Jump to content

[ERRATAS COLLE N°4 BIOCELL]

Go to solution Solved by Sarhabdomyocyte,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjour tout le monde !! 

Voici le poste sous lequel vous pouvez débattre des potentiels erratas de la colle Gform n°4 pour la partie Biocell !!

N'oubliez pas de préciser de quel QCM vous parlez 😉

Tendresse, Amour et Tutorat 💜 

Posted

Coucou !

Petite question pour l'item 9E "Les radeaux membranaires peuvent créer des dépressions dans la MP" compté vrai, normalement les radeaux membranaires ne font pas plutôt des épaississements ?

Posted

Alors perso je me suis dit que comme c'était une zone d'entrée pour les virus ça créait des dépressions ...

J'avais aussi une question :

-la néoglucogénèse est un synonyme de néoglycogénèse ?

Posted

Bonjour !

J'ai une question, pour la réponse "En présence de colchicine, qui désorganise le réseau de MT, l’appareil de Golgi est dispersé sous forme de vésicules dans le cytoplasme.", je n'ai pas réussi à trouver l'information sur l'appareil de Golgi qui se disperse dans mon cours. Est-ce que quelqu'un sait où ça se trouve ?

Posted
il y a 5 minutes, lilythium a dit :

Bonjour !

J'ai une question, pour la réponse "En présence de colchicine, qui désorganise le réseau de MT, l’appareil de Golgi est dispersé sous forme de vésicules dans le cytoplasme.", je n'ai pas réussi à trouver l'information sur l'appareil de Golgi qui se disperse dans mon cours. Est-ce que quelqu'un sait où ça se trouve ?

hey! alors perso je l'ai dans le cours du pr Clavel  🙂

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut à tous mes chers enfants du forum

Le 16/10/2020 à 12:51, Shashoux a dit :

Coucou !

Petite question pour l'item 9E "Les radeaux membranaires peuvent créer des dépressions dans la MP" compté vrai, normalement les radeaux membranaires ne font pas plutôt des épaississements ?

En effet les radeaux membranaires créent des épaississements dans la membrane par accumulation à cet endroit de protéines, ancres GPI, cholestérol etc etc, et cela rend la membrane particulièrement rigide. Et ça, ça a aussi pour conséquence de créer des invaginations dans la membrane, ou "dépressions", ce qui facilite d'ailleurs les processus d'endocytose et la signalisation cellulaire. Tu as une illustration de la dépression membranaire créée sur la diapo qui s'appelle "Labilité et fonctions des radeaux" dans le cours de Mr Pagès sur la MP !

il y a une heure, lilythium a dit :

Comme ce sont les MT qui maintiennent en place et permettent le bon déplacement des vésicules qui composent l'appareil de Golgi, lorsque le réseau de MT est fortement déstabilisé (comme c'est le cas en présence de colchicine) l'appareil de Golgi se disperse. Peut-être que l'information n'est pas donnée en même temps que le prof présente la colchicine ?? Je sais plus trop, mais en tout cas c'est sûr que tu as l'info du Golgi qui se disperse si les MT ne sont plus là. A ce moment là, tu pouvais en déduire, connaissant les propriétés de la colchicine, que l'item était vrai 😉 

Il y a 3 heures, stabiloboss a dit :

J'avais aussi une question :

-la néoglucogénèse est un synonyme de néoglycogénèse ?

Tu m'as mis un gros doute, du coup je suis allée consulter mon cours de biochimie métabolique hahaha

Et heureusement que tu me poses la question, parce que ça soulève un errata dis-donc

Le terme de "néoglycogénèse" n'existe pas (enfin je crois), pour dire "formation de glycogène" on parle de "glycogénogénèse". Et la néoglucogénèse correspond à la formation de GLUCOSE (et non pas la transformation du glucose en glycogène), par les cellules du foie à partir d'acides aminés, en situation de jeûne sous l'effet du GLUCAGON. Donc l'item 12E passe FAUX : c'est le glucagon qui favorise la néoglucogénèse (il favorise aussi la glycogénolyse, càd la destruction du glycogène en glucose), l'insuline, elle, favorise la glycogénogénèse et la glycolyse (dégradation du glucose en énergie).

