Jump to content

Retard dans les révisions

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

j'ai accumulé beaucoup de retard au niveau des révisions, je suis vraiment dans une impasse et je ne sais pas comment faire pour rattraper ce retard surtout que l'examen blanc arrive très vite et que les révisions des chapitres et des UE s'accumulent. Est ce que quelqu'un peut m'aider à sortir de ce cercle vicieux ?

Merci d'avance pour votre réponse 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour @ricci1200 ! Tu as très bien fais de poster ton message içi, tu recevras toujours une aide bienveillante sur le forum 🙂 

Alors, je ne connais pas l'ampleur de ton retard mais à ce stade de l'année, et avec beaucoup d'oganisation, de patience et surtout de calme tu vas réussir à te remettre à jour. 

Voici les conseils que je peux te donner pour le rattraper

• Notes toi quelque part toutes les leçons que tu as en retard, ça va te permettre de faire un point sur où tu en es.
  • Une fois cela fait, chaque jours dans la mesure du possible, et seulement une fois que tu as terminé de revoir tes leçons du jour (sinon bonjour le cercle vicieux d'accumuler du retard en essayant de le rattraper... 😪) cales toi un créneau dans ton emplois ou tu bossera sur une leçon que tu as en retard. ça doit être ton objectif ultime de finir les leçons du jour + cette leçon retard ! 
  • Quand tu auras bien finis tout ça, petit moment plaisir de la journée : Raye la leçon retard de la liste !
  • Petit Bonus : Le weekend, consacre toi une demie journée ou tu te caleras la relectures de 3-4 leçons en retard, et pas beauuuucoup plus non plus parce qu'il faut que tu aies le temps de faire des QCM, de revoir les leçons de la semaine etc... Attention encore une fois de pas trop te focus sur ton retard pour ne pas qu'il s'en créé encore... En fait il faut vraiment que tu trouve un équilibre entre révision et retard !

Si chaque jour tu fais une leçon et que tu t'y tiens vraiment, crois moi ton retard sera rattrapé bien plus vite que tu le crois ! 🥰

Parfois ce qui peut être à l'origine de retard est le fait de passer trop de temps à relire une leçon la première fois. On y passes plusieurs heures, et parfois on a pas le temps de revoir nos leçons du jour, et encore moins de réviser ou de faire des QCMs... 

Pour ça, il faut vraiment se mettre dans la tête que tu ne pourras pas tout retenir lors de ta première lecture (je sais c'est frustrant mais il faut l'accepter, tu n'es pas une machine) !

La maitrise parfaite d'une leçon demande beaucoup de patience, et cela passe par plusieurs relectures à bon timing (d'ailleurs je pourrais te parler de ma méthode, inspirée de la méthode des J et adaptée à ma manière pour savoir quand relire une leçon si tu veux...), donc ce n'est pas la peine de passer beaucoup trop de temps sur une leçon alors que tu la lis la première fois, c'est contre productif.

Quand tu y reviendras plus tard, tu auras les idées plus au clair et ça te semblera à chaque fois plus evident, les connaissances s'encreront de mieux en mieux à chaque fois... c'est comme ça qu'on apprend, avec patience, rigueur et régularité 🙂 

Pour résumer, passes un temps raisonnable sur tes premières lectures afin d'avoir plus de temps à consacrer pour tes révisions, et donc ne plus accumuler de retard (ou en tout cas moins) ! 🙂  

Voilà mes conseils ! Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite... Gardes ta motivation, crois en toi et tu réussiras à surmonter ces difficultés ❤️

N'hésites pas à venir me parler en mp si tu as besoin de quoique ce soit ! Bonne soirée 😘 

Posted

Merci bcp pour ta réponse, en effet les premières lectures des cours vu dans la journée sont assez intenses...

Je vais me contenter de juste les relire et de ne pas passer trop de temps dessus. J'espère que je vais rattraper mon retard assez rapidement pour ne plus être dans cette situation qui est très instable et ça me stresse beaucoup...🤥

En tout cas merci beaucoup pour tes conseils et pour ta réponse !😉

Posted

Coucou ! 👋

Alors déjà je voulais te dire que tu as pas meilleurs conseils que sur la réponse d' @Hermeseis ! je suis hyper d'accord avec tout ce qu'elle dit !

Je voulais juste rajouter 2 petits trucs

Quand tu te fais la liste des chapitres où tu as du retard, ça peut être cool de les trier par ordre de priorité. Je m'explique : mettons tu as un tout petit chapitre pas compliqué à apprendre mais qui te rapporte vla les points au concours -> FOOONCE ! 📖🤓💪Apprend le avant celui qui est grave prise de tête sur une UE ou tu as déjà 18 de moyenne (oui oui j'exagère 😅)

Ensuite je te vois parler de l'examen blanc ... c'est chouette de bien réussir cet examen blanc, mais le but c'est d'être prêt le jour J ! Tant pis si t'avais des lacunes à ce moment là tant qu'au final tu saches tout 😊 Bref c'est plus simple à dire qu'à faire mais ne te tracasse pas à rattraper tout ton retard avant ce concours blanc.

Sur ce, bon courage et bonne journée ! 🌞

Posted

Coucou @Malococsis

Tu as totalement raison , mais lorsque que je fais des qcm je n'ai pas des supers notes comme celle-ci et je ne sais pas comment faire pour réussir les qcm...😔

Je vais appliquer tous ces conseils qui vont beaucoup m'aider dès aujourd'hui en espérant rattraper tout ce retard et obtenir des bonnes notes lors des colles mais aussi à l'examen !

Merci beaucoup pour vos réponses !💗

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...