Jump to content

Côtes : courbures

Go to solution Solved by ZMR,

Recommended Posts

Posted

Salut! Concernant les courbures des côtes je suis un peu perdue je n'arrive vraiment pas à comprendre cette histoire de courbure italiques ou d'enroulement ou je sais pas quoi là du coup si quelqu'un a compris je veux bien de l'aide parce que je me fait avoir à chaque QCM qui parle de ça, voila voila mercii🙂

Ah oui et aussi il y a un sillon en lien avec cette courbure qui change d'orientation avec la courbure (je crois hein) du coup je n'ai pas compris non plus son orientation (et à quoi il sert d'ailleurs au passage)

• Solution
Posted

Salut ! 

Donc tu as 3 courbures : 

-d'enroulement : qui donne la forme arquée (segment dorsal + segment latéral + segment ventral)

-costale/de torsion : on l'évalue si on regarde une des 2 faces de la cote, la côte est aplatie mais sa face extérieure n'est pas toujours orientée de la même façon (segment dorsal orienté en bas et en dehors / segment latéral orienté en haut et en dehors / segment ventral orienté en haut et en dehors) 

-qui suit les bords : en forme de S italique, avec un bord cranial, caudal et médial (ce dernier présentant le sillon costal)

J'espère que c'est clair ! 😉

Posted

@ZMR oui merci beaucoup c'est beaucoup plus clair!! Donc le sillon médial n'est présent que sur le bord médial c'est ça?

Et est ce que tu sais à quoi il sert par hasard? (je suppose qu'il accueille qlq chose mais quoi, une artère, un nerf...?)

Merci beaucoup de ta réponse en tt cas 😄

Posted

Ahh génial ! 

Alors le sillon costal est présent sur les 2/3 postérieurs de la face interne de la côte, puis il s'aplanit et s'efface sur le 1/3 antérieur. Il permet le passage de différents pédicules intercostaux (nerfs, artères, veines). 

Capture d’écran 2020-10-15 à 08.39.32.png