Ancien du Bureau noemiedepain Posted October 15, 2020 Ancien du Bureau Posted October 15, 2020 Bonjour tout le monde !! Voici le poste sous lequel vous pouvez débattre des potentiels erratas de la colle Gform n°4 pour la partie chimie !! N'oubliez pas de préciser de quel QCM vous parlez Tendresse, Amour et Tutorat Quote
Sitra Posted October 16, 2020 Posted October 16, 2020 (edited) Hello, QCM 24 : D. CaCO3(s) = CaO (s) + CO2 (g) ΔrH : - 19 kJ/molLa réaction a lieu spontanément dans des conditions ambiantes dans le sens 1. Considéré vrai, est-ce que je pourrais avoir la justification ? Mon raisonnement a été le suivant : on a ΔrH : - 19 kJ/mol, donc réaction exothermique, donc condensation du gaz en solide. J'ai peut-être fait un raccourci, mais si la réaction est exothermique, elle devrait donc se dérouler dans le sens 2 ? Ou puisque ∆H<0 (exothermique), l'entropie diminue donc ∆S<0 d'où ∆G= (-) - T(-) = (-) d'où ∆G<0 et donc endergonique et donc spontanée et donc sens 1 ? Merci ! Edited October 16, 2020 by Sitra Quote
Ancien du Bureau elsaswb Posted October 16, 2020 Ancien du Bureau Posted October 16, 2020 Il y a 2 heures, Sitra a dit : Ou puisque ∆H<0 (exothermique), l'entropie diminue donc ∆S<0 d'où ∆G= (-) - T(-) = (-) d'où ∆G<0 et donc endergonique et donc spontanée et donc sens 1 ? C'est dans cet esprit qu'il faut raisonner mais attention il y a quelques petites erreurs dans ce que tu as écrit. ∆H<0 oui. Mais on passe d'1 mole de solide à 1 mole de solide + 1 mole de gaz => Augmentation du désordre = ∆S>0 !!! De ce fait, ∆G= (-) - T(+) = (-) d'où ∆G<0 donc réaction EXERGONIQUE et donc spontanée dans le sens 1. Quote
Sitra Posted October 16, 2020 Posted October 16, 2020 il y a 12 minutes, elsaswb a dit : ∆H<0 oui. Mais on passe d'1 mole de solide à 1 mole de solide + 1 mole de gaz => Augmentation du désordre = ∆S>0 !!! Haaaa mais oui, je fais l'erreur à chaque fois, j'ai appris à plus confondre (g) pour des grammes (me jetez pas de cailloux svp) mais me manque encore de bien regarder les moles Merci pour l'explication elsaswb 1 Quote
eurybie Posted October 17, 2020 Posted October 17, 2020 (edited) Bonjour je ne comprend pas la correction de la question 1A, "L’atome de fluor dans CH3F n’est pas lié à un hydrogène. Il ne pourra donc pas faire de liaisons hydrogènes." sauf que j'avais compris qu'on s'intéressait aux molécules soulignées donc ici le C qui est bien relié à un H et donc je pensais que CH3F pouvait bien faire des liaisons hydrogènes intermoléculaires ... Quelqu'un pourrait me dire à partir de quel moment dans mon raisonnement je raconte n'importe quoi ? Et petite question aussi comment sait on qu'il y a ou non un échange d'e-, par exemple là : CuO + H2SO4 → CuSO4 + H2O. Comment sait on qu'il n'y a pas d'échange ? merci:) Edited October 17, 2020 by stabiloboss Quote
lilythium Posted October 17, 2020 Posted October 17, 2020 (edited) Bonjour ! Je ne suis pas sûre d'avoir compris la réponse E de la question 20. Il y a écrit que AlCl3 possède une orbitale p vide. Quand j'ai essayé de retrouver ça, j'ai trouvé que AlCl3 avait un électron dans son orbitale p. Donc soit je me suis trompée, soit je ne comprend pas le lien. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ? :)) il y a 26 minutes, stabiloboss a dit : Bonjour je ne comprend pas la correction de la question 1A, "L’atome de fluor dans CH3F n’est pas lié à un hydrogène. Il ne pourra donc pas faire de liaisons hydrogènes." Et petite question aussi comment sait on qu'il y a ou non un échange d'e-, par exemple là : CuO + H2SO4 → CuSO4 + H2O. Comment sait on qu'il n'y a pas d'échange ? @stabiloboss Salut ! Pour la première partie de ta question, l'atome de Carbone ne fait pas parti des atomes très électronégatif qui peuvent faire des liaisons hydrogène, il n'y a que F, O et N ! :)) Pour la deuxième partie de ta question, je crois qu'il faut simplement regarder s'il y a des charges et comme ici il n'y en a pas, il n'y a pas d'échanges d'électrons. J'espère t'avoir aidé ! (par contre si quelqu'un pouvait confirmer ce que je dis ça serait mieux haha) Edited October 17, 2020 by lilythium Quote
