mielpops Posted October 14, 2020 Posted October 14, 2020 (edited) Salut Ă tous !  Dans la vidĂ©o de la 1Ăšre semaine de dĂ©veloppement, le prof insiste sur le fait que, lorsque les jonctions serrĂ©es, communicantes et d'adhĂ©sion se mettent en place au stade 10-16 cellules, elles ne sont prĂ©sentes qu'en pĂ©riphĂ©rie. Ăa me semble tout Ă fait logique pour les jonctions serrĂ©es qui permettent l'Ă©tanchĂ©ité mais pas pour les jonctions d'adhĂ©sion ni les communicantes. Au contraire, je pensais que les jonctions communicantes étaient prĂ©sentes entre chaque cellule pour leur permettre d'avoir un comportement homogĂšne sous forme d'un tissu. De mĂȘme pour les jonctions adhĂ©rentes qui crĂ©eront une dĂ©pendance entre deux cellules adjacentes (jusqu'Ă prĂ©sent indĂ©pendantes).  Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi elles ne sont prĂ©sentes qu'en pĂ©riphĂ©rie ?  Merci Ă vous, portez vous bien Edited October 14, 2020 by mielpops Quote
Solution maestro Posted October 14, 2020 Solution Posted October 14, 2020 Salut @mielpops ( crounch crounch crounch miam miam miam)  Alors dĂ©jĂ les jonctions sont des dispositifs qui se mettent en place entre deux cellules,  Pour que des cellules puissent ĂȘtre engagĂ© dans ces jonctions, il faut quâelles soient relativement proches, la compaction des cellules est donc nĂ©cessaire et logique,  Comme tu le dis, la compaction a lieu en pĂ©riphĂ©rie de lâembryon,  Enfaite ces cellules lĂ constituent le futur trophoblaste ( juste aprĂšs la compaction, on arrive au stade modula oĂč on a la MCI dâune part, et dâune autre part en peripherie le trophoblaste),   Donc quand la prof te dit que cette compaction a lieu en pĂ©riphĂ©rie, câest pr tâinitier au fait que les cellules en pĂ©riphĂ©ries se DIFFĂRENCIENT ( oui oui, quand on a lâacquisition dâun phĂ©notype cellulaire bien diffĂ©renciĂ©, cad typiquement quâon a lâacquisition de jonction, ça se diffĂ©rencie) pour former le trophoblaste.   Le trophoblaste, qui rĂ©sulte de la diffĂ©renciation des cellules PĂRIPHĂRIQUES, a un phĂ©notype cellulaire de type epithelial, dâoĂč lâacquisition seulement en pĂ©riphĂ©rie des jonctions qui caractĂ©risent cette diffĂ©renciation cellulaire  Au centre on a pas lâacquisition de jonction puisque ces cellules lĂ ne sont pas diffĂ©renciĂ©s, donc elles nâont pas de jonctions.  VoilĂ pourquoi on trouve des jonctions en pĂ©riphĂ©rie ( parce que les cellules sont diffĂ©renciĂ©s) et pas au centre ( parce que les cellules ne se sont pas diffĂ©renciĂ©s)  Donc ça câest ce qui Ă mes yeux pertinents de retenir pour le concours,  JâespĂšre tâavoir aidĂ©, si ce nâest pas le cas dis le moi lajuxtaposĂ© and mielpops 1 1 Quote
mielpops Posted October 14, 2020 Author Posted October 14, 2020 il y a 51 minutes, maestro a dit : crounch crounch crounch miam miam miam  On ne s'en lasse jamais   J'ai enfin compris, c'est super clair maintenant !! Merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts