Jump to content

[ERRATAS COLLE N°4 ANATOMIE]

Go to solution Solved by noemiedepain,

Recommended Posts

Posted
il y a une heure, Thibault a dit :

hey bonjour 😄. Effectivement comme l'a dit @LaKhlo il me semble que la 26 E ( l'innervation de la paroi abdominale est un système métamérique alimenté par les nerfs T7 à L1) n'a pas été vu dans le cours 😅( ou alors je me trompe aussi c'est largement possible 😅🤣).

Moi non plus, je ne l'ai pas dans mon cours !

Posted

Bonjour !

Je bloque sur l'item qui dit que T5 a 12 surfaces articulaires. Pourquoi est-ce qu'il n'y a pas de surfaces articulaires sur le processus épineux alors qu'il y a une articulation (un ligament) ? Et pour les articulations des côtes, je ne me souviens pas avoir vu ça en cours mais du coup est-ce qu'on pourrait m'expliquer à quoi elles s'attachent ?

Posted
à l’instant, lilythium a dit :

Bonjour !

Je bloque sur l'item qui dit que T5 a 12 surfaces articulaires. Pourquoi est-ce qu'il n'y a pas de surfaces articulaires sur le processus épineux alors qu'il y a une articulation (un ligament) ? Et pour les articulations des côtes, je ne me souviens pas avoir vu ça en cours mais du coup est-ce qu'on pourrait m'expliquer à quoi elles s'attachent ?

Bonjouuuuur ! 

Alors un ligament l'attache d'un ligament n'est pas compté comme une articulation. Il va juste soutenir une articulation, pour la rendre moins fragile, et pour empêcher une luxation.

Pour cela normalement le cours sur la généralité sur les os, vous explique qu'il faut bien différencier les surfaces articulaires: qui se trouvent entre deux os, et qui possèdent globalement peu de reliefs. 

Les surfaces non articulaires, qui servent beaucoup pour l'insertion des muscles, des ligaments, et le passage de nerf, vaisseaux... Ils vont alors posséder beaucoup de reliefs ! (épine, tubercule, tubérosité etc...) 

En espérant t'avoir aidé a mieux différencier tout ça ! Bon week end a toi 😉

Posted
il y a 9 minutes, lilythium a dit :

Bonjour !

Donc le processus épineux ne possède pas d'articulations définis

Et pour les côtes, elles ont trois articulations dans leurs extrémités postérieures.

Deux entre la tête et le spondyle de la vertèbre du même nom et de celle du dessous (Ex: la 5ème côte va se trouver entre la 5eme et 6eme vertèbre thoracique).

Et une dernière articulation entre le tubercule costal et le processus transverse de la vertèbre correspondante (ex: La 5eme côte s'insère aussi sur le processus transverse de la 5ème vertèbre thoracique)

La tête de la côte possède alors 2 surfaces articulaire, et le tubercule costal une seule 😁

il y a 4 minutes, lilythium a dit :

@ÉlévateurDelAnus mais du coup les surfaces articulaires des processus transverses ne correspondent pas non plus à des ligaments ?

Je t'envoie des images pour mieux les visualiser. 

Capture d’écran 2020-10-17 à 19.14.02.png

Capture d’écran 2020-10-17 à 19.13.44.png

Posted

@LAmi_Omelette Dis moi ô grand RM d'anatomie

Les artères intercostales postérieures ne dérivent elles pas pour les 3 premières côtes de l'artère subclavière et pour les autres de l'aorte thoracique ? (j'avais déjà posé ma question plus haut mais je crois que tu ne l'as pas vu)

Posted (edited)

QCM 3. E. Le ligament dentelé est une expansion de la pie-mère.

Doit on compter les ligaments comme des expansions ?

Parce que dans mon cour pour ce qui est du ligament dentelé j'ai seulement "la moelle (donc pie mère ok) est attaché latéralement par le ligament dentelé"

il me semble pas que le professeur ait dit que c'est un expansion.

Pensant pouvoir dominer le piège vicieux du QCM..

QCM 4 : APPAREIL CIRCULATOIRE : A. L'ostium pulmonaire est antérieur à l'osmium aortique

en fait c'était juste une faute de frappe...

QCM 6 : PAROI THORACIQUE : C. Toutes les têtes costales possèdent deux surfaces articulaires.

