Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted October 14, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 14, 2020 Bonjour à tous 1) Quelle est la position respective du codon stop et du site de polyadénylation au niveau du ARNm mature ? 2) Bettina expose dans la régulation de la traduction les protéines fixées sur l'ARN et qui régulent de façon + ou -. Elle donne l'exemple d'une protéine qui en condensant l'extrémité 3' protège l'ARN et favorise donc la traduction. On voit aussi que en 5' agissent plutôt des protéines qui régulent négativement la traduction. D'où ma question : y a t-il des protéines qui se fixent en 5' de l'ARN et qui font une régulation positive ? Je n'arrive pas à imaginer par quel phénomène ce serait possible. 3) Une autre question directement corrélée à la précédente : on a l'impression dans le cours de Bettina que les RNAase agissent toujours de 3' en 5'. Est-ce toujours le cas ? Cela semblerait farfelu si oui, et si non cela donne un élément de réponse pour la question 2. J'espère que ce n'est pas trop confus Merci et bonne journée Quote
Ancien Responsable Matière Solution SBY Posted October 15, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 15, 2020 Salut @lajuxtaposé ! On 10/14/2020 at 1:32 PM, lajuxtaposé said: 1) Quelle est la position respective du codon stop et du site de polyadénylation au niveau du ARNm mature ? Expand Le codon stop sera avant la queue polyA. Ça s'explique par le fait que la séquence du codon stop est retrouvée au niveau de l'ADN et sera donc transcrit, pour la retrouver ensuite au niveau de l'ARNm, sachant qu'il existe plusieurs codons stop et plusieurs AUG sur un même ARNm (piège à ribosomes). Pour ce qui est de la queue polyA, la polyA polymérase n'est ni ADN ni ARN dépendante. Elle vient juste ajouter des A à la fin de l'ARNm. C'est pourquoi on pourra pas retrouver de UAG après la queue polyA (la transcription est finie). On 10/14/2020 at 1:32 PM, lajuxtaposé said: 3) Une autre question directement corrélée à la précédente : on a l'impression dans le cours de Bettina que les RNAase agissent toujours de 3' en 5'. Est-ce toujours le cas ? Cela semblerait farfelu si oui, et si non cela donne un élément de réponse pour la question 2. Expand Les RNases n'agissent pas tout le temps de 3' en 5'. Jsp si tu te souviens mais l'an dernier Bettina nous parlait des RNases H qui permettaient la dégradation des amorces d'ARN pendant la réplication chez les eucaryotes et ça se faisait bien de 5' en 3'. Par contre, sur l'ARNm mature, la coiffe est justement là pour le protéger des exonucléases. Donc elles ne pourront pas se fixer en 5' et pourront agir seulement de 3' en 5'. Pour ta question 2 je passe mon tour ! Bonne journée ! Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted October 15, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted October 15, 2020 Bonjour @SBY ! On 10/15/2020 at 8:55 AM, SBY said: Le codon stop sera avant la queue polyA Expand Ça on est d'accord, mais je crois que tu confonds site de polyadénylation et queue poly A ? C'est sur le site de polyadénylation que portait ma question On 10/15/2020 at 8:55 AM, SBY said: Les RNases n'agissent pas tout le temps de 3' en 5'. Jsp si tu te souviens mais l'an dernier Bettina nous parlait des RNases H qui permettaient la dégradation des amorces d'ARN pendant la réplication chez les eucaryotes et ça se faisait bien de 5' en 3'. Par contre, sur l'ARNm mature, la coiffe est justement là pour le protéger des exonucléases. Donc elles ne pourront pas se fixer en 5' et pourront agir seulement de 3' en 5'. Expand Pour la question 3, merci ! Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted October 15, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 15, 2020 (edited) On 10/15/2020 at 8:58 AM, lajuxtaposé said: Ça on est d'accord, mais je crois que tu confonds site de polyadénylation et queue poly A ? C'est sur le site de polyadénylation que portait ma question Expand Autant pour moi je suis allée trop vite ! Mais du coup je sais pas. Comme l'endonucléase coupe 30 nt après le site de polyadénylation il y a moyen qu'on ait un codon stop. Mais sur le site de polyadénylation on retrouve aussi un codon stop (UAA), si le codon est lu comme tel par l'ARNt et non autrement... Attends confirmation parce que je suis pas du tout sûre de ce que je te raconte. Edited October 15, 2020 by SBY Quote
suffericaa Posted October 15, 2020 Posted October 15, 2020 Salut, pour ta question 2 : sur le cours il est écrit "contrôle négatif par des protéines se liant aux extrémités 5' et 3' non traduite" et "contrôle positif par des protéines se liant aux extrémités 3' non traduites". On ne parle à aucun moment d'une possible régulation positive par des protéines se fixant sur les extrémités 5' donc je pense que c'est impossible effectivement (ou alors je ne vois pas le mécanisme non plus, car en se fixant sur l'extrémité 5' elle gêne obligatoirement la traduction pour moi). Mais demande quand même à la prof sur le forum moodle on sait jamais Quote
Recommended Posts