Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

En refaisant le concours blanc de cette année, j'ai eu quelques soucis et parmi eux :

QCM10, item A:

"On considère la molécule d'ammoniac NH3 : (7N ; 1H)

Cette molécule présente une géométrie trigonale"

J'aurais répondu vrai puisque si j'en crois mon cours, lorsque la molécule est de type AX3E elle est bien trigonale mais la correction du concours indique bien faux... Pouvez-vous m'éclairer?

Merci d'avance.

Posted

Alors, moi j'aurais dit que la géométrie est de base tétraédrique et la molécule est une pyramide trigonale (voir diapo du cours). A mon avis, ils ont voulu vous piéger sur la différence entre un tétraèdre (où l'atome central est au centre de la molécule) et une pyramide (où l'atome central est en haut de la molécule). La molécule d'ammoniac est bien de forme AX3E et sa géométrie est de base tétraédrique. Mais ça m'étonne beaucoup qu'ils aient voulu vous piéger sur ça donc je suis pas vraiment sure de ma réponse, désolée -_-

Posted

Alors, j'aurais dit que la géométrie est de base tétraédrique et la molécule est bien de forme AX3E. A mon avis, ils ont voulu vous piéger entre la géométrie de base tétraédrique (m + n = 4) et celle de base bipyramide trigonale (m + n = 5). Le tétraèdre a son atome central au centre et la pyramide a son atome central plutôt en haut. Mais ça m'étonne beaucoup qu'ils vous aient fait un piège comme ça donc je suis pas sure de ma réponse, désolée  -_- 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...