C. Ce n'est pas le cas des 11ème et 12èmes côtes, qui sont articulées avec une seule vertèbre et possèdent donc une seule surface articulaire.

il me semble que les côtes s'articulent avec le corps vertébral et les processus transverses, ça nous fait 2 surfaces j'imagine, donc on peut pas dire que l'item est juste ?

Edited by Anatomie
  • Ancien du Bureau
Posted

Salut!

Juste une petite question, dans mon cour j'ai noté que le muscle transverse permettait de rentrer le ventre, c'est synonyme de gainage? Ou je me suis trompé dans mes notes ?

Merciii, et merci pour la colle ;)) ♥ 

Posted
il y a 8 minutes, Anatomie a dit :

QCM 3. E. Le ligament dentelé est une expansion de la pie-mère.

Doit on compter les ligaments comme des expansions ?

Parce que dans mon cour pour ce qui est du ligament dentelé j'ai seulement "la moelle (donc pie mère ok) est attaché latéralement par le ligament dentelé"

il me semble pas que le professeur ait dit que c'est un expansion.

En effet le ligament dentelé est une expansion de la pie-mère.

Les ligaments en général sont souvent des expansions, d'un fascia musculaire, de la pie mère etc... Le prof le précise en général lors de ses cours que c'est bien une expansion, mais si il ne l'a pas dit cette année c'est que ça ne fera pas l'objet d'une question a vos partiels. Prenez le alors comme une info supplémentaire 😉

Retenez surtout que le ligament dentelé: Elle est l'attache latérale de la moelle épinière. 

il y a 3 minutes, DuTACKauTac a dit :

Salut!

Juste une petite question, dans mon cour j'ai noté que le muscle transverse permettait de rentrer le ventre, c'est synonyme de gainage? Ou je me suis trompé dans mes notes ?

Alors pour le muscle transverse, en raison de ses fibres qui horizontales, sa contraction va permettre de rentrer le ventre ! 

Lorsque tu gaine (tu peux t'amuser a le faire chez toi ahah), tu rentre le ventre, et le muscle transverse fait partit des muscles permettant ce gainage. 

A savoir ! Le muscle transverse permet alors de rentrer le ventre, mais n'a pas d'action de flexions sur la colonne vertébrale ! (cela peut être un des piège a vos partiels)

il y a 6 minutes, DuTACKauTac a dit :

@LAmi_Omelette  @Biere_Lambert 👏👏

Posted

Pour le ligament dentelé il me semble qu'on avait bien vu que c'était une expansion, en tout cas je m'en souvenais en tant qu'expansion de la pie-mère

Posted

Bonjour, 

5D. Le septum atrio-ventriculaire entre l'atrium droit et le ventricule gauche est membraneux. Compté VRAI. 

Mais d'après le cour il est fibreux.. Est ce la même chose ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 17 heures, stabiloboss a dit :

@LAmi_Omelette Dis moi ô grand RM d'anatomie

Les artères intercostales postérieures ne dérivent elles pas pour les 3 premières côtes de l'artère subclavière et pour les autres de l'aorte thoracique ? 

Tu as raison mais ca ,ne rend pas l'item faux pour autant 😉 

Il y a 16 heures, Anatomie a dit :

en fait c'était juste une faute de frappe...

C'est le problème de l'absence de colle en presentiel, je ne peux pas relire l'impression pour vous donner ce genre d'information.. 

Il y a 16 heures, Anatomie a dit :

il me semble que les côtes s'articulent avec le corps vertébral et les processus transverses, ça nous fait 2 surfaces j'imagine, donc on peut pas dire que l'item est juste ?

Mais là on ne parle plus de la tête costale donc lite reste bon. 

De plus le ligament dentelé est bien une expansion de la pie mère, et c'est souvent le piège, comme la pie mère est une leptoméninge il est plus à meme de penser que le ligament (= structure à connotation forte/costaud le bougre) vienne d'une expansion de la dure mère / pachyméninge. Attention !

un grand merci à @ÉlévateurDelAnusqui a magnifiquement gérer ce sujet ❤️

Il y a 16 heures, DuTACKauTac a dit :

❤️ jusqu'au bout du bout avec vous les loulous ❤️ 

Posted

bonjour je ne comprends pas l'item 1D. La vertèbre thoracique T5 comporte 12 surfaces articulaires. je n'en compte que 10 

merci 🙂

Posted
il y a 10 minutes, donnada a dit :

bonjour je ne comprends pas l'item 1D. La vertèbre thoracique T5 comporte 12 surfaces articulaires. je n'en compte que 10 

merci 🙂

Salut !! 

