Mamu Posted October 14, 2020 Posted October 14, 2020 Bonjour, J'ai pas très bien compris ce passage du poly sur l'ET : En fait j'ai pas compris où est le piège Merci Quote
Mojito_des_îles Posted October 14, 2020 Posted October 14, 2020 salut a toi @Mamu Ce que j'ai compris au niveau de cet effet c'est l'interaction d'un électron avec un champs d'un atome. Cela va induire une polarisation et une dépolarisation du nuage électronique de l'atome. Cette effet ne permet pas une ionisation. Il est souvent très peu observable donc négligeable sauf si l'energie cinétique du rayon incident ( électron ici) est supérieur à la vitesse de la lumière dans le milieu (attention et pas du vide) cela permet d'observer des couleurs au niveau de l'UV visible (donc plutôt bleu) dans les piscines de stockage de radio éléments J'ai vu très peu d'item à ce sujet, ça tombe mais ça reste abordable d'après mes souvenirs En espérant avoir été clair Quote
Mamu Posted October 15, 2020 Author Posted October 15, 2020 Merci pour les explications Mais pourquoi dans le paragraphe ils parlent de piège alors qu'ils qu'au début de celui ci ils disent qu'on peut l'utiliser pour regarder les petits animaux ? Quote
Mojito_des_îles Posted October 15, 2020 Posted October 15, 2020 @Mamu Je suis désole je n'en sais rien... Mamu 1 Quote
calinora Posted October 16, 2020 Posted October 16, 2020 Salut @Mamu !! Je ne suis pas sûre du tout, c'est vrai que la phrase n'est pas super claire mais je pense que le piège peut être dans la vitesse de l'électron incident comme l'a bien précisé @Mojito_des_îles, pour que l'effet Tcherenkov soit visible à l'oeil nu il faut absolument que la vitesse du rayonnement incident soit supérieure à celle de la lumière dans le milieu et non pas dans le vide Pour étudier le petit animal, on va lui injecter un radio-élément qui va se distribuer dans son corps et là on fait exactement comme une tomographie en fait, on projette les rayonnements incidents sur l'animal et si la vitesse des électrons est supérieure à celle de la lumière dans le milieu alors on va obtenir une image par effet Tcherenkov, ça permet de révéler le radio-élément (j'imagine que sur l'image, + c'est bleu à tel endroit, + c'est qu'il y a eu d'interactions donc d'effet Tcherenkov donc + le radio-élément est présent) Mamu 1 Quote
Recommended Posts