Lemillion Posted October 14, 2020 Posted October 14, 2020 salut, j'ai une question sur ce qcm concernant les item C et D La correction est: cependant je ne comprend pas quand on parle de somme pondérée ou pas ça semble être quand on a une constante devant la variation mais pour la D on a quand même une constante devant chaque variation relative (1/y et 1/Bo) je ne saisis pas la nuance Quote
Solution Looooooo Posted October 15, 2020 Solution Posted October 15, 2020 Salut ! Alors, effectivement tu as bien compris que tu as une somme pondéré parce qu'il y a un facteur devant chacune des variations absolues Et pour l'item D il faut que tu comprennes que 1/y et 1/Bo ne sont pas des constantes devant , par définition : (cf image) En revanche , l'item D fait référence à une somme d'incertitudes relatives quand sa correction parle de somme de variations relatives... ce que je ne saurais pas expliquer @Hypnos est ce que tu pourrais jeter un œil là ce sur détail ? ^^ Bon courage ! Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted October 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 15, 2020 7 minutes ago, Looooooo said: En revanche , l'item D fait référence à une somme d'incertitudes relatives quand sa correction parle de somme de variations relatives... ce que je ne saurais pas expliquer @Hypnos est ce que tu pourrais jeter un œil là ce sur détail ? ^^ En effet pour moi c’est une erreur de la part du rédacteur, dans la correction on parle bien de variation relative donc il y a une faute dans l’énoncé C’est plus clair @Lemillion? Quote
Lemillion Posted October 15, 2020 Author Posted October 15, 2020 (edited) il y a 29 minutes, Hypnos a dit : En effet pour moi c’est une erreur de la part du rédacteur, dans la correction on parle bien de variation relative donc il y a une faute dans l’énoncé C’est plus clair @Lemillion? yes c'est parfaitement clair merci il y a 39 minutes, Looooooo a dit : Salut ! Alors, effectivement tu as bien compris que tu as une somme pondéré parce qu'il y a un facteur devant chacune des variations absolues Et pour l'item D il faut que tu comprennes que 1/y et 1/Bo ne sont pas des constantes devant , par définition : (cf image) En revanche , l'item D fait référence à une somme d'incertitudes relatives quand sa correction parle de somme de variations relatives... ce que je ne saurais pas expliquer @Hypnos est ce que tu pourrais jeter un œil là ce sur détail ? ^^ Bon courage ! je me suis mélangé les pinceaux entre variation relative et absolu ahaha merci c'est compris mtn juste une petite question, quand on parle de constante pour avoir une somme pondérée: si l'on a -1 en facteur devant une variation, ça devient une somme pondérée ? ou alors on parle uniquement de somme quand on a des signes + Edited October 15, 2020 by Lemillion Quote
Looooooo Posted October 15, 2020 Posted October 15, 2020 Pour moi -1 c'est un facteur donc forcément c'est pondéré, après est-ce qu'on parle de somme ou non... en fait tu pourrais toujours transformer ça en somme (du style 2 - x c'est aussi 2 + (-x) ) Donc bon, c'est -à mon avis- pas du tout quelque chose qui pourrait être utilisé pour vous piéger dans un item de concours J'espère que ça t'aura aidé ! Quote
Bryan Posted October 15, 2020 Posted October 15, 2020 Salut @Lemillion! Oui si tu as le signe - que tu le prennes dans un sens ou dans l'autre: Soit tu ne mets pas -1 en facteur, tu auras un signe - donc ce ne sera pas une somme, l'item présentant la réponse sous forme "est égal à une somme de" sera donc faut puisque c'est une soustraction Soit tu mets -1 en facteur donc ça sera plutôt une somme pondérée et non pas une somme tout court, mais après je doute fort qu'ils vous mettent un item "est égal à une somme pondérée de", parce que ça serait vraiment louche Voilà j'espère t'avoir aidé, si tu as d'autres questions n'hésite pas Quote
Lemillion Posted October 15, 2020 Author Posted October 15, 2020 il y a 42 minutes, Looooooo a dit : Pour moi -1 c'est un facteur donc forcément c'est pondéré, après est-ce qu'on parle de somme ou non... en fait tu pourrais toujours transformer ça en somme (du style 2 - x c'est aussi 2 + (-x) ) Donc bon, c'est -à mon avis- pas du tout quelque chose qui pourrait être utilisé pour vous piéger dans un item de concours J'espère que ça t'aura aidé ! il y a 27 minutes, Bryan a dit : Salut @Lemillion! Oui si tu as le signe - que tu le prennes dans un sens ou dans l'autre: Soit tu ne mets pas -1 en facteur, tu auras un signe - donc ce ne sera pas une somme, l'item présentant la réponse sous forme "est égal à une somme de" sera donc faut puisque c'est une soustraction Soit tu mets -1 en facteur donc ça sera plutôt une somme pondérée et non pas une somme tout court, mais après je doute fort qu'ils vous mettent un item "est égal à une somme pondérée de", parce que ça serait vraiment louche Voilà j'espère t'avoir aidé, si tu as d'autres questions n'hésite pas merci beaucoup a vous 2 tout est clair maintenant en effet je pense pas qu'ils vont pousser le bouchon aussi loin, c'était pour mieux visualiser les concepts de somme pondéré ou non Quote
Recommended Posts