Lemillion Posted October 13, 2020 Posted October 13, 2020 (edited) bonsoir, l'item A est compté vrai mais je ne comprends pas pourquoi On a U = Emax or et Emax = 1.24/lambda donc pour moi Les RX produits ont une longueur d'onde inversement proportionnelle à U non ? je rajoute une question vite fait sur ce qcm, la D est vrai mais je ne sais pas d'ou vient le 50 keV comment on sait avec quelle quantité d'énergie parte les photons X lors des réarrangement du cortège ? Edited October 13, 2020 by Lemillion Quote
PhosphatidylFlorine Posted October 13, 2020 Posted October 13, 2020 Salut @Lemillion, ce QCM me dit vaguement quelque chose, si mes souvenirs sont bons c'est le CCB de Maraîchers de l'an dernier. Si c'est bien ça, cette partie du cours sur les RI nous avait été faite par Mr Tafani que l'on a pas cette année en biophysique et cet item avait fait beaucoup débat. Il avait finalement admis que c'était plus juste de dire inversement proportionnel et en ce qui concerne le cours de cette année le prof dit bien "inversement proportionnel" à l'oral donc je pense que tu peux considérer que cet item est bien faux. Quote
Lemillion Posted October 13, 2020 Author Posted October 13, 2020 il y a 1 minute, Flo2001 a dit : Salut @Lemillion, ce QCM me dit vaguement quelque chose, si mes souvenirs sont bons c'est le CCB de Maraîchers de l'an dernier. Si c'est bien ça, cette partie du cours sur les RI nous avait été faite par Mr Tafani que l'on a pas cette année en biophysique et cet item avait fait beaucoup débat. Il avait finalement admis que c'était plus juste de dire inversement proportionnel et en ce qui concerne le cours de cette année le prof dit bien "inversement proportionnel" à l'oral donc je pense que tu peux considérer que cet item est bien faux. yes c'est bien ça, d'accord c'est parfait merci ps: j'ai rajouté une question en soum-soum, si t'es inspirée fait toi plaisir Quote
PhosphatidylFlorine Posted October 13, 2020 Posted October 13, 2020 il y a 12 minutes, Lemillion a dit : ps: j'ai rajouté une question en soum-soum, si t'es inspirée fait toi plaisir Je préfère laisser quelqu'un de plus calé que moi en physique te répondre En plus j'avoue que je n'ai pas la moindre idée de la réponse, pour moi on a bien émission de photons X caractéristiques due au réarrangement électronique après l'effet photoélectrique mais pour moi cette énergie vaut la différence d'énergies de liaison entre celle de la couche dont l'électron va provenir et celle de la couche K où il va combler la lacune. Mais ici on a que la valeur pour la couche K donc je ne sais pas comment on peut savoir que c'est 50 KeV. Je vais attendre une réponse avec toi du coup ! Quote
Lemillion Posted October 13, 2020 Author Posted October 13, 2020 il y a 2 minutes, Flo2001 a dit : En plus j'avoue que je n'ai pas la moindre idée de la réponse, pour moi on a bien émission de photons X caractéristiques due au réarrangement électronique après l'effet photoélectrique mais pour moi cette énergie vaut la différence d'énergies de liaison entre celle de la couche dont l'électron va provenir et celle de la couche K où il va combler la lacune. Mais ici on a que la valeur pour la couche K donc je ne sais pas comment on peut savoir que c'est 50 KeV. j'ai le même raisonnement que toi ahahah on verra bien Quote
Rebeccathéter Posted October 18, 2020 Posted October 18, 2020 (edited) coucou, je vais essayer de l'expliquer : un électron d'une couche supérieure cède la différence d'énergie entre l'énergie de liaison de sa couche et celle de la couche K (libérée sous forme d'un photon X caractéristique), il a donc pris la place vacante sur la couche K mais en a libéré une qui sera prise par un autre électron qui libérera à son tour la différence d'énergie entre l'énergie de liaison de sa couche et de celle qu'il vient occuper et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de place vacante dans le cortège électronique. En gros, c'est comme si un électron libre prenait directement la place vacante sur la couche K (à la seule différence que l'énergie de liaison de 50 KeV sera émise par un seul photon X au lieu de plusieurs) : dans tous les cas, la totalité de l'énergie libérée sera égale à 50 KeV c'est pas très clair jsp si t'as compris Edited October 18, 2020 by rebeccafaure PhosphatidylFlorine 1 Quote
Lemillion Posted October 18, 2020 Author Posted October 18, 2020 il y a 15 minutes, rebeccafaure a dit : En gros, c'est comme si un électron libre prenait directement la place vacante sur la couche K (à la seule différence que l'énergie de liaison de 50 KeV sera émise par un seul photon X au lieu de plusieurs) : dans tous les cas, la totalité de l'énergie libérée sera égale à 50 KeV c'est pas très clair jsp si t'as compris salut , Donc en gros dès que l'on a éjection d'un électron d'une couche avec une énergie de liaison de x, on aura un réarragement électronique qui va libérer des photons dont le total énergétique est égal a x ? je ne vois pas cette info sur le poly, le prof le dit à l'oral ? Quote
Rebeccathéter Posted October 18, 2020 Posted October 18, 2020 oui c'est ça pas explicitement mais l'énergie de liaison est constante donc ça me paraît logique. Je pense que le QCM est aussi là pour te le faire déduire de ce qu'on a appris bonne journéeee Quote
Lemillion Posted October 18, 2020 Author Posted October 18, 2020 il y a 36 minutes, rebeccafaure a dit : oui c'est ça pas explicitement mais l'énergie de liaison est constante donc ça me paraît logique. Je pense que le QCM est aussi là pour te le faire déduire de ce qu'on a appris bonne journéeee ok merci toi de même ! Quote
Recommended Posts