Alors pour la vertèbre thoracique il y a:

- Les deux articulations spondylaires

- 4 articulations au niveau des zygapophyses 

- et 6 articulations costales ! (une articulation pour la côte du dessus, et deux articulations pour la côte du dessous, de chaque côtés, donc 6 en tout)

Soit 12 articulations au total ! 

Pour les articulations costales, une se fait entre la tête de la côte du dessus et le spondyle, et pour la côte du dessous il y a une articulation entre sa tête et le spondyle, et une autre articulation entre son tubercule costal et le processus transverse de la vertèbre 😉

Info en plus:

Attention, pour les vertèbres thoraciques de T10 a T12 il n'y a que deux articulations entre le spondyle et la côte (et non 4), et pour T11 et T12 il n'y a plus d'articulations entre la côte et le processus transverse (on perd 2 articulations en plus) ! 

Soit pour T10: il y a 10 articulations

Pour T11 et T12: 8 articulations

J'espère t'avoir éclairci les idées !

Bonne soirée à toi 😎

Il y a 6 heures, LAmi_Omelette a dit :

un grand merci à @ÉlévateurDelAnusqui a magnifiquement gérer ce sujet ❤️

eheh 😏 avec plaisir ! 

Posted
il y a 36 minutes, ÉlévateurDelAnus a dit :

Salut !! 

Alors pour la vertèbre thoracique il y a:

- Les deux articulations spondylaires

- 4 articulations au niveau des zygapophyses 

- et 6 articulations costales ! (une articulation pour la côte du dessus, et deux articulations pour la côte du dessous, de chaque côtés, donc 6 en tout)

Soit 12 articulations au total ! 

Pour les articulations costales, une se fait entre la tête de la côte du dessus et le spondyle, et pour la côte du dessous il y a une articulation entre sa tête et le spondyle, et une autre articulation entre son tubercule costal et le processus transverse de la vertèbre 😉

Info en plus:

Attention, pour les vertèbres thoraciques de T10 a T12 il n'y a que deux articulations entre le spondyle et la côte (et non 4), et pour T11 et T12 il n'y a plus d'articulations entre la côte et le processus transverse (on perd 2 articulations en plus) ! 

Soit pour T10: il y a 10 articulations

Pour T11 et T12: 8 articulations

J'espère t'avoir éclairci les idées !

Bonne soirée à toi 😎

eheh 😏 avec plaisir ! 

merciii beaucoup !!! c'est beaucoup plus clair 

bonne soirée a toi aussi 

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjour,

Pour le QCM 5 item D "Le septum atrio-ventriculaire entre l'atrium droit et le ventricule gauche est membraneux" compté VRAI

Alors c'est moi qui n'arrive pas à visualiser ou le septum atrio-ventriculaire entre l'atrium DROIT et le ventricule GAUCHE n'existe pas ? 😅

Merci pour la colle 😀

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 6 minutes, El_Panacho a dit :

Alors c'est moi qui n'arrive pas à visualiser ou le septum atrio-ventriculaire entre l'atrium DROIT et le ventricule GAUCHE n'existe pas ? 😅

septums_coeur.gifSalut ! 

Sisi il existe bien ! Regarde sur ce beau schéma, tu as le septum atrio-ventriculaire qui estprésent du fait que les valves atrio ventriculaire ne sont pas parfaitement alignées 😉 

On va avoir un sus-décalage à gauche et un sous-décalage à droite 🙂 

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 1 minute, LAmi_Omelette a dit :

septums_coeur.gifSalut ! 

Sisi il existe bien ! Regarde sur ce beau schéma, tu as le septum atrio-ventriculaire qui estprésent du fait que les valves atrio ventriculaire ne sont pas parfaitement alignées 😉 

On va avoir un sus-décalage à gauche et un sous-décalage à droite 🙂 

Aaaaaaah d'accoooord

Ben merci beaucoup j'avais complètement zappé ce détail du cours  😅