LouLoubt Posted October 17, 2020 Posted October 17, 2020 Je suis d'accord avec toi @lilythium! Selon moi à l'état fondamental l'Al à deux cases quantiques vides mais en remplissant avec les trois Cl on se retrouve avec un doublet non liant et deux e- célibataires sur sa sa couche de valence... Donc pas de case quantique vide, à moins qu'il y ai une règle de remplissage différente...? Quote
Shashoux Posted October 17, 2020 Posted October 17, 2020 Salut ! @lilythium@LouLoubt Pour Al Z=13 donc pour le remplissage des électrons ca fait : 1s2 - 2s2 - 2p6 - 3s2 - 3p1 Sauf que dans cet état l'aluminium ne pourrait faire qu'une seule liaison, vu qu'il n'a qu'un seul électron célibataire, or il se lie à 3 Cl Donc o a une excitation : les deux électrons de la couche 3s vont se mettre un chacun dans les deux cases vides de l'orbitable 3p, comme ca l'aluminium peut faire 3 liaisons, et il a une case quantique vide : 3s Voili voilou, j'espère que j'ai répondu à votre question Oogway and LouLoubt 2 Quote
lilythium Posted October 17, 2020 Posted October 17, 2020 il y a 4 minutes, Shashoux a dit : Voili voilou, j'espère que j'ai répondu à votre question Okay, je crois que j'ai compris ! Quote
Bilou11 Posted October 17, 2020 Posted October 17, 2020 Salut , Déjà merci beaucoup pour ces colles et après pour la question 5b la correction indique faux car c'est toujours > mais ça reste supérieur OU égal à 0 non ? Quote
lilythium Posted October 17, 2020 Posted October 17, 2020 (edited) @Bilou11 Salut ! En gros, l'item précise "lors d'une transformation irréversible", auquel cas c'est toujours > 0 mais pas égal ! Par contre, s'il s'agit d'une transformation réversible, ça sera toujours égal à 0. J'espère t'avoir aidé :)) Edited October 17, 2020 by lilythium Quote
Bilou11 Posted October 17, 2020 Posted October 17, 2020 @lilythium Oui ok je vois merci, mais c'est juste que par exemple 4 est bien supérieur ou égal à 0 et aussi strictement maius rajouté le ou égal ne signifie pas qu'il prend la valeur 0 non ? Quote
lilythium Posted October 17, 2020 Posted October 17, 2020 à l’instant, Bilou11 a dit : @lilythium Oui ok je vois merci, mais c'est juste que par exemple 4 est bien supérieur ou égal à 0 et aussi strictement maius rajouté le ou égal ne signifie pas qu'il prend la valeur 0 non ? Ajouter le "ou égal" signifie qu'il peut possiblement prendre cette valeur, or ce n'est pas le cas Quote
Bilou11 Posted October 17, 2020 Posted October 17, 2020 Oui d'accord c'est bon merci beaucoup ! lilythium 1 Quote
lilythium Posted October 17, 2020 Posted October 17, 2020 (edited) @Bilou11 avec plaisir ! :)) Bon, force est de constater que quelque chose m'échappe dans les réactions d'oxydoréduction ! :(( Déjà, dans la réaction : Cr2O72- + 6e- = 2Cr3+ Je ne comprend pas ce que deviennent les O ni pourquoi on ne les prend pas en compte. Ensuite, pour la réaction : aMnO4- + bSO2 + cH2O = dMn2+ + eSO42- + fH3O+ J'ai beau relire la correction, je ne comprend toujours pas comment on équilibre. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ? Edited October 17, 2020 by lilythium Quote
lilythium Posted October 17, 2020 Posted October 17, 2020 @Bilou11 je viens de me rendre compte que j'avais écrit que c'était dans le cas d'un système isolé. Ce que j'ai dit est le cas général ! donc j'ai modifié mon message, j'espère ne pas t'avoir embrouillé ! Quote
