JusteLeblanc Posted October 15, 2020 Posted October 15, 2020 Bonjour, j'ai du mal à comprendre quelques items. Comment le nombre quantique principal peut définir le niveau énergétique et des électrons appartenant à la même couche n peuvent avoir des énergies différentes ? Je trouve ca contradictoire. Si quelqu'un pouvait m'éclairer. De plus, un item indiqué faux : 02 possède une liaison pi, la justification était : O2 ne possède pas de liaison pi à proprement parler mais deux demi liaisons pi. Je ne comprend pas comment peut on savoir ça ( à partir du LCA0 ?) En outre, BF3 à des angles de 180° selon un item. Je ne comprend pas pk car à mon sens, la présence d'un doublet non liant réduit l'angle. Quote
Ancien Responsable Matière Solution choLOLApine Posted October 15, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 15, 2020 saluut, il y a 10 minutes, EtCureOeil a dit : Comment le nombre quantique principal peut définir le niveau énergétique et des électrons appartenant à la même couche n peuvent avoir des énergies différentes ? Je trouve ca contradictoire. Si quelqu'un pouvait m'éclairer. la couche n définit bien le niveau énergétique, mais entre les différentes sous couches il y a quand même une petite différence d'énergie (faible+++ par rapport aux différences d'énergie entre les couches n=1, n=2, etc...), tu le vois bien par ex quand tu fais un diagramme énergétique, les électrons de la sous couche 2s sont moins énergétiques que ceux de la sous couche 2p il y a 12 minutes, EtCureOeil a dit : En outre, BF3 à des angles de 180° selon un item. Je ne comprend pas pk car à mon sens, la présence d'un doublet non liant réduit l'angle. quel doublet non liant? 5B : 1s2, 2s2, 2p1, puis en activant ton atome tu fais passer un électron de 2s à 2p -> 2s1 2p2 donc trois liaisons sigma mais pas de doublet non liants, par contre les angles sont de 120° et pas 180° Quote
JusteLeblanc Posted October 15, 2020 Author Posted October 15, 2020 Il y a 2 heures, lola_svry a dit : saluut, la couche n définit bien le niveau énergétique, mais entre les différentes sous couches il y a quand même une petite différence d'énergie (faible+++ par rapport aux différences d'énergie entre les couches n=1, n=2, etc...), tu le vois bien par ex quand tu fais un diagramme énergétique, les électrons de la sous couche 2s sont moins énergétiques que ceux de la sous couche 2p quel doublet non liant? 5B : 1s2, 2s2, 2p1, puis en activant ton atome tu fais passer un électron de 2s à 2p -> 2s1 2p2 donc trois liaisons sigma mais pas de doublet non liants, par contre les angles sont de 120° et pas 180° Ok. Merci bcp ! (j'ai tjrs un peu de mal avec le degré de précision attendu et les abus de langage )De toute manière avec cette proposition de 180° l'item restait faux en effet. Tu ne connaitrais pas l'explication pour ces fameuses demi-liaison pi par hasard ? Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted October 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 15, 2020 il y a 6 minutes, EtCureOeil a dit : Tu ne connaitrais pas l'explication pour ces fameuses demi-liaison pi par hasard ? je t'avoue que j'ai pas trop compris non plus Quote
JusteLeblanc Posted October 15, 2020 Author Posted October 15, 2020 il y a une heure, lola_svry a dit : je t'avoue que j'ai pas trop compris non plus Dommage... Merci qd même ! Quote
Recommended Posts