Ancien du Bureau Solution noemiedepain Posted October 15, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted October 15, 2020 Bonjour tout le monde !! Voici le poste sous lequel vous pouvez débattre des potentiels erratas de la colle Gform n°4 pour la partie Anatomie !! N'oubliez pas de préciser de quel QCM vous parlez Tendresse, Amour et Tutorat Quote
Patate_Artinée Posted October 15, 2020 Posted October 15, 2020 euh c'est moi ou tout le g solv a un souci ? au temps pour moi, c'est l'ordre qui m'a perturbé Emmapratz 1 Quote
Shashoux Posted October 16, 2020 Posted October 16, 2020 Salut salut ! Tout d'abord encore merci à nous adorables tuteurs et RM pour cette nouvelle colle Petite remarque pour l'item 25D à confirmer par les autres parce que je n'en jurerai pas, mais il me semble que la prof n'a pas parlé de l'organisation des aponévroses par rapport aux régions sus et sous-ombilicales, je me souviens que j'avais cette partie dans le cours que j'avais récupéré de l'année dernière, mais il me semble l'avoir barrée parce qu'elle n'a rien dit dessus Voili voilou, de gros bisous ! HgggggJg, Sarapproche and Nébuleuse 3 Quote
manoons Posted October 16, 2020 Posted October 16, 2020 je dirais ça aussi oui, mais pareil pas sure sure Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted October 16, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 16, 2020 @Shashoux @manonclaude31 Salut ! Merci pour vos retours de colle ca fait très plaisir ! Effectivement le gros soucis auquel on doit faire face cette année est le programme changeant... J'ai donc croisé les sources pour ce QCM et il me semblait que le professeur avait montré les diapos en cours sans forcément s'y atteler (ce qui justifie déjà un item). Mais si le professeur n'en a pas parlé je vais être obligé d'annuler l'item. A voir avec d'autres retours. Emmals 1 Quote
Shashoux Posted October 16, 2020 Posted October 16, 2020 Ok super merci ! Autre question pour le QCM 26 : L'item B "le nerf fémoral traverse la lacune latérale, aussi appelée lacune vasculaire" est compté FAUX avec comme justification "il s'agit de la lacune musculaire" jusque là je suis d'accord Et l'item C "La branche fémorale du nerf génito-fémoral traverse la lacune vasculaire" est compté VRAI lui par contre... est ce qu'il y a une subtilité entre la branche fémorale du nerf génito-fémoral et le "nerf fémoral" proprement dit ou est ce que c'est un errata ? Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted October 16, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 16, 2020 Alors @Shashoux regarde : On a un nerf Fémoral en médiale de la loge musculaire / latérale, et on a aussi une branche fémorale du nerf génito-fémorale en latérale de la loge vasculaire / médiale. Une gymnastique de l'esprit. Quote
Shashoux Posted October 16, 2020 Posted October 16, 2020 D'accord j'avais oublié le nerf génito-fémoral, j'ai cru que c'était le même ! Merciii Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted October 16, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 16, 2020 Ok donc avec @Biere_Lamberton a décider d'annuler l'item 9-D traitant des aponévroses, ceci n'étant pas été traité en cours. On s'en excuse. HgggggJg, Rom1 and Zeepek 1 2 Quote
manoons Posted October 16, 2020 Posted October 16, 2020 ok super merci ! et oui j'imagine bien que ça doit pas être simple pour vous de faire les colles avec la réforme... merci encore en tout cas ! Quote