mojito Posted October 17, 2020 Posted October 17, 2020 Salut salut, est ce que quelqu’un pourrait me réexpliquer comment on sait que l’équilibre d’une réaction est atteint (QCM 26)? Juste en donnant la constante K on le comprend ? Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted October 17, 2020 Ancien du Bureau Posted October 17, 2020 Saluuuut à tous !!! C'est parti pour les réponses (si jamais il y a un truc que vous ne comprenez pas ou que vous voulez plus d'explications, n'hésitez pas à demander !) @stabiloboss : Une liaison hydrogène a lieu entre un atome très électronégatif (O, N, F) lié par une liaison covalente à un atome d'hydrogène H et un autre atome très électronégatif qui porte un doublet libre. Or ici, dans la molécule CH3F, l'atome central, C, est lié par 4 liaisons covalentes à 3 H et 1 F donc le F n'est pas lié à un H, ce qui fait que tu ne pourras pas avoir de liaisons hydrogènes. Pour savoir s'il y a un échange d'e-, il faut trouver les couples Ox/Red (supposés) et faire les demi-équations où tu vas trouver un échange d'électrons normalement (si c'est une réaction d'oxydo-réduction) car tes no changent. Donc si je te fais le raisonnement, tu pourrais supposer que tes couples RedOx soit CuO/H2O et H2SO4/CuSO4. Tu commences par trouver le no(O) pour la première demi-équation (supposée) or tu trouves -II et -II donc il n'y a pas changement de no donc pas d'échange d'é. Tu trouves de même avec no(S) = +VI dans les 2 cas mais une seule demi-équation avec le même no te permet de conclure qu'il ne s'agit pas d'une réaction d'oxydo-réduction. @lilythium : Alors tu dois commencer par trouver la couche externe de Al : 3s² 3p1 donc afin de faire les liaisons avec les 3 Cl, il faut que tu ais 3 e- célibataires donc pour cela tu excites (= déplaces un des e- de l'OA 3s dans l'une des 2 OA 3p vide) et tu hybrides afin d'avoir 3 OA identiques donc tu obtiens 3 OA avec chacune 1 e- et une OA p vide, donc c'est cette OA 3p vide qui pourra recevoir une liaison dative de la part PCl3 car P possède un doublet non liant disponible. PS : Ne regarde pas les charges pour trouver si c'est une réaction d'oxydo-réduction mais les no car ça pourrait être une réaction acido-basique sinon (si je dis pas de bêtises ...) @LouLoubt et @lilythium vous avez compris comment il faut faire pcq je comprends pas comment vous obtenez 2 e- célibataires ... ? @Bilou11 : on te parles d'une réaction irréversible d'un système isolé donc deltaS > 0 (cf diapo 124 CM6). Si tu veux l'explication : tu as un système isolé donc tu ne prends pas en compte l'extérieur ; et comme tu sais que l'univers va dans le sens d'une augmentation du désordre et que ta réaction est irréversible deltaS > 0. C'est une définition du cours, si votre prof marque > 0 et que l'item dit sup ou égal ça sera faux. @lilythium : Alors pour ta première interrogation, saches que c'est une demi-équation donc tu ne prends en compte que le no de l'élément en commun dans ton couple redox. Les O ne disparaissent pas ! Tu vas les retrouver dans l'autre demi-équation ! Pour l'autre réaction je vais essayer de te la re-expliquer (si jamais tu ne comprends pas quelque chose ou que tu ne comprends pas une étape, dis-le moi ou sinon je peux te proposer de venir à la perm pour qu'on te l'explique en faca-à-face et comme ça tu nous couperas quand tu ne comprends pas ! ). Let's go: Tu commences par trouver tes couples redox : MnO4-/Mn2+ et SO42-/SO2 et tes demi-équations grâce aux no : Pour MnO4- : no(MnO4-) = -1 (le no de l'ion = charge de l'ion) no(Mn) = -1 - 4no(O) = -1 -4 x -2 = -1 +8 = + 7 Pour Mn2+ : no(Mn2+) = +2 Pour SO42- : no(SO42-) = -2 no(S) = -2 -4no(O) = -2 -4 x -2 = -2 +8 = +6 Pour SO2 : no(SO2) = 0 no(S) = -2no(O) = -2 x -2 = +4 Ensuite tu peux écrire tes demi-équations en fonction de tes no c'est-à-dire que le no de l'oxydant - n électrons = no du réducteur : MnO4- + ne- = Mn2+ => +7 -n = +2 => +7 -5 = +2 Donc cette demi-éq met en jeu 5 e- : MnO4- + 5e- = Mn2+ SO42- + ne- = SO2 => +6 - n = +4 => +6 -2 = 4 Donc on a 2 e- mis en jeu pour cette demi-éq : SO42- + 2 e- = SO2 Ensuite tu dois équilibrer les charges (fais bien attention aux exposants et indices (que l'a j'ai pas mis correctement)) : MnO4- + 5e- + xH3O+= Mn2+ -1 -5 +x = +2 -6 +x = +2 x = 8 Donc : MnO4- + 5e- + 8H3O+ = Mn2+ SO42- + 2 e- + xH3O+ = SO2 -2 -2 +x = 0 -4 +x = 0 x = 4 Donc SO42- + 2 e- + 4H3O+ = SO2 Puis on équilibre la matière avec des H2O, pour cela tu comptes le nb de chaque atome de chaque côté afin que ce soit égal et tu obtiens : MnO4- + 5e- + 8H3O+ = Mn2+ + 12H2O SO42- + 2e- + 4H3O+ =SO2 + 6H2O Puis tu dois faire en sorte qu'il y ait le même nb d'électrons échangés dans chacune de tes demi-éq : tu en a 5 dans la 1ère et 2 dans la seconde donc le nb min d'e- que tu obtiens est 10 (5e- x 2 pour la 1ère et 2e- x 5 pour la 2nde). Pour obtenir tes demi-éq avec le même nombre d'e- tu dois multiplier ta demi-équation entière donc tu multiplies la 1ère par 2 et la 2nde par 5, cad : [MnO4- + 5e- + 8H3O+ = Mn2+ + 12H2O] x2 [SO42- + 2e- + 4H3O+ =SO2 + 6H2O] x5 Donc si tu reprends l'éq de l'énoncé et que tu remplaces avec les coefficients tu as : 2MnO4- + 16H3O+ +5SO2 + 30H2O = 2Mn2+ + 24H2O + 5SO42- + 20H3O+ Enfin si tu simplifie en annulant les molécules qui se retrouvent des 2 côtés tu as : 2MnO4- +5SO2 + 6H2O = 2Mn2+ + 5SO42- + 4H3O+ @mojito_rouge : C'est lequel le QCM 26 ? Tu peux me donner l'énoncé stp pcq moi ça correspond à un QCM d'anat. Normalement, on te diras que l'équilibre est atteint. Sinon si l'équilibre est atteint tu as deltaG = 0 Bob and Princesse_Daisy 2 Quote
LouLoubt Posted October 17, 2020 Posted October 17, 2020 Merci beaucoup @Amélithium! Personnellement je ne trouvais pas 2 mais 1 e- célibataire à l'état fondamental... Mais en prenant en compte l'éxitation du P c'est tout de suite plus logique! lilythium 1 Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted October 17, 2020 Ancien du Bureau Posted October 17, 2020 @LouLoubt : Oui il y a bien 1 seul e- célibataire à l'état fondamental (dans une OA 3p) mais en excitant les e- de la couche externe de l'Al tu en obtiens 3 qui peuvent donc faire les 3 liaisons avec les Cl. il y a 7 minutes, LouLoubt a dit : Merci beaucoup @Amélithium! Avec plaisir ! Quote
lilythium Posted October 17, 2020 Posted October 17, 2020 Merci @Amélithium c'est beaucoup plus clair maintenant ! J'avais moi aussi trouvé un électron sur p mais du j'ai compris ! (P. S.: j'aime beaucoup ton pseudo ;)) Amélithium 1 Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted October 17, 2020 Ancien du Bureau Posted October 17, 2020 il y a 4 minutes, lilythium a dit : Merci @Amélithium c'est beaucoup plus clair maintenant ! J'avais moi aussi trouvé un électron sur p mais du j'ai compris ! Avec plaisir ! Oui il y a un e- célib mais cela suffirait à faire uniquement une liaison covalente et pas 3 donc tu excites et hybrides Al afin d'en obtenir 3 ! il y a 5 minutes, lilythium a dit : (P. S.: j'aime beaucoup ton pseudo ;)) Merci ! Moi aussi j'aime beaucoup le tien ! lilythium 1 Quote
Gogo Posted October 17, 2020 Posted October 17, 2020 Bonjour, j'ai une question concernant le QCM 26 E) : Dans la réaction, on a bien un mole de S + un mole de O2 donne 1 mole de SO2 ou je me trompe ? Car je croyais cela, et du coup j'ai répondue Vrai, en me disant que vu que la pression augmente, on souhaite diminuer le nombre de mole de gaz. (Désolé si je dis n'importe quoi, ça fait longtemps que je n'avais pas fais de physique). Merci d'avance pour la réponse Quote
cam_btd Posted October 17, 2020 Posted October 17, 2020 (edited) @Gogo31320 Tu as bien S (s) + 02 (g) = SO2 (g) Quand la pression augmente il faut regarder le nombre de mole de gaz. Ici il y en a 1 de gaz chaque cote, donc l'augmentation de la pression n'influence pas la réaction. Edited October 17, 2020 by cam_btd Quote
Gogo Posted October 17, 2020 Posted October 17, 2020 Mais à droite SO2 c'est pas plutôt du coup 1 mole de gaz à droite ? Vu que on assemble 1 mole de S et 1 mole de O2 pour faire 1 mole de molécule SO2 non ? Vue que on aura bien un nombre correspondant à 1 mole de composé. Quote
Recommended Posts