En gros pour retenir il faut se dire que l'insuline crée un gradient qui permet au glucose d'entrer dans la cellule pour corriger l'hyperglycémie du sang (si lorsqu'il rentre il se transforme en glycogène ou qu'il est dégradé via la glycolyse, sa concentration diminue en intracellulaire), et le glucagon permet de libérer du glucose de la cellule vers le sang en situation d'hypoglycémie ("création" de glucose dans le foie par la néoglucogénèse, et transformation du glycogène en glucose (glycogénolyse)).

Désolée pour cette confusion, je signale l'errata de suite !

Courage !! ❤️ 

Posted

Coucou !

J'avais une petite question concernant l'item 12.C :

Citation

"Lorsqu’il y a libération du glucagon en situation de jeûne, les GLUT laissent passer le glucose des cellules hépatiques vers le sang."

Ce n'est pas plutôt "des entérocytes vers le sang" ?

Ou alors est-ce moi qui me mélange les pinceaux... Pourriez-vous m'éclairer ?

Merci !

Posted
il y a 1 minute, Loup-garou a dit :

Les transporteurs GLUT se trouve du côte basal des entérocytes et le glucose ne fait que transiter dans les entérocytes, y'a pas un stock de glycogène comme dans les cellules hépatiques (ou alors il est beaucoup moins important)

Le glucagon va venir signaliser aux cellules hépatiques que y'a plus assez glucose dans le sang, le glycogène stocké va être dégradé et à cause du gradient de concentration qui est en faveur pour la sortie du glucose des cellules, les GLUT laisseront sortir le glucose des cellules hépatiques :D

• Solution
Posted
il y a 4 minutes, Loup-garou a dit :

Coucou !

J'avais une petite question concernant l'item 12.C :

Ou alors est-ce moi qui me mélange les pinceaux... Pourriez-vous m'éclairer ?

Merci !

Bonjour à toiiii

Le glycogène est stocké +++ dans le foie et les muscles. Il va être mobilisé en situation de jeûne, en étant dégradé en glucose sous l’effet du glucagon. Le gradient du glucose est alors favorable à sa sortie de la cellule, et il se retrouve dans le sang en passant par les GLUT, ce qui est l’effet escompté puisqu’on est en situation d’hypoglycémie. 

Le glycogène des muscles sert à leur propre utilisation (durant un exercice physique du coup notamment), alors que le glycogène du foie est vraiment une réserve pour l’organisme entier en situation d’hypoglycémie, donc c’est bien des cellules hépatiques que sort le glucose (qui résulte de la glycogénolyse) pour aller vers le sang.

Attention à ne pas confondre avec les effets de l’insuline, qui agit en post-prandial (après un repas). Les nutriments se trouvent alors dans la lumière intestinale (c’est ce qu’on appelle communément la digestion ahah). Pour que le glucose contenu dans le bol alimentaire puisse aller vers le sang et donc être distribué dans le corps, il doit traverser les entérocytes qui constituent la paroi de la lumière intestinale. Les co-transporteurs glucose/Na du pôle apical laissent donc entrer le glucose, et celui-ci sort ensuite au niveau du pôle basal par les GLUT et se retrouve alors dans le sang. Cela est à l’origine de ce que l’on appelle l’hyperglycémie post-prandiale car le glucose se retrouve dans le sang après cette absorption et y est donc sur-concentré. C’est là qu’agit l’insuline en favorisant la transformation du glucose en glycogène dans toutes les cellules de l’organisme. Comparée à la concentration élevée de glucose dans le sang, celle dans les cellules devient moindre, donc le gradient est favorable à l’entrée de glucose dans la cellule via les GLUT.

