KBenz9 Posted October 15, 2020 Posted October 15, 2020 Salut, Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qcm svp je pensais l'avoir réussi mais finalement je me suis casser la gueule mdrr. J'arrive pas à comprendre comment on fait. Merci beaucoup ! https://www.casimages.com/i/201015091020412661.png.html Quote
Solution Nezuko Posted October 15, 2020 Solution Posted October 15, 2020 Coucou ! Alors on va essayer item par item A) Dans le diagramme des orbitales moléculaires de H2, toutes les orbitales moléculaires sont saturées. Du coup ici il faut d’abord savoir combien t’as d’électrons à placer dans ton diagramme : 2 (1 par H). Tu sais que le remplissage répond au principe de stabilité, donc tu commences par le bas : tes deux électrons sont sur l’orbitale liante sigma s. Il te reste donc ton orbitale antiliante sigma s* qui est vide, toutes tes orbitales ne sont pas saturées donc -> faux. B) Dans l’ion H2-, l’orbitale moléculaire occupée de plus haut niveau énergétique est une orbitale moléculaire antiliante sigma* Pareil que pour l’item précédent mais avec un électron en plus (le -). Comme tu remplis tes orbitales avec deux électrons max à chaque fois, pas le choix le 3 sera sur ton orbitale antiliante sigma s* cette fois. Du coup c’est bien une antiliante sigma* -> vrai. C) L’ion H22- présente un ordre de liaison de 2 On commence déjà par remplir encore notre diagramme, cette fois avec 1 électron en plus (donc 4 en tout). Il te reste une place dans ton antiliante, pouf tu le mets là. Ensuite, il faut savoir la formule pour l’ordre de liaison : (nb d’électrons liants – nb d’électrons antiliants) / 2, ce qui nous donne si t’as compris : (2-2)/2 = 0. Comme 0 ça fait pas 2 -> faux D) La molécule de H2 est paramagnétique On revient sur le diagramme du A), on avait rempli entièrement que la liante sigma s. Par définition, comme t’as aucun électron célibataire, ta molécule de H2 est diamagnétique (dia comme deux par deux si tu veux retenir). L’item est donc faux. E) La longueur de la liaison dans l’ion H2- est plus grande que dans la molécule H2 Ici je pense qu’il faut reprendre la formule pour ton ordre de liaison. Donc pour H2- il est de (2-1)/2 = ½ et pour H2 il est de (2-0)/2 = 1. Comme tu le sais, plus t’as de liaisons entre deux atomes, plus la liaison est courte. Comme ½ < 1, ton H2- aura donc une liaison plus grande que ta molécule de H2 -> vrai J'espère que c'est clair, sinon n'hésite pas à demander plus de précisions KBenz9 and MauriceLePoisson 2 Quote
camenbeurre Posted October 15, 2020 Posted October 15, 2020 Bonjour Je te mets si joint le diagramme qui t’aidera pour ce genre d’exo Je valide les reponses de nezuko!! Quote
KBenz9 Posted October 17, 2020 Author Posted October 17, 2020 OK merci beaucoup pour vos explications c'est super ! Quote
Recommended Posts