Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjouuur!

l'item "L'énergie de liaison moyenne par nucléon est inversement proportionnelle au nombre de masse du noyau." est compté vrai

mais pourtant pour les noyaux légers elle est proportionelle au nombre de nucléons du coup l'item devrait être faux non?

merci d'avance! 

Edited by carolineb
  • Ancien du Bureau
Posted
il y a 15 minutes, carolineb a dit :

Bonjouuur!

l'item "L'énergie de liaison moyenne par nucléon est inversement proportionnelle au nombre de masse du noyau." est compté vrai

mais pourtant pour les noyaux légers elle est proportionelle au nombre de nucléons du coup l'item devrait être faux non?

merci d'avance! 

Salut,

L'énergie moyenne par nucléon correspond à la division de l'énergie de liaison par le nombre de nucléon, ce qui signifie que ton nombre de masse A (nombre de nucléon) est au dénominateur de ta fraction donc que L'énergie de liaison moyenne par nucléon est bien inversement proportionnelle au nombre de nucléon.

Je sais pas si c'est clair...

Posted

@luckylechanceux @Zumba_Caffeewww merci pour vos réponses, ce qui me met le doute c'est que dans le cours p10 il y a écrit mot pour mot que pour les noyaux très légers "l'énergie de liaison moyenne par nucléon augmente rapidement lorsque le nombre de nucléons augmente" 

du coup je pensais que c'était un piège mais bon je vais le retenir comme ça du coup

merci!