cla_ Posted October 15, 2020 Posted October 15, 2020 Bonjour, je me demandais comment, en étant en pass, je pourrais faire des annales .. En effet, il y en a plusieurs sur tutoweb mais quelle fan choisir ? notre programme est un mélange d'un peut tout et de trier chaque annales fait quand même perdre assez de temps... A quelle fac on doit le plus se référer ou c'est pour les 3 pareil ?
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted October 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 15, 2020 il y a 3 minutes, cla_ a dit : Bonjour Salut @cla_ ! Déjà il faut que tu connaisses la fac d'origine de chaque matière (par exemple pour moi, l'UE5 vient des 3 facs, c'est une matière commune). Une fois que tu as fais ce tris, je te conseil de faire : - Dans les matières commune toutes les annales depuis 2016 (ca me semble correct au vu du peu de temps de révision) et de les commencer dès maintenant. - Dans les matières non commune de faire pareil, vers 2016 mais de prendre le temps de chercher les QCMs qui vont pour chaque cours ! Ca prendra du temps oui, mais c'est clairement nécessaire selon moi.
Paupauu Posted October 15, 2020 Posted October 15, 2020 Salut ! Je suis assez d'accord avec @LAmi_Omelette, c'est super important de faire un tri des matières et des cours, pour savoir quel QCM vient de quelle fac pour ne pas faire de QCMs inutiles ! Le truc génial c'est que le BEM OREO l'a déjà fait pour vous ! le tableau de répartition des cours est disponible sur tutoweb mais aussi sur ce topic : Si comme moi l'organisation c'est pas ton truc, je te conseille de reprendre chaque annale en mettant en évidence tous les QCMs qui te concernent, en barrant ceux qui ne te concernent pas, bref il faut que ce soit visuel pour ne pas perdre de temps ! comme ça, au moment de faire tes annales, tu prends les annales des trois facs et tu fais ta propre annale "à la carte" bien sûr, pour les matières comme les maths et l'anat, tu peux prendre tous les facs sans problèmes (attention toutefois au hors sujet, on sait déjà que certaines notions qu'on avait eu nous en cours n'ont pas été abordées avec vous) Bon courage, et bonnes révisions !
cla_ Posted October 15, 2020 Author Posted October 15, 2020 @LAmi_Omelette @Paupauu Merci beaucoup du conseil, je vais essayer de faire surlingner ce que je peux faire pour l'instant Est-ce que je dois commencer les annales dès maintenant et si oui, comment je dois m'organiser ? je dois me consacrer une heure et faire tourner les matières jusqu'au concours ou me prendre des créneaux pour relire mes cours depuis le début et apres faire que ça des weekend avant le concours (si je n'ai pas trop de retard) ou est ce que des maintenant après avoir appris un cours je dois m'entrainer sur des annales et pas sur le poly du tat ? je suis un peu perdue quant au qcm car j'ai peur de pas assez en faire mais de trop en faire maintenant et que ca ne me serve pas au concours.... j'ai l'impression que tant que mes cours ne sont pas acquis a la perfection les qcm ne passeront pas mais au final jamais je pourrai maitriser vraiment tous les cours a la perfection donc je suis assez perdue a vrai dire ....
Paupauu Posted October 15, 2020 Posted October 15, 2020 Je pense qu'on a tous des façons de faire très différente, je vais te parler de ma méthode à moi mais voilà c'est pas LA méthode personnellement, j'avais gardé mes annales pour le mois de révisions, et j'avais compté combien j'avais d'annales à faire pour les répartir équitablement (ça avait donné une journée d'annales puis trois jours de révisions et ainsi de suite) le souci là, c'est que vous n'avez pas de mois de révisions ! avec le concours en décembre, je te conseillerai d'attendre au moins que le concours blanc soit passé avant d'attaquer les annales, ça te permettra de voir où tu te situes et si tu as des choses ciblées à revoir avant. Ensuite, tu peux faire comme je faisais, répartir tes annales, et réviser + faire les autres QCMs entre ces jours là ! ça te permettra d'avoir une vue d'ensemble de tes lacunes à retravailler spécifiquement pendant les autres jours, mais aussi de voir ta progression (c'est super motivant de voir que le travail paie !) Comme ça, entre les jours d'annales tu peux te caser des créneaux de cours, des créneaux QCMs, des créneaux d'annales de maths ou d'anat supplémentaire (vu qu'il y en a trois fois plus !) le tout en ciblant les cours où tu as eu le plus de difficulté ! Après, je te conseille d'attendre d'avoir une ou deux autres réponses et de choisir ce qui te conviendrait le mieux n'hésite pas à venir en DM si tu as besoin de quelque chose, bon courage
Ancien Responsable Matière Jadilie Posted October 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 15, 2020 Déjà pour savoir quelles annales tu peux aire, tu as un tableau récapitulatif sur la librairie, pour voir les profs de quelle ancienne faculté tu as dans chaque cours. Ensuite, n'attends pas de savoir parfaitement le cours pour faire des QCMs ! Comme tu le dis on ne sait jamais un cours parfaitement, et faire des QCMs peut justement te permettre de repérer les parties du cours qu'il faut que tu retravailles. Quant à quand commencer les annales, combien de temps par semaine etc, c'est une question délicate. Il faut que tu compares ce que ça t'apporte au temps que ça te prend pour voir combien de temps tu es prêt.e à y passer ! (il faudra en faire, la question est plutôt combien). Dans tous les cas, surtout fais les TD, les gens qui les rédigent font aussi des QCMs de l'examen ! Ensuite privilégie les colles par rapport au poly du TAT, parce qu'elles sont relues par les RMs et qu'elles sont fait au cours de l'année, donc sait mieux ce que vous avez vu en cours par rapport à cet été quand on a fait les polys.
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.