carolineb Posted October 15, 2020 Posted October 15, 2020 (edited) Bonjouuur! l'item "L'énergie de liaison moyenne par nucléon est inversement proportionnelle au nombre de masse du noyau." est compté vrai mais pourtant pour les noyaux légers elle est proportionelle au nombre de nucléons du coup l'item devrait être faux non? merci d'avance! Edited October 15, 2020 by carolineb Quote
Ancien du Bureau Luckylechanceux Posted October 15, 2020 Ancien du Bureau Posted October 15, 2020 il y a 15 minutes, carolineb a dit : Bonjouuur! l'item "L'énergie de liaison moyenne par nucléon est inversement proportionnelle au nombre de masse du noyau." est compté vrai mais pourtant pour les noyaux légers elle est proportionelle au nombre de nucléons du coup l'item devrait être faux non? merci d'avance! Salut, L'énergie moyenne par nucléon correspond à la division de l'énergie de liaison par le nombre de nucléon, ce qui signifie que ton nombre de masse A (nombre de nucléon) est au dénominateur de ta fraction donc que L'énergie de liaison moyenne par nucléon est bien inversement proportionnelle au nombre de nucléon. Je sais pas si c'est clair... Quote
Funk_Cor-Noel Posted October 15, 2020 Posted October 15, 2020 La formule correspond à Ducoup on a bien l'énergie de liaison moyenne qui est inversement proportionnelle au nombre de masse A. Quote
carolineb Posted October 16, 2020 Author Posted October 16, 2020 @luckylechanceux @Zumba_Caffeewww merci pour vos réponses, ce qui me met le doute c'est que dans le cours p10 il y a écrit mot pour mot que pour les noyaux très légers "l'énergie de liaison moyenne par nucléon augmente rapidement lorsque le nombre de nucléons augmente" du coup je pensais que c'était un piège mais bon je vais le retenir comme ça du coup merci! Quote
Recommended Posts