Ancien du Bureau Vaiana Posted October 13, 2020 Ancien du Bureau Posted October 13, 2020 (edited) Alors coucou !!! Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la logique à avoir pour déterminer la géométrie d'une molécule à partir de sp sp2 sp3 etc etc... C'est la zone de flou que j'ai sur le chapitre de la structure des molécules... Typiquement comment procéder pour répondre aux items B , C D (savoir les angles de liaisons ?) (d'ailleurs c'est quoi une liaison dative mdrrr c'est pas dans mon cours ça) QCM 5 (6C ; 7P ; 13Al ; 16S ; 17Cl) A) Les molécules CH4, PCl3, et H2S ont toutes l’atome central hybridé sp3. B) Les deux molécules PCl3 et AlCl3 possèdent une même géométrie. C) PCl3 possède un moment dipolaire global non nul. D) Le classement par ordre décroissant de l’angle de liaison est : AlCl3 > CH4 > PCl3> H2S. E) La molécule AlCl3 peut former une liaison dative avec un ion chlorure et créer l’ion AlCl4 merciiiiiiii !! Edited October 13, 2020 by rara31 Quote
Membre d'Honneur Solution windu Posted October 14, 2020 Membre d'Honneur Solution Posted October 14, 2020 Salut ! Pour trouver la géométrie d'une molécule tu vas aller chercher sa formule sous forme AXmEn avec : - A l'atome central - X représente les atomes liés : tu mets X avec m = le nombre de liaisons autour de A en indice - E représente les doublets non liants : tu mets E avec n = le nombre de doublets non liants autour de A en indice Ensuite, tu dois apprendre la géométrie correspondant à chaque formule AXmEn ! Par exemple ici tu te trouves avec PCl3 et AlCl3. La structure électronique des électrons de valence pour chaque atome central est : P : 3s23p3 -> il va former une liaison avec chaque Cl et garde un doublet non liant : AX3E (E1 sous entendu) Al : 3s23p1 -> il va former une liaison avec chaque Cl et ne garde pas de doublet non liant : AX3 Tu te réfères aux géométries correspondantes et tu trouves pour PCl3 et AlCl3 respectivement une molécule trigonale et une molécule triangulaire plane. Ils n'ont pas la même géométrie. -> item B faux On a PCl3 qui possède un doublet non liant et trois liaisons polarisées. Si le moment dipolaire global est non nul, c'est que les liaisons polarisées se compensent entre elles (chaque angle de liaison est égal). Ce n'est pas le cas ici, puisque le doublet non liant empêche d'avoir les trois Cl répartis uniformément autour du P central, le moment dipolaire global est non nul. -> item C vrai Pour déterminer les angles de liaison tu dois les apprendre avec la géométrie des molécules - oui c'est un peu pénible. Ici on a donc déjà PCl3 : AX3E -> angles < 109°28' (en général on s'en fiche du 28') AlCl3: AX3 -> angles = 120 CH4: AX4 -> angles = 109°28' H2S : AX2E2 -> angles << 109°28' Donc tu trouves par ordre croissant d'angles : H2S < PCl3 < CH4 < AlCl3 -> item D vrai Pour les liaisons datives (= de coordination), il s'agit seulement d'une liaison qui met en jeu un doublet non liant d'une molécule sur une case quantique vide d'un autre, donc pas de mise en commun d'un électron de chaque atome engagé dans la liaison. Dans AlCl3, Al ne respecte pas la règle de l'octet puisqu'il ne présente que 6 électrons autour de lui : il a une case quantique vide. Au contraire, un ion chlorure présente un doublet non liant qui va pouvoir former une liaison dative avec la case quantique vide de Al. -> item E vrai Bon courage Métacarposaure 1 Quote
PseudoNonConforme Posted October 16, 2020 Posted October 16, 2020 Le 13/10/2020 à 22:58, rara31 a dit : Alors coucou !!! Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la logique à avoir pour déterminer la géométrie d'une molécule à partir de sp sp2 sp3 etc etc... C'est la zone de flou que j'ai sur le chapitre de la structure des molécules... Typiquement comment procéder pour répondre aux items B , C D (savoir les angles de liaisons ?) (d'ailleurs c'est quoi une liaison dative mdrrr c'est pas dans mon cours ça) QCM 5 (6C ; 7P ; 13Al ; 16S ; 17Cl) A) Les molécules CH4, PCl3, et H2S ont toutes l’atome central hybridé sp3. B) Les deux molécules PCl3 et AlCl3 possèdent une même géométrie. C) PCl3 possède un moment dipolaire global non nul. D) Le classement par ordre décroissant de l’angle de liaison est : AlCl3 > CH4 > PCl3> H2S. E) La molécule AlCl3 peut former une liaison dative avec un ion chlorure et créer l’ion AlCl4 merciiiiiiii !! Salut, @windu et @rara31je crois qu'en ce qui concerne la géométrie des molécules c'est pas dans notre programme. Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted October 26, 2020 Author Ancien du Bureau Posted October 26, 2020 Le 16/10/2020 à 22:46, Mathis a dit : Salut, @windu et @rara31je crois qu'en ce qui concerne la géométrie des molécules c'est pas dans notre programme. Mais c'est dans les TD dans faut forcement le connaître ? Quote
PseudoNonConforme Posted October 26, 2020 Posted October 26, 2020 Il y a 4 heures, rara31 a dit : Mais c'est dans les TD dans faut forcement le connaître ? Oui oui faut le connaître en fait Quote
Recommended Posts