Je t’en ai dit plus que nécessaire je pense ahah mais c’était par souci de clarté 

Si ça n’est toujours pas clair n’hésite pas à me relancer !

Bon week-end ❤️ 

Posted
il y a une heure, Sarhabdomyocyte a dit :

Salut à tous mes chers enfants du forum

En effet les radeaux membranaires créent des épaississements dans la membrane par accumulation à cet endroit de protéines, ancres GPI, cholestérol etc etc, et cela rend la membrane particulièrement rigide. Et ça, ça a aussi pour conséquence de créer des invaginations dans la membrane, ou "dépressions", ce qui facilite d'ailleurs les processus d'endocytose et la signalisation cellulaire. Tu as une illustration de la dépression membranaire créée sur la diapo qui s'appelle "Labilité et fonctions des radeaux" dans le cours de Mr Pagès sur la MP !

Comme ce sont les MT qui maintiennent en place et permettent le bon déplacement des vésicules qui composent l'appareil de Golgi, lorsque le réseau de MT est fortement déstabilisé (comme c'est le cas en présence de colchicine) l'appareil de Golgi se disperse. Peut-être que l'information n'est pas donnée en même temps que le prof présente la colchicine ?? Je sais plus trop, mais en tout cas c'est sûr que tu as l'info du Golgi qui se disperse si les MT ne sont plus là. A ce moment là, tu pouvais en déduire, connaissant les propriétés de la colchicine, que l'item était vrai 😉 

Tu m'as mis un gros doute, du coup je suis allée consulter mon cours de biochimie métabolique hahaha

Et heureusement que tu me poses la question, parce que ça soulève un errata dis-donc

Le terme de "néoglycogénèse" n'existe pas (enfin je crois), pour dire "formation de glycogène" on parle de "glycogénogénèse". Et la néoglucogénèse correspond à la formation de GLUCOSE (et non pas la transformation du glucose en glycogène), par les cellules du foie à partir d'acides aminés, en situation de jeûne sous l'effet du GLUCAGON. Donc l'item 12E passe FAUX : c'est le glucagon qui favorise la néoglucogénèse (il favorise aussi la glycogénolyse, càd la destruction du glycogène en glucose), l'insuline, elle, favorise la glycogénogénèse et la glycolyse (dégradation du glucose en énergie).

En gros pour retenir il faut se dire que l'insuline crée un gradient qui permet au glucose d'entrer dans la cellule pour corriger l'hyperglycémie du sang (si lorsqu'il rentre il se transforme en glycogène ou qu'il est dégradé via la glycolyse, sa concentration diminue en intracellulaire), et le glucagon permet de libérer du glucose de la cellule vers le sang en situation d'hypoglycémie ("création" de glucose dans le foie par la néoglucogénèse, et transformation du glycogène en glucose (glycogénolyse)).

Désolée pour cette confusion, je signale l'errata de suite !

Courage !! ❤️ 

merci beaucoup pour ces explications !

Posted

Bonjour !

Je n'ai pas dans mon cours "le diplosome" Item 16C qq pourrait m'éclairer svp?:)

Et aussi Item 18 B dans la correction : "C'est le Bortezomib. La Geldanamycine est un antibiotique inhibiteur des protéines chaperonnes HSP90."

Est-ce qu'on en a parlé? Je ne crois pas l'avoir noté non plus😂

Merci de vos réponses ! 

Posted
il y a 45 minutes, zazu a dit :

Je n'ai pas dans mon cours "le diplosome" Item 16C qq pourrait m'éclairer svp?:)

Dans le cours du Pr Clavel sur le cytosquelette !

il y a 45 minutes, zazu a dit :

"C'est le Bortezomib. La Geldanamycine est un antibiotique inhibiteur des protéines chaperonnes HSP90."

