de microtubules que l'on retrouve au centre de l'axonème est composée de 2 microtubules qui ne sont pas collés! (ils ne partagent donc pas de protofilaments) ce sera plus clair avec ces 2 schémas @OxyGenS : Révéler le contenu masqué il y a 55 minutes, OxyGenS a dit : 'axonème du spz est formé de 9 paires de microtubules et une paire de microtubules centraux Personnellement je le compterai faux je plussoie ahaha cet item serait faux sans aucun doute Quote
Sniper Posted October 15, 2020 Posted October 15, 2020 il y a 1 minute, Lemillion a dit : je plussoie ahaha cet item serait faux sans aucun doute qlq pour confirmer la confirmation? @Aligot peut être Aligot and Lemillion 1 1 Quote
Romandarine Posted October 15, 2020 Posted October 15, 2020 il y a 13 minutes, Sniper a dit : saluut je ne suis pas vraiment d'accord avec toi! Il y a effectivement une différence entre doublets et paires de microtubules (en tous cas c'est comme ça qu'on l'apprend en cours d'histo) : en effet, les doublets partagent entre eux 3 protofilaments alors que la paires de microtubules que l'on retrouve au centre de l'axonème est composée de 2 microtubules qui ne sont pas collés! (ils ne partagent donc pas de protofilaments) ce sera plus clair avec ces 2 schémas @OxyGenS : Révéler le contenu masqué Personnellement je le compterai faux Je suis d'accord avec toi en histo mais en BDD BDR ils font pas la diff et te piègeront pas dessus. Je reponds pour ma matière. Quote
Sniper Posted October 15, 2020 Posted October 15, 2020 il y a 6 minutes, Romandarine a dit : Je suis d'accord avec toi en histo mais en BDD BDR ils font pas la diff et te piègeront pas dessus. Je reponds pour ma matière. je pense qu'en BDD/BDR il n'y aura pas de piège là dessus mais un item comme ça serait compté faux car les sujets sont relus par l'ensemble des profs de l'UE donc ils ne peuvent pas se contredire entre eux Quote
Romandarine Posted October 15, 2020 Posted October 15, 2020 (edited) il y a 5 minutes, Sniper a dit : je pense qu'en BDD/BDR il n'y aura pas de piège là dessus mais un item comme ça serait compté faux car les sujets sont relus par l'ensemble des profs de l'UE donc ils ne peuvent pas se contredire entre eux Oui voilà Dsl, j'avoue que cette subtilité m'avait échappée, mais c'est vrai qu'en BDR en tout cas, vous n'aurez pas ce genre de questions. Ils vous piègeront plus volontier sur le nombre (triplet / doublet) Sorryyy guys Edited October 15, 2020 by Romandarine Lemillion and Sniper 2 Quote
OxyGenS Posted October 16, 2020 Author Posted October 16, 2020 Merci @Romandarine @Sniper @Lemillion Sniper and Lemillion 2 Quote
Aligot Posted October 18, 2020 Posted October 18, 2020 Le 15/10/2020 à 18:52, Lemillion a dit : je plussoie tu fais plz Sniper and Lemillion 2 Quote
Lemillion Posted October 18, 2020 Posted October 18, 2020 (edited) il y a une heure, Aligot a dit : tu fais plz fréro je suis l'instigateur du mouvement, jamais je ne l'abbandonnerai ahaha Edited October 18, 2020 by Lemillion Quote
Recommended Posts