Membres synyannthrose Posted October 17, 2020 Membres Posted October 17, 2020 Bonjour je ne comprend pas la la correction de l'item 22 B. "Dans un plan horizontal, la courbure d’enroulement fait que la côte va avoir une concavité en dedans." --> elle est compté vrai mais il me semblait justement que elle était convexe en dedans et concave en dehors. Mais je ne sui pas sûre d'avoir bien compris pouvez me réexpliquer? LouLoubt and marineemrs 2 Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted October 17, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 17, 2020 il y a une heure, jean a dit : Bonjour je ne comprend pas la la correction de l'item 22 B. "Dans un plan horizontal, la courbure d’enroulement fait que la côte va avoir une concavité en dedans." Salut ! Alors dans un plan horizontale c’est parallèle au sol, vu comme ça tu as les côtes qui forment un arc de cercle à concavité médiale = en dedans synyannthrose 1 Quote
ysoleucine Posted October 17, 2020 Posted October 17, 2020 (edited) Salut ! QCM 7 - A propos de la paroi thoracique (sur le pdf) A- L'artère intercostale postérieure est une collatérale de l'artère subclavière B- Les veines intercostales antérieures se drainent dans le système azygos C- La citerne du chyle est thoracique Il me semble que ca n'a pas été traité en cours, ou alors des détails m'ont échappé D'autres PASS ont eu cette impression? Edited October 17, 2020 by ysoleucine Sans-Visage 1 Quote
Membres synyannthrose Posted October 17, 2020 Membres Posted October 17, 2020 il y a une heure, LAmi_Omelette a dit : Salut ! Alors dans un plan horizontale c’est parallèle au sol, vu comme ça tu as les côtes qui forment un arc de cercle à concavité médiale = en dedans ok merci beaucoup en fait j'avais mal compris le nuance concave en avant et convexe en arrière Quote
eurybie Posted October 17, 2020 Posted October 17, 2020 Coucou @ysoleucinepour moi si ça a été dit ... D'ailleurs j'ai une petite question sur la vascularisation des côtes : les artères intercostales postérieures ne dérivent elles pas pour les 3 premières côtes de l'artère subclavière et pour les autres de l'aorte thoracique ? HgggggJg 1 Quote
Nébuleuse Posted October 17, 2020 Posted October 17, 2020 Saluuuut, @ysoleucine pour moi le A & B ont été dit par contre pour le C j'en ai strictement aucun souvenir Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted October 17, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 17, 2020 Alors @LaKhlo @stabiloboss @ysoleucine ABC ont bien été traités en cours! HgggggJg and Nébuleuse 1 1 Quote
mitochondrie31 Posted October 17, 2020 Posted October 17, 2020 QCM 21 : APPAREIL CIRCULATOIRE : E. Le nœud atrio-ventriculaire se poursuit directement par le réseau de Purkinje. Corrigez moi si je me trompe, mais il me semble que le prof avait dit que les noms propres de l'ancienne nomenclature (comme "réseau de Purkinje"...) étaient donnés à titre indicatif pour qu'on comprenne à quoi ils font référence si on tombait sur un de ces termes quelque part mais qu'on nous demandera d'appendre pour l'examen sur les termes de la Terminologia anatomica par exemple "réseau sous-endocardique", "noeud sino-atrial", etc Quote
LeftSideOfShotoTodoroki Posted October 17, 2020 Posted October 17, 2020 il y a une heure, ysoleucine a dit : Salut ! QCM 7 - A propos de la paroi thoracique (sur le pdf) A- L'artère intercostale postérieure est une collatérale de l'artère subclavière B- Les veines intercostales antérieures se drainent dans le système azygos C- La citerne du chyle est thoracique Il me semble que ca n'a pas été traité en cours, ou alors des détails m'ont échappé D'autres PASS ont eu cette impression? le C on l'a revu quand on a fait le système circulatoire Quote
