Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai trouvé une contradiction dans le cours sur le tissu osseux de Pr Trémollières:

l'hormone de croissance GH n'a pas d'influence pendant la période pré natale sur le cartilage de croissance mais pendant la période post natale. Dans mon cours, j'ai écrit que le déficit en GH est à l'origine d'un nanisme harmonieux.. Je veux bien qu'à la naissance le nourrisson n'ait pas de problème de taille mais après normalement il y aura un problème au niveau de son cartilage de croissance et le nanisme devrait devenir disharmonieux non?

D'autant plus qu'un déficit en hormones thyroidiennes pendant l'enfance diminue les pics de GH et est à l'origine d'un nanisme disharmonieux. 

Y a t-il un épisode que j'ai loupé ou il y a vraiment contradiction?
Merci :)

Posted

Bonsoir,

La GH n'a pas d'effet sur la croissance en pré-natal. Le nouveau né est donc normal au départ, et le déficit en GH va uniquement empecher le développement du cartilage de croissance, il n'y aura donc pas de déséquilibre mais uniquement un retard statural qui sera harmonieux.

Egalement, le déficit en hormones thyroidiennes durant la vie foetale n'affecte pas la croissance osseuse (uniquement la maturation osseuse), mais elle va jouer sur les points d'ossification secondaire (les épiphyses) des os longs par la suite, d’où l’apparition d'un nanisme dysharmonieux

Le nanisme dysharmonieux va aussi se retrouver dans les mutations des récepteurs aux facteurs de croissance permettant le développement des cartilages de croissance des os longs, comme IGF2. Dans ce cas, seuls les membres seront touchés et pas le tronc, d’où le nanisme dysharmonieux.

Le cours de Trémoullières n'est pas forcément très clair et on se mélange très vite entre tous les facteurs. En résumé : problèmes thyroidiens => nanisme dysharmonieux, problème GH => nanisme harmonieux. C'est un piège fréquent !

En espérant t'avoir répondu et aidé :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...