Jump to content

somme pondérée

Go to solution Solved by Looooooo,

Recommended Posts

Posted

salut,

j'ai une question sur ce qcm concernant les item C et D

agy8.png

La correction est:

ohsj.png

cependant je ne comprend pas quand on parle de somme pondérée ou pas

ça semble être quand on a une constante devant la variation mais pour la D on a quand même une constante devant chaque variation relative (1/y et 1/Bo)

je ne saisis pas la nuance

• Solution
Posted

Salut ! 

Alors, effectivement tu as bien compris que tu as une somme pondéré parce qu'il y a un facteur devant chacune des variations absolues 

Et pour l'item D il faut que tu comprennes que 1/y et 1/Bo ne sont pas des constantes devant \Delta x, par définition : (cf image)

En revanche , l'item D fait référence à une somme d'incertitudes relatives quand sa correction parle de somme de variations relatives... ce que je ne saurais pas expliquer 😅  @Hypnos est ce que tu pourrais jeter un œil là ce sur détail ? ^^ 

Bon courage !

SharedScreenshot.jpg

• Ancien Responsable Matière
Posted
7 minutes ago, Looooooo said:

En revanche , l'item D fait référence à une somme d'incertitudes relatives quand sa correction parle de somme de variations relatives... ce que je ne saurais pas expliquer 😅  @Hypnos est ce que tu pourrais jeter un œil là ce sur détail ? ^^ 

En effet pour moi c’est une erreur de la part du rédacteur, dans la correction on parle bien de variation relative 

donc il y a une faute dans l’énoncé 

C’est plus clair @Lemillion?

Posted (edited)
il y a 29 minutes, Hypnos a dit :

En effet pour moi c’est une erreur de la part du rédacteur, dans la correction on parle bien de variation relative 

donc il y a une faute dans l’énoncé 

C’est plus clair @Lemillion?

yes c'est parfaitement clair merci 😄

il y a 39 minutes, Looooooo a dit :

Salut ! 

Alors, effectivement tu as bien compris que tu as une somme pondéré parce qu'il y a un facteur devant chacune des variations absolues 

Et pour l'item D il faut que tu comprennes que 1/y et 1/Bo ne sont pas des constantes devant \Delta x, par définition : (cf image)

Bon courage !

je me suis mélangé les pinceaux entre variation relative et absolu ahaha merci c'est compris mtn

juste une petite question, quand on parle de constante pour avoir une somme pondérée:

si l'on a -1 en facteur devant une variation, ça devient une somme pondérée ? 

ou alors on parle uniquement de somme quand on a des signes +

Edited by Lemillion
Posted

Pour moi -1 c'est un facteur donc forcément c'est pondéré, après est-ce qu'on parle de somme ou non... en fait tu pourrais toujours transformer ça en somme (du style 2 - x c'est aussi 2 + (-x) )

Donc bon, c'est -à mon avis- pas du tout quelque chose qui pourrait être utilisé pour vous piéger dans un item de concours 

J'espère que ça t'aura aidé !

Posted

Salut @Lemillion!

Oui si tu as le signe - que tu le prennes dans un sens ou dans l'autre:

• Soit tu ne mets pas -1 en facteur, tu auras un signe - donc ce ne sera pas une somme, l'item présentant la réponse sous forme "est égal à une somme de" sera donc faut puisque c'est une soustraction
  • Soit tu mets -1 en facteur donc ça sera plutôt une somme pondérée et non pas une somme tout court, mais après je doute fort qu'ils vous mettent un item "est égal à une somme pondérée de", parce que ça serait vraiment louche

Voilà j'espère t'avoir aidé, si tu as d'autres questions n'hésite pas

Posted
il y a 42 minutes, Looooooo a dit :

Pour moi -1 c'est un facteur donc forcément c'est pondéré, après est-ce qu'on parle de somme ou non... en fait tu pourrais toujours transformer ça en somme (du style 2 - x c'est aussi 2 + (-x) )

Donc bon, c'est -à mon avis- pas du tout quelque chose qui pourrait être utilisé pour vous piéger dans un item de concours 

J'espère que ça t'aura aidé !

il y a 27 minutes, Bryan a dit :

Salut @Lemillion!

Oui si tu as le signe - que tu le prennes dans un sens ou dans l'autre:

• Soit tu ne mets pas -1 en facteur, tu auras un signe - donc ce ne sera pas une somme, l'item présentant la réponse sous forme "est égal à une somme de" sera donc faut puisque c'est une soustraction
  • Soit tu mets -1 en facteur donc ça sera plutôt une somme pondérée et non pas une somme tout court, mais après je doute fort qu'ils vous mettent un item "est égal à une somme pondérée de", parce que ça serait vraiment louche

Voilà j'espère t'avoir aidé, si tu as d'autres questions n'hésite pas

merci beaucoup a vous 2 tout est clair maintenant

en effet je pense pas qu'ils vont pousser le bouchon aussi loin, c'était pour mieux visualiser les concepts de somme pondéré ou non 😄