PhosphatidylFlorine Posted October 14, 2020 Posted October 14, 2020 Bonjour, je voudrais juste savoir quel type de spectre caractérise les photons gamma ? Pour moi c'était un spectre de raies comme pour les photons X mais je viens de tomber sur un QCM qui explique que les gamma contrairement aux X ont un spectre continu mais j'ai un gros doute sur cette correction, je préfère vous demander confirmation. Merci d'avance Quote
MeuhMeuh Posted October 14, 2020 Posted October 14, 2020 (edited) il y a 16 minutes, Flo2001 a dit : Pour moi c'était un spectre de raies comme pour les photons X mais je viens de tomber sur un QCM qui explique que les gamma contrairement aux X ont un spectre continu mais j'ai un gros doute sur cette correction, je préfère vous demander confirmation. Alors honnêtement je suis pas sur de mon coup mais je pense que ont pourrai en conclure celà de part le fait que l'origine des photon gamma son issu de façon direct ou indirect de l'énergie d'un noyau, elles ne possèdent donc en soi pas de seuil a proprement parlé si elle sont indirect donc pas de spectre raie (je viens juste de la faire aussi j'ai bug dessus pendant 5 min), je te met la portion de cours qui m'amène a pensé ça: Mais franchement a confirmer par quelqu'un d'autre. Edited October 14, 2020 by MeuhMeuh Quote
PhosphatidylFlorine Posted October 14, 2020 Author Posted October 14, 2020 (edited) Merci @MeuhMeuh mais après je ne pense pas que ce soit une histoire de seuil qui détermine si c'est continu ou pas parce que si on prend une beta - par exemple elle n'a pas de seuil et selon ton raisonnement ce serait donc un spectre de raies mais pourtant c'est bien un spectre continu. Après j'ai peut être pas bien compris ce qui tu as voulu dire. Pour moi c'est un spectre de raies dans le cas des X et des gammas parce qu'ils ne peuvent pas prendre n'importe quelles valeurs mais simplement les énergies caractéristiques pour permettre les désexcitations soit électroniques pour les X soit nucléaires pour les gammas. Mais je ne t'assures pas que mon raisonnement soit juste non plus parce que ça contredis complètement mon QCM où on partait du principe, pour répondre aux différents items, que les gammas ont des spectres continus (contrairement aux X). Edited October 14, 2020 by Flo2001 Quote
MeuhMeuh Posted October 14, 2020 Posted October 14, 2020 il y a 21 minutes, Flo2001 a dit : mais après je ne pense pas que ce soit une histoire de seuil qui détermine si c'est continu ou pas parce que si on prend une beta - par exemple elle n'a pas de seuil et selon ton raisonnement ce serait donc un spectre de raies mais pourtant c'est bien un spectre continu. Après j'ai peut être pas bien compris ce qui tu as voulu dire. Pour moi (et j'insiste seulement pour moi je suis pas un crack en physique) pas de seuil = spectre continue donc gamma -> spectre continu. Alors que photon X -> électronique -> besoin d'un seuil -> spectre raie. Après j'avoue j'ai l'art d'écrire des truc ambigu, donc ça peu totalement être moi qui m'explique mal, si un jour je suis prof, les élèves tremblerai a mon arrivé j'aurai 20 000 questions sur moodle. Donc pour moi mon raisonnement marche d'autant plus que si ont prend B-, elle est continu car polyénergetique elle émet un antineutrino + gamma donc elle est continu pour cet raison. Par contre pour moi spectre raie -> monoénergetique -> seuil alors que continue -> polyenergétique -> donc pas de seuil a proprement parlé. Jusqu'ici j'ai toujours basé mes réponse la dessus pour faire ce genre de QCM jamais eu trop de problème (sauf celui-ci car pour moi, plus je fouille l'item moins il me parait logique dans son propos) En fait je te met pas ces post pas que pour car en soi l'avis est un peu partagé visiblement j'ai mis les deux qui me semble le plus proche de ce que l'ont cherche. Pour moi ont peut avoir un spectre continu pour gamma car en générale divise son énergie lorsqu'elle apparaît mais je ne vois pas pourquoi ont aurai QUE des gamma continu,ont peut avoir des gamma de raie, comme avec l'effet photoelectrique par exemple. Donc peut être que l'item est compté faux parce que l'on parle d'interaction d'électron a ce moment là dans le poly ? Quote
PhosphatidylFlorine Posted October 14, 2020 Author Posted October 14, 2020 Merci @MeuhMeuh pour les liens, j'avais un peu cherché dans les archives mais je n'étais pas remonté si loin je ne les avais pas vu il y a 16 minutes, MeuhMeuh a dit : spectre raie -> monoénergetique il y a 16 minutes, MeuhMeuh a dit : continue -> polyenergétique Pour cette partie je suis d'accord avec toi mais par contre pour l'histoire des seuils je ne suis pas sûre de bien suivre ce que tu veux dire (sorryyyy). Pour moi quand on parle de seuil c'est l'énergie minimale qu'il faut pour une certaine transformation. Ex: 1.022 MeV pour la beta + du coup je ne comprends pas le lien qu'il pourrait y avoir avec le spectre d'énergie. Pour moi ton raisonnement ne marcherait pas avec la beta - qui ne possède pas de seuil. il y a 20 minutes, MeuhMeuh a dit : gamma -> spectre continu. Pourtant dans le deuxième sujet que tu m'as mis en lien ils ont l'air plutôt d'accord avec moi: spectre gamma -> spectres de raies du coup je ne suis toujours pas convaincue il y a 24 minutes, MeuhMeuh a dit : Donc peut être que l'item est compté faux parce que l'on parle d'interaction d'électron a ce moment là dans le poly ? C'était dans la partie "interactions photons-matière" Quote
