Jump to content

AA

Go to solution Solved by LeMathou,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Est ce que L’hydroxyproline est considérée comme un acide aminé 

A. La stabilisation de la structure tertiaire d’une protéine se fait notamment grâce à des liaisons hydrophobes. vrai pourtant ce n'est pas les liaisons covalentes? Merci 

Posted (edited)

Salut @Lilou

L'hydoxyproline est un dérivé d'aa, donc je ne sais pas trop si ça peut être considéré comme un aa... (Edit Je viens de vérifier dans mon cours, j'ai noté que Hyp était un a.a modifié (par modification post-traductionnel)  grâce à la vitamine C, mais je ne sais pas du tout si la prof considère ça comme un a.a ou non, donc je préfère attendre confirmation de qqn d'autre pour être sûre)

Par contre, pour ta deuxième question, la stabilisation de la structure tertiaire d'une protéine se fait par des liaisons covalentes comme tu le dis, mais également par des liaisons hydrogène et hydrophobe qui sont en majorité avec les liaisons co, et en minorité on a les liaisons ioniques.

(A noter que la structure tertiaire n'est que pour les protéines globulaires !)

Edited by Ayumi
Posted

Salut @Lilou 

L'hydroxyproline est en soi un acide aminé et dans le cours il est traité comme dérivé par hydroxylation de la proline post traductionelle.

La stabilisation des structures tertiaires est  réalisée de manière covalente grâce aux ponts disulfures, de manière non covalente par les liaisons hydrogenes et les interaction hydrophobe.

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 31 minutes, Lilou a dit :

Est ce que L’hydroxyproline est considérée comme un acide aminé

Salut salut !!! 

Est-ce que tu poses la question par rapport à un item en particulier ? 

Posted
il y a 12 minutes, Nymma a dit :

Salut salut !!! 

Est-ce que tu poses la question par rapport à un item en particulier ? 

Oui l'item disait "l'hydroxyproline, un acide aminée, ...." déso je ne le retrouve plus et je ne me souviens plus de la suite mais moi je l'avais mis direct faux car je pensais justement que ce n'était pas un acide aminée

• Solution
Posted

@Liloula prof le considère comme un AA les seuls qu'elle ne considère pas comme des AA et elle insiste bien ce sont les amines biogènes, ceux qui ont subit une décarboxylation ! (sauf le DOPA qui lui sera considéré comme un AA) !!