Pr Pages, cours sur le cytosol, toute dernière diapo 🙂 

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Hello @Sarhabdomyocyte :)))

Il y a 6 heures, Sarhabdomyocyte a dit :

le glucagon qui favorise la néoglucogénèse

Je m'étais posé la question aussi, donc j'ai été voir dans le cours, et à la page 16 de notre poly, dans la partie "Après une alimentation normale", on a bien:

"Les cellules hépatiques reconstituent le stock de glycogène (néoglucogenèse)". 

Merci beaucoup pour la colle d'ailleurs ♥

Edit: page 16 du poly sur la perméabilité de la MP et sur la communication cellulaire du Pr. Nogueira.

Edited by DuTACKauTac
Posted
Il y a 4 heures, DuTACKauTac a dit :

Hello @Sarhabdomyocyte :)))

Je m'étais posé la question aussi, donc j'ai été voir dans le cours, et à la page 16 de notre poly, dans la partie "Après une alimentation normale", on a bien:

"Les cellules hépatiques reconstituent le stock de glycogène (néoglucogenèse)". 

Merci beaucoup pour la colle d'ailleurs ♥

Edit: page 16 du poly sur la perméabilité de la MP et sur la communication cellulaire du Pr. Nogueira.

Saluuuuut

Oui effectivement, j'avais rédigé cet item à partir du cours évidemment et c'est cette info là qui a dû me perturber. Mais après des recherches dans plusieurs (des tonnes)  de leçons de ma PACES, j'en suis aboutie à la conclusion que j'ai écrit dans mon gros pavé plus haut du coup, et je pense que c'est ça la "vérité vraie" haha.

Donc à propos de la phrase du poly que tu as (très pertinemment) relevée, je vois trois solutions :

- soit Mme Nogueira s'est trompée dans le terme 

- soit elle considère que la néoglucogénèse correspond à la glycogénogénèse (ce qui va dans le sens de l'item avant erratum), mais ça me paraitrait vraiment vraiment bizarre

- soit la formulation est un peu maladroite et en mettant "(néoglucogénèse)" elle faisait référence au fait que seules les cellules hépatiques, dont elle parle juste avant dans la phrase, sont capable de l'assurer (je pense que c'est ce qui est le plus probable)

C'est un peu délicat du coup, mais je vous conseille d'apprendre les termes comme on vous les apprend(ra) en biochimie, c'est plus la spécialité de ces profs là et ça va dans le sens de tout ce que j'ai pu trouver sur le magnifique outil internet.

Pour ce qui est de l'item de colle, on va le laisser faux je pense, on aurait pu l'annuler aussi vu qu'avec le cours c'est ambigu mais comme ça on insiste bien sur les bons termes à employer. De toutes façons ce n'est qu'une colle, c'est un entraînement avant tout donc voyez le bien comme tel, le principal c'est que vous ayez bien assimilé votre cours !!

En tout cas merciiiii pour vos retours sur les colles, ça nous fait trop plaisir, de la part de toute la team Biocell !!

Vous êtes les meilleurs, continuez sur votre lancée et on vous souhaite plein de réussite les poussins ❤️ 

• Ancien du Bureau
Posted
Il y a 8 heures, Sarhabdomyocyte a dit :

j'en suis aboutie à la conclusion que j'ai écrit dans mon gros pavé plus haut du coup

Oui biensur je remettais absolument pas ça en cause, c'était juste pour souligner que c'était la seule info qu'on avait eu dans notre cours, mais du coup 

Il y a 8 heures, Sarhabdomyocyte a dit :

en mettant "(néoglucogénèse)" elle faisait référence au fait que seules les cellules hépatiques, dont elle parle juste avant dans la phrase, sont capable de l'assurer

en effet cette solution parait logique, même si honnêtement j'aurais jamais compris ça tout seul, pour moi elle définissait juste ce dont elle parlait avant 🤣

Merci beaucoup à vous ♥