Emma06 Posted October 15, 2020 Posted October 15, 2020 Coucou ! En médicament on a vu que les dihydropiridines sont des médicaments mais il me semble que le prof d’histo (dans le cours sur le tissus musculaire) a dit que les dihydropiridines sont des molécules endogènes du coup je me dit que c’est un médicament et aussi une molécule endogène mais quelqu’un peut-il me le confirmer et au passage me dire si les 2 agissent de la même manière ou si justement l’un inhibe l’autre ? et idem pour les rayanodine (dont je n’ai pas trop compris leur fonctions d’ailleurs) voila mercii Quote
Solution Lucille_mrn Posted October 15, 2020 Solution Posted October 15, 2020 Salut Emma ! Concernant la Ryanodine : Tu dois bien retenir que ce n’est pas un médicament ! Il s’agit d’une substance naturelle exogène qui ouvre le canal calcique (codé par le gène RYR2) de la membrane du RE, permettant une augmentation de la concentration en ions calcium dans le cytoplasme. (Le calcium sera ensuite « repompé » dans le RE via le transporteur actif SERCA2). Monsieur Sénard avait apporté des infos complémentaires à une étudiante l'année dernière sur Moodle à ce sujet : « La ryanodine est une substance naturelle exogène. Je crois (mais ne suis pas sûr) qu'elle peut être synthétisée mais ceci me parait avoir peu d'intérêt car la molécule a des effets compliqués, variables selon la dose, et n'est pas utilisée en thérapeutique. La ryanodine n'a rien à voir avec la dysplasie arythmogène du VD qui est due à des mutations variées de RYR2 mais aussi d'autres gènes dont je n'ai pas parlé. J’en ai parlé durant le cours pour illustrer la complexité des mécanismes régulant la concentration de calcium cytoplasmique des cellules cardiaques. » Concernant les dihydropyridines, je te confirme que ce sont bien des médicaments ayant pour suffixe "dipine" (ex : amlodipine) qui bloquent les canaux calciques VOC par encombrement stérique au niveau extra cellulaire. Par contre, comme je n’avais jamais entendu parler de dihydropyridine comme molécule endogène, j’ai fait quelques recherches sur internet. J’ai trouvé ceci sur Wikipédia : « La dihydropyridine est un composé organique dérivé de la pyridine (qui elle, est une molécule endogène). Les dérivés de la dihydropyridine sont simplement appelés dihydropyridines, et sont une classe de médicaments antagonistes du calcium; elles sont utilisées dans le traitement de l'hypertension artérielle et de l'angine de poitrine. » (Comme c’est Wikipédia, prend ces infos avec des pincettes) Personnellement, je n’avais jamais entendu que la dihydropyridne était aussi une molécule endogène mais si le prof d’histologie l’a dit, alors c’est vrai ! Vois peut-être ça avec les tuteurs histologie. Par contre, pour répondre à ta question quant à leur manière d'agir, la dihydropyridine endogène aura, selon moi, la même action que les médicaments dihydropyridines (sinon pourquoi donner le même nom ?). En tout cas, en ICM, retiens que les dihydropyridines sont une classe de médicaments inhibiteurs calciques ! Voilà, j'espère avoir été assez claire et avoir répondu à tes questions. N'hésite pas si tu as besoin d'infos complémentaires ! Tacocat, 4PFn and Tchoupi 1 1 1 Quote
Emma06 Posted October 15, 2020 Author Posted October 15, 2020 @Lucille_mrnD'accord super merci beaucoup pour ton aide c'est beaucoup plus clair mercii Quote
Recommended Posts