Emma06 Posted October 14, 2020 Posted October 14, 2020 Salut! Concernant les courbures des côtes je suis un peu perdue je n'arrive vraiment pas à comprendre cette histoire de courbure italiques ou d'enroulement ou je sais pas quoi là du coup si quelqu'un a compris je veux bien de l'aide parce que je me fait avoir à chaque QCM qui parle de ça, voila voila mercii Ah oui et aussi il y a un sillon en lien avec cette courbure qui change d'orientation avec la courbure (je crois hein) du coup je n'ai pas compris non plus son orientation (et à quoi il sert d'ailleurs au passage) Quote
Solution ZMR Posted October 14, 2020 Solution Posted October 14, 2020 Salut ! Donc tu as 3 courbures : -d'enroulement : qui donne la forme arquée (segment dorsal + segment latéral + segment ventral) -costale/de torsion : on l'évalue si on regarde une des 2 faces de la cote, la côte est aplatie mais sa face extérieure n'est pas toujours orientée de la même façon (segment dorsal orienté en bas et en dehors / segment latéral orienté en haut et en dehors / segment ventral orienté en haut et en dehors) -qui suit les bords : en forme de S italique, avec un bord cranial, caudal et médial (ce dernier présentant le sillon costal) J'espère que c'est clair ! Quote
Emma06 Posted October 14, 2020 Author Posted October 14, 2020 @ZMR oui merci beaucoup c'est beaucoup plus clair!! Donc le sillon médial n'est présent que sur le bord médial c'est ça? Et est ce que tu sais à quoi il sert par hasard? (je suppose qu'il accueille qlq chose mais quoi, une artère, un nerf...?) Merci beaucoup de ta réponse en tt cas Quote
ZMR Posted October 15, 2020 Posted October 15, 2020 Ahh génial ! Alors le sillon costal est présent sur les 2/3 postérieurs de la face interne de la côte, puis il s'aplanit et s'efface sur le 1/3 antérieur. Il permet le passage de différents pédicules intercostaux (nerfs, artères, veines). Quote
Emma06 Posted October 15, 2020 Author Posted October 15, 2020 Okkk d’accord je comprend mieux merci beaucoup pour ton aide! Quote
Recommended Posts