Jump to content

jonctions stade 10-16 cellules

Go to solution Solved by maestro,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut à tous !

Dans la vidéo de la 1ère semaine de développement, le prof insiste sur le fait que, lorsque les jonctions serrées, communicantes et d'adhésion se mettent en place au stade 10-16 cellules, elles ne sont présentes qu'en périphérie.

Ça me semble tout à fait logique pour les jonctions serrées qui permettent l'étanchéité mais pas pour les jonctions d'adhésion ni les communicantes.

Au contraire, je pensais que les jonctions communicantes étaient présentes entre chaque cellule pour leur permettre d'avoir un comportement homogène sous forme d'un tissu. De même pour les jonctions adhérentes qui créeront une dépendance entre deux cellules adjacentes (jusqu'à présent indépendantes).

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi elles ne sont présentes qu'en périphérie ?

Merci à vous, portez vous bien ☀️

Edited by mielpops
  • Solution
Posted

Salut @mielpops ( crounch crounch crounch miam miam miam🥳

Alors déjà les jonctions sont des dispositifs qui se mettent en place entre deux cellules, 

Pour que des cellules puissent être engagé dans ces jonctions, il faut qu’elles soient relativement proches, la compaction des cellules est donc nécessaire et logique,

Comme tu le dis, la compaction a lieu en périphérie de l’embryon, 

Enfaite ces cellules là constituent le futur trophoblaste ( juste après la compaction, on arrive au stade modula où on a la MCI d’une part, et d’une autre part en peripherie le trophoblaste),

Donc quand la prof te dit que cette compaction a lieu en périphérie, c’est pr t’initier au fait que les cellules en périphéries se DIFFÉRENCIENT ( oui oui, quand on a l’acquisition d’un phénotype cellulaire bien différencié, cad typiquement qu’on a l’acquisition de jonction, ça se différencie) pour former le trophoblaste.

Le trophoblaste, qui résulte de la différenciation des cellules PÉRIPHÉRIQUES, a un phénotype cellulaire de type epithelial, d’où l’acquisition seulement en périphérie des jonctions qui caractérisent cette différenciation cellulaire

Au centre on a pas l’acquisition de jonction puisque ces cellules là ne sont pas différenciés, donc elles n’ont pas de jonctions.

Voilà pourquoi on trouve des jonctions en périphérie ( parce que les cellules sont différenciés) et pas au centre ( parce que les cellules ne se sont pas différenciés) 

Donc ça c’est ce qui à mes yeux pertinents de retenir pour le concours,

J’espère t’avoir aidé, si ce n’est pas le cas dis le moi🥰

Posted
il y a 51 minutes, maestro a dit :

crounch crounch crounch miam miam miam🥳

On ne s'en lasse jamais 😉 

J'ai enfin compris, c'est super clair maintenant !!

Merci beaucoup !