Lemillion Posted October 14, 2020 Posted October 14, 2020 (edited) Il y a 1 heure, Flo2001 a dit : Bonjour, je voudrais juste savoir quel type de spectre caractérise les photons gamma ? Pour moi c'était un spectre de raies comme pour les photons X mais je viens de tomber sur un QCM qui explique que les gamma contrairement aux X ont un spectre continu mais j'ai un gros doute sur cette correction, je préfère vous demander confirmation. Merci d'avance salut , alors je suis d'accord avec toi pour moi photons Y ça donne un spectre de raie caractéristiques du noyau concerné. ça explique pourquoi on utilise la spectrométrie y pour identifier certains noyau d'atomes t'as le principe ici si tu veux savoir pourquoi ils sont caractéristiques: https://fr.wikipedia.org/wiki/Spectrométrie_gamma (tkt tonton wiki est fiable à 99% ) ça c'est dans le cas de la désexcitation, pour l'annihilation après une beta+, on a aussi des raies caractéristiques à 551 kev Edited October 14, 2020 by Lemillion PhosphatidylFlorine 1 Quote
MeuhMeuh Posted October 14, 2020 Posted October 14, 2020 (edited) il y a 15 minutes, Flo2001 a dit : il y a 37 minutes, MeuhMeuh a dit : gamma -> spectre continu. Pourtant dans le deuxième sujet que tu m'as mis en lien ils ont l'air plutôt d'accord avec moi: spectre gamma -> spectres de raies du coup je ne suis toujours pas convaincue Pour ça que je dit que l'item est ambigu, honnêtement je suis pas toujours convaincu non plus (j'essaie pas de te convaincre), je partage juste les infos que j'ai avec toi ^^ et que je dit que pour moi il est possible d'avoir des spectre raies avec gamma, franchement instinctivement j'avais répondu pareil au QCM j'aurai plus dit spectre de raie. il y a 15 minutes, Flo2001 a dit : mais par contre pour l'histoire des seuils je ne suis pas sûre de bien suivre ce que tu veux dire (sorryyyy). Ce que j'entend par seuil c'est plus le fait que "ont ne peut être ionisé, réanrrangé ou excité que par X ou Y énergie", du coup si ont prend gamma il ne nécessite pas toujours un seuil, il peut provenir d'annihilation par exemple. d'autant plus que en soit il y pas de ce "seuil" avoir et ont en produit deux donc gamma est continu il y a 15 minutes, Flo2001 a dit : il y a 37 minutes, MeuhMeuh a dit : Donc peut être que l'item est compté faux parce que l'on parle d'interaction d'électron a ce moment là dans le poly ? C'était dans la partie "interactions photons-matière" Crotte ! Bas pour moi l'item a encore moins de sens dans ce cas il est clairement dit que les photoélectrique sont de raie dans le poly donc ont peut pas dire que gamma est que continu. En vrai si ont a toujours pas une bonne réponse tranché je crois j'irai demandé a la perm, si toujours pas de réponse tranché je demande a moodle. . Edited October 14, 2020 by MeuhMeuh Quote
PhosphatidylFlorine Posted October 14, 2020 Author Posted October 14, 2020 il y a 11 minutes, Lemillion a dit : (tkt tonton wiki est fiable à 99% ) Merci @Lemillion je vais rester sur ça alors si tonton wiki le dit Plus sérieusement, je suis d'accord avec tes arguments et ça me paraît complètement en accord avec les sujets envoyés par @MeuhMeuh ! Je pense que les tuteurs étaient fatigués au moment de réaliser ce QCM. Et par contre @MeuhMeuh je ne vois pas dans quels cas une émission gamma peut être un spectre continu du coup Lemillion 1 Quote
MeuhMeuh Posted October 14, 2020 Posted October 14, 2020 il y a 57 minutes, Flo2001 a dit : Et par contre @MeuhMeuh je ne vois pas dans quels cas une émission gamma peut être un spectre continu du coup Compton, transmet son partiellement son énergie ce qui nous laisse fait deux faisceaux -> polyénergétique -> continu. Regarde sur ton poly, je pense tu comprendras mieux, Je t'ai dit je m'explique mal ^^. PhosphatidylFlorine 1 Quote
Solution Lemillion Posted October 14, 2020 Solution Posted October 14, 2020 il y a 16 minutes, MeuhMeuh a dit : Compton, transmet son partiellement son énergie ce qui nous laisse fait deux faisceaux -> polyénergétique -> continu. Regarde sur ton poly, je pense tu comprendras mieux, Je t'ai dit je m'explique mal ^^. effectivement, le prof ne parle que du spectre des e- mais il y a aussi les photons diffusés qui donneront un spectre continu ducoup l'item reste faux mais on a bien les 2 types de spectre pour un photon y merci beaucoup, j'allais rester sur un truc faux sans toi @Flo2001 dsl je t'ai dis un truc incomplets et donc faux Quote
PhosphatidylFlorine Posted October 14, 2020 Author Posted October 14, 2020 D'accord j'avais pas compris ça mais je vais le noter alors ! Merci à vous deux @MeuhMeuh et @Lemillion Quote
Lemillion Posted October 14, 2020 Posted October 14, 2020 il y a 1 minute, Flo2001 a dit : D'accord j'avais pas compris ça mais je vais le noter alors ! Merci à vous deux @MeuhMeuh et @Lemillion peux-tu changer la best answer silteplaît, je ne voudrais pas induire mes congénères en erreur Quote
Recommended Posts