Jump to content

Rayon atomique/Electronégativité etc

Go to solution Solved by elsaswb,

Recommended Posts

Posted

Hello j'ai une petite question à propos de la classification (oui je me réveille un peu tard😅)

Donc on a dit que par exemple l'électronégativité était croissante lorsque le n° de la famille augmentait et qu'elle diminuait quand la période diminue.

Mais face à un QCM qui nous demande par exemple:

As (33) est plus électronégatif que Si (14)

Comment on fait ? Parce que As en situé en dessous (électronégativité  plus basse que la ligne du dessus ) et plus à droite (électronégativité supérieure à son voisin de gauche)

et inversement pour le Si.

Comment savoir lequel est le plus électronégatif ?? Merci de votre réponse! et bonne journée 😊

test.jpg.e10344c0052cd3aeef80099c42efbe66.jpg

Posted
il y a 56 minutes, Zumba_Caffeewww a dit :

On aura jamais ce genre de question justement, tous les items sont écrits de façon à ce que les deux éléments soit sur la même période ou la même colonne.

Ah parce que je suis tombée dessus sur un QCM!!!

Posted

Salut, 

J'ai cru comprendre que l'électronégativité diminue plus fortement dans les colonnes  que dans les période 

par exemple l'oxygène est plus électronique que le chlore.

Donc pour moi c'est la même chose dans ce Qcm, par rapport au phosphate, As est situé une case plus bas dans la colonne et Si même période mais une colonne a gauche, donc pour moi Electonégativité Phosphate >Electronégativité Si > Electronégativité As.

Je crois que c'est pas clair mais un RM pourra confirmer et éclairé la chose par ailleurs.

Posted
il y a une heure, Amélithium a dit :

Salut @zazu ! 

Où as-tu trouvé ce QCM ? 

Pcq normalement, il n'y a aucune ambiguïté sur les QCMs posés par le prof ... 

dans celui d'une prépa...

Bon dans ce cas, ça me rassure si c'est pas posé comme ça "en temps normal" merci!

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Alors je confirme vous n'aurez que des comparaisons non ambigües avec des éléments sur la même colonne ou même période. 

En effet, on ne vous a pas expliqué le reste dans la mesure où cela ne répond pas à des règles évidentes.

PS : il me semble que EN (Si) < EN (As) < EN (P)