Jump to content

jonctions stade 10-16 cellules

Go to solution Solved by maestro,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut Ă  tous !

Dans la vidéo de la 1Úre semaine de développement, le prof insiste sur le fait que, lorsque les jonctions serrées, communicantes et d'adhésion se mettent en place au stade 10-16 cellules, elles ne sont présentes qu'en périphérie.

Ça me semble tout Ă  fait logique pour les jonctions serrĂ©es qui permettent l'Ă©tanchĂ©ité mais pas pour les jonctions d'adhĂ©sion ni les communicantes.

Au contraire, je pensais que les jonctions communicantes étaient prĂ©sentes entre chaque cellule pour leur permettre d'avoir un comportement homogĂšne sous forme d'un tissu. De mĂȘme pour les jonctions adhĂ©rentes qui crĂ©eront une dĂ©pendance entre deux cellules adjacentes (jusqu'Ă  prĂ©sent indĂ©pendantes).

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi elles ne sont présentes qu'en périphérie ?

Merci Ă  vous, portez vous bien ☀

Edited by mielpops
  • Solution
Posted

Salut @mielpops ( crounch crounch crounch miam miam miamđŸ„ł) 

Alors déjà les jonctions sont des dispositifs qui se mettent en place entre deux cellules, 

Pour que des cellules puissent ĂȘtre engagĂ© dans ces jonctions, il faut qu’elles soient relativement proches, la compaction des cellules est donc nĂ©cessaire et logique,

Comme tu le dis, la compaction a lieu en pĂ©riphĂ©rie de l’embryon, 

Enfaite ces cellules lĂ  constituent le futur trophoblaste ( juste aprĂšs la compaction, on arrive au stade modula oĂč on a la MCI d’une part, et d’une autre part en peripherie le trophoblaste),

Donc quand la prof te dit que cette compaction a lieu en pĂ©riphĂ©rie, c’est pr t’initier au fait que les cellules en pĂ©riphĂ©ries se DIFFÉRENCIENT ( oui oui, quand on a l’acquisition d’un phĂ©notype cellulaire bien diffĂ©renciĂ©, cad typiquement qu’on a l’acquisition de jonction, ça se diffĂ©rencie) pour former le trophoblaste.

Le trophoblaste, qui rĂ©sulte de la diffĂ©renciation des cellules PÉRIPHÉRIQUES, a un phĂ©notype cellulaire de type epithelial, d’oĂč l’acquisition seulement en pĂ©riphĂ©rie des jonctions qui caractĂ©risent cette diffĂ©renciation cellulaire

Au centre on a pas l’acquisition de jonction puisque ces cellules lĂ  ne sont pas diffĂ©renciĂ©s, donc elles n’ont pas de jonctions.

Voilà pourquoi on trouve des jonctions en périphérie ( parce que les cellules sont différenciés) et pas au centre ( parce que les cellules ne se sont pas différenciés) 

Donc ça c’est ce qui à mes yeux pertinents de retenir pour le concours,

J’espĂšre t’avoir aidĂ©, si ce n’est pas le cas dis le moiđŸ„°

Posted
il y a 51 minutes, maestro a dit :

crounch crounch crounch miam miam miamđŸ„ł

On ne s'en lasse jamais 😉 

J'ai enfin compris, c'est super clair maintenant !!

Merci beaucoup !