Ancien Responsable Matière SBY Posted October 13, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 13, 2020 (edited) Hello ! L'item 14 E de ce CCB me prends clairement la tête ! Est-ce que l'item est compté vrai parce que ce n'est pas précisé si l'on est chez les eucaryotes ou chez les procaryotes ? Si oui, est-ce que chez les eucaryotes plusieurs ribosomes peuvent traduire en même temps ? Je veux dire, j'ai bien compris que par rapport aux procaryotes, on avait qu'un seul cadre de lecture ouvert mais est-ce que plusieurs ribosomes peuvent entrés un peu '' à la queue leu leu'' au niveau de la coiffe ? Ou faut-il qu'un ribosome ait finit sa traduction et qu'il soit sorti pour qu'un autre puisse venir se fixer au niveau de l'ARNm ? Je sais pas si mes questions sont super claires... Je remercie d'avance la personne qui voudra bien éclairer ma lanterne ! Edited October 13, 2020 by SBY Quote
Solution Amonbofis Posted October 13, 2020 Solution Posted October 13, 2020 @SBY salut, effectivement pour augmenter la traduction les ribosomes peut se mettre les uns derrière les autres. Cest souvent le cas chez les procaryotes, le complexe formé par plusieurs ribosomes et l'ARNm s'appelle : polysome ! (ils sont bien plus gros que chez les eucaryotes) Quote
Ancien Responsable Matière alpanda Posted October 14, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 14, 2020 Salut @SBY ! Est-ce que c'est bon pour toi ? Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted October 14, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted October 14, 2020 Ouiii c'est bon c'est parfait ! Merciii beaucoup @Amonbofis ! Quote
Recommended Posts