Jump to content

récepteurs LDL

Go to solution Solved by LeMathou,

Recommended Posts

Posted

Salut salut,

depuis l'an dernier je comprend pas ces courbes avec récepteurs-médiés ou pas enfin vraiment je suis perdue. Etant cette année doublante je me suis dit que c'est l'occaz de comprendre donc si quelqu'un veut bien m'expliquer. Je met un QCM type "simple" pour savoir comment on fait

Lien file:///C:/Users/Lou/Documents/Doc1.pdf  (tapez dans la barre de recherche jspsi ça va fonctionner, sinon c'est le QCM 7 du poly d'entrainement des lipoprotéines:

file:///C:/Users/Lou/Downloads/poly%20%20biomol%C3%A9cules%20QCM%20entra%C3%AEnement%20et%20annales%202020-2021%20(2).pdf )

Merci beaucoup à celui ou celle qui éclairera ma lanterne ☺️

• Solution
Posted

yooo @loukoum01

Alors il y a plusieurs choses à distinguer, on va reprendre les notions du cours : 

2 courbes + 1 droites linéaires : 

1° courbe la plus grande englobe les liaisons totales de type spécifiques (captation récepteur-médiée des LDL) + non spécifiques

2° courbe en dessous  (ou généralement le début aka "la partie gauche") est identique avec la courbe1° mais va elle être moins importante car en effet elle représentera que les liaisons spécifiques (la différence avec la 1° se joue par les interactions non spécifiques) 

Donc pour pour item A : c'est vrai - tu ne peux pas dissocier si c'est la totale ou la spécifique mais dans les 2 cas c'est la partie gauche donc représente la captation récepteur-médiée des LDL. 

item B : faux tu ne peux savoir comme je te l'ai dit donc bouge le strictement 

item C : Vrai cf au dessus (là on parle bien de la partie droite) 

item D : La droite linéaire représente (et ça c'est sûr) la liaison non spécifique car elle suite une droite linéaire soit : + du rajoute de ligand + tu auras des interactions avec les récepteurs. Or l'item reprend l'expérience citée dans le cours soit 1° tu mets des LDL en grosses quantités mais non radioactives (donc non mesurables) pour bloquer tous les sites spécifiques pour ensuite rajouter des LDL cette fois ci marqués qui eux établiront des liaisons non spécifiques (vu que les spécifiques sont saturés par les LDL non radioactifs) donc VRAI 

item E : Faux car ce sont les interactions spécifiques soit la courbe 1 qui ne serait pas possible dans la HF mais pas les interactions non spécifiques 

Posted

Salut @El_Zorro! En fait j'aimerai savoir si il y a une explication plus globale sur ces courbes qu'il détaille dans le cours pour pouvoir après appliquer cette généralité aux exercices..

• Ancien Responsable Matière
Posted

Alors tu as une explication assez brève à la diapo 11 du chapitre des lipoprot (diapo du Pr Levade), sur la forme des courbes avec liaison spécifique ou non 😉 mais pour l'application aux exercices il faut regarder les TD ! est ce que c'est plus clair pour toi sur cet exercice avec l'explication de @LeMathou ? 🙂