Ancien Responsable Matière Biere_Lambert Posted October 17, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 17, 2020 il y a 39 minutes, mitochondrie31 a dit : Corrigez moi si je me trompe, mais il me semble que le prof avait dit que les noms propres de l'ancienne nomenclature (comme "réseau de Purkinje"...) étaient donnés à titre indicatif pour qu'on comprenne à quoi ils font référence si on tombait sur un de ces termes quelque part mais qu'on nous demandera d'appendre pour l'examen sur les termes de la Terminologia anatomica par exemple "réseau sous-endocardique", "noeud sino-atrial", etc Tu n'as pas tout à fait tort, il existe certains noms propres dont la nomenclature à évolué depuis quelques années, laissant place à des termes plus "internationaux". Malgré cela, il reste encore des termes qu'il est impératif de connaître tel que la cellule de Schwann, le réseau de Purkinje, les faisceaux de His, et j'en passe... Ce sont des termes qui tombent à l'examen et qu'il faut savoir maîtriser !! LAmi_Omelette, HgggggJg and mitochondrie31 3 Quote
Nébuleuse Posted October 17, 2020 Posted October 17, 2020 Bonjour, pour le QCM 26-E L'innervation de la paroi abdominale est un système métamérique alimenté par les nerfs T7 à L1. Il me semblait que la prof n'avait pas traité toute la partie vascularisation et innervation de la paroi abdominale (je me suis calée sur un cours de PACES en même temps et à la fin j'avais enlevé les 2 grandes parties "Innervation" et "Vascularisation") Mais je me trompe peut-être Phénix and Zeepek 2 Quote
zazouette Posted October 17, 2020 Posted October 17, 2020 Bonjour ! Avant de rajouter mon grain de sel, merci à l'équipe du TAT pour la colle qui est bien utile par ces temps ci!! QCM9 B "l'apex du muscle pyramidal... mettre en tension la ligne blanche" Il me semble que le Pr. CARFAGNA a seulement dit (je cite que j'ai écrit): pas de réelle fonction au niv de l’espèce humaine. QCM10 D "les régions hypocondres D et G sont plus craniâles que l'hypogastre" j'imagine qu'on doit apprendre les régions mêmes si elles ont pas été citées pendant le cours? Voilà :)) Quote
louloute22 Posted October 17, 2020 Posted October 17, 2020 Bonjour, concernant le QCM 9C, "Le muscle transverse permettant le gainage, s'insère en arrière sur les processus transverses des vertèbres lombales, et en crânial sur la 12ème côte " est compté vrai, cependant il me semble qu'il y a aussi la crête iliaque non ? Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted October 17, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 17, 2020 il y a 7 minutes, zazu a dit : Bonjour ! Avant de rajouter mon grain de sel, merci à l'équipe du TAT pour la colle qui est bien utile par ces temps ci!! QCM9 B "l'apex du muscle pyramidal... mettre en tension la ligne blanche" Salut ! Alors oui ce qui est marqué est bien vrai, attention au professeur carfagna qui aime bien faire tomber des choses non dites, surtout qu'il donne cette information depuis 12 ans. Un oublie est vite arrivé. De plus sa fonction anatomique est étroitement liée à sa position anatomique, la réponse était trouvable. il y a 9 minutes, zazu a dit : QCM10 D "les régions hypocondres D et G sont plus craniâles que l'hypogastre" j'imagine qu'on doit apprendre les régions mêmes si elles ont pas été citées pendant le cours? Absolument c'est important de les connaitre ! il y a 8 minutes, louloute22 a dit : "Le muscle transverse permettant le gainage, s'insère en arrière sur les processus transverses des vertèbres lombales, et en crânial sur la 12ème côte " est compté vrai, cependant il me semble qu'il y a aussi la crête iliaque non ? Salut ! Il n'y a pas de signe d'exclusivité, ce qui rend l'item vrai. zazouette 1 Quote
Phénix Posted October 17, 2020 Posted October 17, 2020 hey bonjour . Effectivement comme l'a dit @LaKhlo il me semble que la 26 E ( l'innervation de la paroi abdominale est un système métamérique alimenté par les nerfs T7 à L1) n'a pas été vu dans le cours ( ou alors je me trompe aussi c'est largement possible ). Quote
Recommended Posts