Jump to content

transcription

Go to solution Solved by Amonbofis,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, par rapport à ce QCM, l'item A me pose pb, je ne comprends pas comment de la séquence d'ADN qu'on nous donne on arrive à obtenir cette séquence d'ARN (cette séquence est la bonne). La prof a bien dit que lorsqu'on nous donnait qu'un seul brin en énoncé, il fallait considérer que c'était le brin sens et que pour passer à l'ARN il suffisait de remplacer les T par les U. La séquence d'ARN correspondante ne devrait elle donc pas être 5' ACUUUGCGAGGACAGUA 3' ?

Merci par avance 

spacer.png

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

merde je me suis merdé .... en voulant modifier "le bonne séquence", j'ai masqué ... 

Mais je ne suis pas d'accord @Amonbofis, le brin que l'énoncé nous donne est le brin sens, il faut donc faire le brin antisens ou matrice qui sera en 3'-5' puis faire l'ARN ce qui revient à prendre le brin sens et mettre des U à la place des T

Du coup je pige pas non plus là ... regarde ce que nous dit la prof : 1602682112-capture-d-ecran-2020-10-14-a-

y a une couille dans le pâté... ⛵

Edited by Petit_Bateau
  • Solution
Posted

@Petit_Bateau Tu ne peux pas savoir quel est le brin donné dans l'énoncé, tu dois partir du messager qu'on te donne.

Tu es d'accord que le brin d'ARNm donné dans le a) est le complémentaire du brin donné dans l'énoncé si tu retournes le 5' et le 3' pour mettre les brins tête bêche ?

Donc l'ARNm étant le complémentaire du brin anti sens (ou matrice) ici on est bien dans le cas du brin matrice qui est donné dans l'énoncé.

• Ancien du Bureau
Posted
  On 10/14/2020 at 3:12 PM, Amonbofis said:

@Petit_Bateau Tu ne peux pas savoir quel est le brin donné dans l'énoncé, tu dois partir du messager qu'on te donne.

Tu es d'accord que le brin d'ARNm donné dans le a) est le complémentaire du brin donné dans l'énoncé si tu retournes le 5' et le 3' pour mettre les brins tête bêche ?

Donc l'ARNm étant le complémentaire du brin anti sens (ou matrice) ici on est bien dans le cas du brin matrice qui est donné dans l'énoncé.

Expand  

je suis d'accord avec le fait que ça correspond mais ça contraste avec ce que dit la prof en cours et la méthode qu'elle nous donne... ⛵ 

Posted

@Mojito_des_îles oui cet item est faux mais pas parce que c'est la mauvaise séquence, mais parce que ça peut donner d'autres ARN que l'ARNm (correction du CCB 2016 ou 2017 par le TAT il me semble)

Posted (edited)

@Petit_Bateau tu n'es pas fou ne tqt pas Bettina l'a bien précisé, c'est une convention : on donnera toujours le brin codant comme "référence" et après tu fais ta démarche comme tu connais si bien 

entièrement okay @Petit_Bateau et @Mojito_des_îles, et pour moi la séquence est mauvaise 

ps : je t'invite à aller faire le TD sur moodle tu verras tu auras un exercice type @zlt136

Edited by LeMathou